Err

Quel kit solaire choisir ?


équipe ASE ENERGY France

Vous projetez d’acquérir et d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre camping-car, van, fourgon aménagé, sur un site isolé où l’électricité est absente ou sur votre bateau ? Dans ce cas, découvrez les 3 principaux critères d’achat à prendre en compte pour savoir quel kit solaire choisir :

1.       L’usage qui en sera fait et si vous souhaitez stocker le surplus d’énergie non consommé pour plus part ;

2.       Le calcul de vos besoins énergétiques qui déterminera la performance totale en kWh dont vous avez besoin et la surface totale photovoltaïque à avoir ;

3.       Éventuellement le niveau de rendement minimal souhaité pour choisir la meilleure marque.

À partir de là, vous saurez quel kit solaire choisir. Vous voulez en savoir davantage ? C’est parti !

Quel kit solaire choisir pour votre usage ? Puissance, besoins énergétiques, support et fixation

kit solaire camping-car

Profitez d’une électricité verte à volonté partout dans le monde et pour toutes vos activités
Trouver quel kit solaire choisir, c’est d’abord s’interroger sur l’utilisation qui sera faite de l’équipement et cela ne peut se faire sans l’étude de vos besoins énergétiques. De cette façon seulement, vous pourrez déterminer la puissance totale dont vous avez besoin et ensuite vous pourrez choisir vos panneaux photovoltaïques. Vous pouvez aussi faire un assemblage de plusieurs panneaux solaires pour obtenir un kit puissant suffisant.
Déterminez aussi le support. Certains équipements correspondent à des usages spécifiques : quel kit solaire camping-car choisir ? Qu’acheter comme équipement bateau, trekking, survivalisme ou qui soit vraiment adapté aux nomades ? Car en effet, on ne choisit pas le même matériel photovoltaïque quand on est trekker, camping-cariste, vanlifer, navigateur ou survivaliste.  
Ainsi les panneaux solaires pliables que l’on appelle également panneaux solaires portables sont parfaits pour tous les voyageurs nomades en dispositif principal ou complémentaire. Les panneaux solaires flexibles sont parfaits à poser sur le roof ou la proue du bateau ou le toit courbe d’un véhicule de loisir comme ceux dotés d’une capucine ? Demandez-vous également s’il vous faut d’une solution de stockage pour tenir plusieurs jours en cas de mauvaise météo. Auquel cas, il vous faudra une batterie. Voulez-vous brancher de nombreux appareils ? Si la réponse est oui, il vous faudra avoir une station de charge.
kit solaire camping-car

ASE Energy commercialise de nombreux kits solaires : caravaning, survivalisme, trekking, roadtrip, électrification de villages en Afrique ou ailleurs dans le monde, nombreuses sont les applications !
Retenez que les kits solaires de base comprennent :
-          Un ou plusieurs panneaux photovoltaïques selon la puissance requise et recherche,
-          Un ou plusieurs onduleurs ou un onduleur central,
-          Des connecteurs,
-          Des fixations.
Selon les packs, certains comprennent également un coffret de protection avec compteur, des mètres de câble solaire, un compteur de production.
Enfin, pour savoir quel kit solaire choisir, sachez que 2 options s’offrent à vous : la version toute prête (idéal, quand on est novice) ou vous pouvez composer votre kit vous-même en choisissant vos panneaux solaires, onduleurs, régulateurs de charge, fixation (top si vous savez exactement ce qu’il vous faut).

Quel appareil relier à cette installation fonctionnant grâce à l’énergie renouvelable

Dans un site isolé, pour une vie “nomade digital”, des voyageurs en camping-car, van, fourgon ou vos sorties bateau en mer, les panneaux photovoltaïques peuvent vous servir pour la lumière, la télévision, les ordinateurs, le rechargement de vos appareils multimédia et le fonctionnement de vos appareils électriques (chauffage d’appoint, ventilateur, électroménager -plaques électriques, frigo, glacière, etc.). Sachez qu’il existe même des solutions pour le pompage hydraulique solaire. Vous savez maintenant quel kit solaire choisir en fonction de vos besoins.

Calculez la consommation en fonction du besoin énergétique

Faites en quelques minutes un bilan énergétique avant de procéder à votre achat : calculez gratuitement la puissance pour choisir votre équipement photovoltaïque.
Vous voulez en savoir davantage sur votre besoin énergétique pour répondre à la fameuse question quel kit solaire choisir mais vous ne savez pas quel calcul réaliser ? Prenons un exemple : supposons que vous séjournez dans un camping-car et que vous souhaitez utiliser plusieurs ampoules de 9 Watts allumées 4h par jour, un mini réfrigérateur de 50 Watts branché au minimum 15h par jour et la télévision pour 3h. Le principe du calcul est simple : multipliez le nombre d’heures d’utilisation quotidienne par la puissance en watts de chaque appareil. Vous obtiendrez un chiffre en wattheure. Ensuite, vous divisez ce chiffre par le nombre moyen d’heures d’ensoleillement de votre dispositif. Pour notre exemple cela donne 7h.
Concrètement, voici le calcul pour savoir ensuite quel kit solaire choisir :
-          6 ampoules * 9W *4h = 216 Wh
-          Mini frigo 40W*15 = 600 Wh
-          Télévision 60W*3h = 180Wh
-          Total = 996 Wh
-          Puissance nécessaire des panneaux solaires = 996/7 = environ 143 Wattheures
Conclusion à la question quel kit solaire choisir : il vous faut une installation photovoltaïque de 143 watts minimum pour couvrir vos besoins énergétiques journaliers. Le mieux est d’opter pour un appareil légèrement plus puissant pour disposer d’une marge.
 

Une installation photovoltaïque à haut rendement ?

kit solaire autoconsommation
Quel kit solaire choisir et quel kWh sélectionner quand on a des besoins journaliers important en électricité ? Privilégiez les cellules photovoltaïques à haut rendement pour votre autonomie électrique : elles vous permettront d’obtenir une plus grande quantité de kWh. Sachez que la plupart des équipements assurent en moyenne 18% de rendement. Mais chez ASE Energy, nous avons du matériel pouvant vous garantir 20%. C’est le cas par exemple de notre équipement photovoltaïque autoconsommation de 1700W de fabrication française. N’oubliez pas que vous tirez votre électricité d’une énergie verte entièrement gratuite et aussi une ressource inépuisable toute l’année.
 
  

Achetez votre matériel pour l’autoconsommation électrique chez ASE Energy

panneau solaire

Du courant électrique partout même dans une région sans réseau électrique public
ASE Energy est un spécialiste de l’énergie renouvelable depuis plus de 10 ans et qui veut faciliter la vie à ceux qui souhaitent produire leur propre courant par nécessité ou par choix et faire le choix d’une électricité verte et gratuite partout dans le monde. Qui mieux qu’un expert comme nous pour vous conseiller et vous aider à répondre à la question quel kit solaire choisir ? Nous livrons nos kits solaires partout, en France comme à l’international : Europe, Asie, Océanie, Amérique et même l’Afrique. Et pour faciliter l’installation de votre équipement, tous nos kits photovoltaïques comprennent une notice explicative et descriptive. Quel kit solaire choisir ? Vous avez désormais toutes les réponses à cette question.
Visitez notre page Facebook pour découvrir les vidéos de nos clients : tutos, conseils et avis, ils vous disent tout sur quel kit solaire choisir, etc.