Err

Actualités panneaux solaires et énergies renouvelables

Une nouvelle maison autonome dans le Limousin pour faire face à la crise énergétique

2 déc. 2022

Dans le village de la Creuse, un ingénieur retraité a construit sa maison autonome pour faire face à la crise énergétique. Équipé de panneaux solaires, cette habitation innovante produit sa propre électricité photovoltaïque et permet au propriétaire de faire une totale autoconsommation électrique. Explications.

Un nouvel exemple de maison autonome, d’habitation innovante et économique en France


Homme devant une maison avec panneau solaire sur le toit
La maison autonome produit 4,5kW d'électricité grâce à une installation de panneau solaire sur le toit-Photography PASCAL LACHENAUD / AFP©

Dans la région du Limousin, une maison autonome en électricité se distingue dans un village de vieilles façades en pierre. Avec une ossature bois sur pilotis, elle dénote dans le paysage de Saint-Priest-la Plaine, pas seulement pour son architecture mais également pour son système de fonctionnement. En effet, cette maison autonome est énergétiquement indépendante. Elle produit ses propres besoins électriques grâce à une installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit. La maison autonome est également équipée de chauffe-eau solaire qui assure la production d’eau chaude sanitaire. En passant à ce système d’autoconsommation électrique, Jean Chappert, le propriétaire, se soulage des problèmes liés à la crise énergétique et la hausse des prix.

Des panneaux solaires capables de produire jusqu’à 4,5kW d’électricité photovoltaïque

Équipée de 110m2 de panneaux solaires sur le toit, la maison autonome de Jean Chappert produit 4,5 kilowatts (kW) d’électricité photovoltaïque. Cette production électrique est largement suffisante pour ses besoins électriques et pour alimenter une maison autonome de cette taille. Le propriétaire pense rajouter d’autres panneaux solaires sur sa véranda pour obtenir jusqu’à 9kW d’électricité produite et faire de l’autonomie électrique totale toute l’année. Avec cette production photovoltaïque supplémentaire, il compte aussi alimenter sa voiture électrique. L’ingénieur thermique à la retraite n’est plus raccordé au réseau électrique public. En revanche, l’eau est encore acheminée dans sa maison autonome par le réseau public. Un abonnement dont il pourrait se passer bientôt avec l’installation d’un forage.

L’autoconsommation électrique : des économies d’énergie à coup sur

Si la maison autonome en énergie ne passe pas inaperçue dans les environs, le propriétaire ne veut surtout pas être catalogué d’écologiste. Sa démarche en faisant de l’autoconsommation électrique c’est surtout de réaliser des économies d’énergie et d’être moins touchés par les crises énergétiques. Avec le chauffage, l’eau chaude et ses panneaux solaires, Jean Chappert estime une économie de 4.000 euros par an sur sa facture. Outre l’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans sa maison autonome, l’ingénieur a aussi misé sur l’isolation thermique avec de la chanvre compressée et d’une bonne orientation de l’habitat pour bénéficier d’un bon rayonnement solaire et permettre aux panneaux solaires de capter le maximum de lumière.

Installation photovoltaïque : un investissement sur le long terme

Aujourd’hui, de plus en plus de Français font le choix de l’autoconsommation pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et aux enjeux climatiques. Mais le cout de l’investissement n’est pas toujours à la portée de tous. Selon Jean Chappert, il faudra investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dans une maison autonome. Car si les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité photovoltaïque, il faut aussi penser au chauffage, affirme celui qui se chauffe au bois de coupe et en granulés. Le propriétaire se voit tout de même ravi de conseiller ses voisins qui souhaitent investir dans une maison autonome ou de leur dépanner lorsqu’il y a coupure de courant sur le réseau public.

ASE ENERGY : des équipements photovoltaïques au meilleur prix pour autoproduire


Installateur sur le toit d’une maison avec panneau solaire
Notre technicien effectue les installations photovoltaïques sur votre toit-Facebook ASE ENERGY

Vous aimeriez installer des panneaux solaires pour maison autonome, mais vous êtes freiné par le prix des équipements photovoltaïques ? Ne vous inquiétez pas ! ASE ENERGY commercialise des équipements solaires au meilleur prix vous permettant d’auto-produire de l’électricité photovoltaïque et d’autoconsommer. Nous avons des panneaux photovoltaïques, des régulateurs de charge, des onduleurs pour injecter l’électricité produite sur le réseau, ou des batteries de stockage pour stocker l’énergie produite et l’utiliser ultérieurement. Nous avons aussi des kits solaires tout-en-un qui contiennent les dispositifs nécessaires pour rendre votre maison autonome. Nous revendons des grandes marques de panneaux solaires reconnues comme Uniteck, Victron Energy, Ecoflow, Effekta, Imeon Energy et bien d’autres. Contactez les techniciens ASE ENERGY pour toute installation photovoltaïque dans votre résidence principale, sur un site isolé, un camping-car, un bateau, un refuge, un chalet de montagne, mobil-home, tiny-house, etc.

JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY

Vous aimeriez voir des photos des installations autonomes que nous avons réalisé en France ? Rendez-vous sur notre page Facebook.

Avec ETX/Daily Up

Le premier four solaire industriel pour faire des économies énergie chez Fruit Gourmet

22 nov. 2022

Dans le Lot-et-Garonne, le premier four solaire industriel en France est installé dans une PME de transformation de fruits. Fruit Gourmet utilise depuis 2018 cette innovation thermique qui lui permet de réduire sa facture énergétique et de ne pas dépendre totalement du gaz. Explications.

Four solaire : une première dans l’industrie agro-alimentaire


Parking avec voitures et pergola de miroirs solaires
Le parking de l'usine est surplombé de miroirs réflecteurs qui captent la chaleur du soleil et l'envoient vers le four solaire. Photography Philippe LOPEZ / AFP©

Découvrez le premier four solaire industriel en France, une innovation technologique inédite installée au cœur du Lot-et-Garonne. Dans le nord de ce département du sud-ouest, à Allemans-sur-Dropt, le four solaire permet à la PME Fruit Gourmet de produire de la chaleur pour sécher ou pasteuriser des fruits. Mis en œuvre en 2018, le four solaire lui permet aussi de faire des économies d’énergie et de réduire sa facture énergétique de gaz de 20% annuelle, selon le PDG de Fruit Gourmet Emeric Cadalen. Depuis qu’il a acheté ce four solaire industriel, son économie s’élèverait à 30.000 euros avec des contrats aux cours actuels affirme le PDG qui se disait visionnaire. Celui-ci n’a toutefois pas pu mesurer les émissions de gaz à effet de serre de son installation.

Une installation de miroirs solaires dans le parking d’un PME

Installé dans le parking de l’usine de transformation Fruit Gourmet, le four à énergie solaire comprend un ensemble d’installations dont 200 mètre carré de miroirs solaires. Sous forme de panneaux solaires en lamelle, d’un mètre de large, ces miroirs solaires en aluminium réfléchissent la lumière et les rayons du soleil sur un conduit qui capte l’air extérieur. Dans le conduit, la lumière du soleil se transforme à chaleur, qui à 250 degrés alimente deux fours où sèchent bananes, pruneaux, pommes, fraises, figues, etc. Le week-end ou la nuit, quand l’usine Fruit Gourmet ferme ses portes, un autre conduit achemine l’air chauffé du four solaire thermique dans un conteneur hermétique rempli de graviers. Ce système de stockage permet de stocker de la chaleur thermique jusqu’à 4 jour, avant de la renvoyer vers le four de séchage.

Une innovation technologique en cours de développement

Fonctionnant à l’énergie solaire thermique, le four solaire de Fruit Gourmet est l’invention de Didier Martin, ingénieur des mines dans le Tarn. Celui-ci s’est inspiré en partie du gigantesque four solaire d’Odeillo dans les Pyrénées-Orientales pour fabriquer le four solaire puissant de Fruit Gourmet. Avec une structure en acier, des tuyaux et des panneaux miroirs en aluminium ainsi que des graviers pour le stockage, le four de Fruit Gourmet fonctionne entièrement à partir d’énergie renouvelable. L’inventeur espère pouvoir vendre environ une dizaine de fours solaires thermiques, tous les ans, dans toute la France. Le défi reste pour l’inventeur de convaincre le monde de l’entreprise qui achète leur énergie au jour le jour, d’adopter une vision sur le long terme.

