Err

Questions-Réponses
  Retour aux questions
Comment fonctionne un panneau solaire ?
   

Vous envisagez l'autonomie électrique totale ou partielle avec des panneaux solaires à installer vous-même pour produire de l'électricité verte sur votre site isolé, dans votre camping-car, caravane, fourgon ou sur votre bateau, mais vous vous demandez comment fonctionne un panneau solaire ?
C'est simple, son fonctionnement repose :
1. Sur l'énergie renouvelable ;
2. Et les cellules photovoltaïques capables de transformer la lumière naturelle et les rayons du soleil en énergie et plus précisément en courant. Découvrez tous les détails de ce processus en lisant la suite. Les experts ASE Energy répondent à la question : comment fonctionne un panneau solaire ? C’est parti !


Les experts ASE Energy répondent à toutes vos questions sur l’équipement solaire

1/ Comprendre la composition pour savoir comment fonctionne un panneau solaire

Pour savoir et comprendre comment fonctionne un panneau solaire, il faut d’abord connaitre les composants de ce produit :

  • Les cellules photovoltaïques de type monocristallin ou polycristallin issu d’un mélange de silicium et qui captent en premier le rayonnement du soleil pour ensuite le faire passer dans le dispositif en vue d’une transformation en courant ;
  • Le dos des panneaux solaires qui sont généralement des polymères pour protéger contre les agressions : UV, surtensions, produits chimiques, etc.
  • La surface en verre trempé qui est placé côté face au soleil. Il doit être résistant capable de supporter les chocs, les UV et l’humidité. C’est aussi la raison pour laquelle le nettoyage des panneaux solaires est nécessaire ;
  • Enfin, l’enveloppe EVA qui est une résine adhésive ayant pour rôle de garantir l’étanchéité et la conductivité de l’appareil. Le rendement photovoltaïque dépend aussi de la qualité de cette enveloppe.

 

JE ME FAIS LIVRER MES PANNEAUX SOLAIRES AVEC LES INDICATIONS POUR RÉALISER L’INSTALLATION MOI-MÊME

Panneau Solaire, Solaire, Puissance, Cabane, Rural Même en montagne, sans accès au réseau public, vous pouvez produire votre propre courant électrique grâce à une centrale photovoltaïque installée au sol par exemple

 

Déterminer la puissance crête de votre solution photovoltaïque

Chercher comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque implique aussi de pouvoir déterminer la puissance crête du dispositif, c’est-à-dire le nombre de kWh que l’appareil est capable de fournir au maximum pendant une période optimale d’ensoleillement. Cette estimation de la quantité d’électricité potentiellement produite, varie pour chaque produit, d’un modèle et d’une marque à l’autre. À vous de déterminer quelle puissance de panneau solaire vous avez besoin pour choisir votre équipement photovoltaïque.

HOP ! JE COMMANDE MON KIT PHOTOVOLTAÏQUE PRÊT À L’INSTALLATION