Solaire thermique et photovoltaïque : le futur de l’énergie

Longtemps sous l’ombre du photovoltaïque, le solaire thermique est entrain de retrouver ses couleurs selon un responsable de l’ADEME. Pour développer la filière, l’Agence de Maitrise de l’Environnement et de l’écologie propose des subventions pour la mise en place de ce système et de cette énergie. La PME Fruit Gourmet a fait le premier pas en investissant dans ce four solaire inédit en France. Et même si elle ne peut pas se défaire totalement des énergies fossiles, le four solaire thermique constitue pour lui une innovation technologique rentable. Des qu’un nuage ou un manque d’ensoleillement perturbe les capteurs du four solaire, empêchant celui-ci de bien fonctionner, les bruleurs à gaz prennent le relais. Cette alternance four solaire et gaz permet à Fruit Gourmet de sécuriser sa production.

Les énergies renouvelables : la meilleure alternative pour économiser

La crise climatique actuelle a permis de pousser le développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, l’utilisation de l’énergie du soleil est de plus en plus sollicité, chez les professionnels comme Fruit Gourmet comme chez les particuliers. Si le thermique n’est pas encore largement exploité, le photovoltaïque a déjà été adopté. De nombreux Français ont opté pour les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité chez eux et faire de l’autoconsommation électrique, pour réduire leur facture électrique, faire des économies d’énergie et avoir de l’électricité partout, même dans les sites isolés.

ASE ENERGY, votre partenaire en autoconsommation électrique


Panneaux solaires sur toiture de maison avec installateur
ASE ENERGY réalise toute installation de panneaux solaires partout en France- crédit photo ASE ENERGY

Vous souhaitez faire de l’autoconsommation électrique ? Faites appel à ASE ENERGY pour concrétiser votre projet. Nous commercialisons tous les équipements dont vous avez besoin pour produire de l’électricité photovoltaïque partout où vous êtes, que ce soit dans votre résidence principale, dans votre camping-car, bateau, mobil-home, tiny-house, sur un site isolé, dans un village humanitaire, etc. Nous avons des panneaux solaires, des régulateurs de charge, des onduleurs, mais aussi des convertisseurs et des batteries de stockage pour stocker l’électricité produite. L’énergie produite vous permettra d’alimenter vos appareils électriques comme un four solaire, une pompe hydraulique, chauffe-eau, frigo, des appareils multimédias, etc. Contactez notre service client pour nous parler de votre projet. Nous serons ravis de vous aider.

JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY

Retrouvez les installations que nous avons faits chez nos clients sur notre page Facebook.

Makhtar en Tunisie : une nouvelle école autonome qui produit sa propre électricité et nourriture

16 nov. 2022

En Tunisie, le collège-internat de Makhtar est la première école autonome à produire de l’électricité et de nourriture grâce à une installation de panneaux solaires et de chauffe-eaux solaires. Avec l’ONG Wallah We Can, ce partenariat a permis de financer des activités originales. Explications

École autonome : un premier prototype de green school


Le collège Makhtar et ses installations de panneaux solaires sur les toits
Le collège de Makhtar équipé de 140 panneaux photovoltaïques est la première école autonome en Tunisie. Photography FETHI BELAID / AFP©

En Tunisie, la première école autonome ressemble à première vue à toutes les écoles étatiques. Sa particularité : elle est capable de produire sa propre électricité et sa nourriture. Situé à trois heures de route de Tunis, le collège-internat de Makhtar accueille 585 élèves dont 80% sont issus de familles vivant loin dans le nord-ouest pauvre et rural de la Tunisie. Après plus de 10 ans à souffrir de mauvaises infrastructures mais aussi d’un système éducatif essoufflé, le collège de Makhtar est aujourd’hui pimpant. C’est la première école autonome et green-school en Tunisie. Elle produit et consomme sa propre électricité et approvisionne sa cantine grâce à son champ agricole.

Un concept innovant basé sur l’entrepreneuriat pour relancer l’éducation en Tunisie

Initié par l’ONG Wallah We Can, l’école autonome en Tunisie repose sur un concept basé sur l’entrepreneuriat. Il s’agit de prendre ce qui est efficace dans l’entrepreneuriat et de l’appliquer dans l’éducation. C’est ainsi que Lofti Hamadi, fondateur de Wallah We Can a imaginé à une école autonome qui fonctionne comme une entreprise sociale. Face à un système éducatif qui se porte mal après la révolution, mais aussi au manque de budget ministériel alloué, Mr Hamadi veut affronter le problèmes différent. Il a ainsi misé sur l’entrepreneuriat pour permettre au collège de Makhtar de devenir la première école autonome tunisienne.

Une installation de panneaux solaires et un champ agricole autonome

Grâce à des mécènes, l’école autonome fait de l’autoproduction électrique grâce à une installation de panneaux solaires. Cette installation photovoltaïque composé de 140 panneaux solaires produit 4 fois plus d’énergie que celle consommée sur place. L’excédent d’électricité produite est destinée à la revente et alimente trois autres établissements aux alentours en courant électrique. L’école est aussi dotée de 50 chauffe-eau solaires qui assurent la production d’eau chaude sanitaire pour l’internat. En outre, l’école autonome loue également un champ de 8 hectares pour cultiver des tomates, oignons, petit pois, pommes de terre dont 10% de la production alimente la cantine scolaire. Les surplus sont revendus. Le champ est cultivé par une coopération agricole et quelques parents d’élèves.

De nouvelles activités extra-scolaires pour le collège de Makhtar grâce aux énergies renouvelables

Avec les revenus énergétiques et agricoles obtenus, l’école autonome a pu financer la mise en place de plusieurs activités extra-scolaires : robotique, langues et civilisations étrangères, médias, entrepreneuriat, chant, e-learning, énergie, cinéma, etc. La première école autonome dispose aussi d’un terrain omnisports, d’une salle de cinéma, d’un grand jardin et d’un environnement privilégié pour apprendre et grandir en toute sécurité. Après le collège de Makhtar, Wallah We Can envisage de reproduire le prototype d’école autonome dans d’autres établissements en Tunisie. L’ONG envisage de créer une ferme agro-énergétique de 40ha pour rendre les autres 23 écoles de Makhtar en école autonome.

L’autonomie électrique à la portée de tous avec ASE ENERGY


Maison tiny-house en bois avec panneau solaire
Faites de l'autonomie électrique dans vos mobil-home ou tiny-house en installant un panneau solaire photovoltaïque-photo ASE ENERGY

Aujourd’hui avec le développement des énergies renouvelables, l’autonomie électrique est à la portée de tous. Pas forcément pour créer une école autonome, mais aussi pour faire de l’indépendance énergétique dans des sites isolés, dans des villages humanitaires, sur des bateaux, dans des véhicules aménagés. Si vous avez un tel projet, ASE ENERGY peut vous aider. Nous commercialisons des équipements photovoltaïques vous permettant de faire de l’autonomie électrique partout dans le monde, que ce soit en Tunisie ou ailleurs. Nous mettons en vente :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques en silicium.
  • Des régulateurs de charge, convertisseurs ou onduleurs pour une installation solaire photovoltaïque en autoconsommation ou avec stockage.
  • Des batteries solaires pour stocker de l’énergie solaire.
  • Des câbles, supports de fixation, connecteurs
  • Et tout ce dont vous avez besoin pour la production d’électricité photovoltaïque.
Contactez-nous pour des conseils sur votre projet d’autonomie électrique
JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY

Retrouvez toutes les actualités sur l’énergie renouvelable sur notre page Facebook.

 

Avec ETX AFP Relax News

Vorarlberg Autriche : des bâtiments écologiques pour être verte et autonome

11 nov. 2022
Vorarlberg Autriche : des bâtiments écologiques pour être verte et autonome

Dans la région autrichienne de Vorarlberg, résidences, bâtiments publics, et usines utilisent des panneaux solaires, des matériaux écologiques et des énergies renouvelables pour limiter leur empreinte sur l’environnement et faire des économies d’énergie. Explications sur cette initiative écologique.

Vorarlberg : une région qui limite sa consommation d’énergie et de ressources


Une personne devant une maison écologique en bois
L’ex-maire d'une commune à Vorarlberg fait partie de ceux qui ont développé cette initiative écologique-Photography KERSTIN JOENSSON / AFP©

En Autriche, la région de Vorarlberg s’est développée tout en limitant leur consommation énergétique et leur empreinte sur l’environnement. Depuis les années 60-70 jusqu’à aujourd’hui, la région a développé son architecture à un juste usage des ressources et des énergies disponibles sur place. Ainsi chalets, logements collectifs mais aussi écoles et usines à Vorarlberg sont devenus des bâtiments écologiques avec des matériaux et des ressources dont l’exploitation a peu d’impact sur l’environnement. Sapin blanc et terre remplacent le béton. Les préfabriqués sont de mise pour réduire les couts. Cette commune autrichienne pratique ce que les architectes appellent la culture du bâti ou BauKultur. Tous les habitants de Vorarlberg, aussi bien élus que simple citoyens, ont adopté cette culture.

Une ville quasi-automne grâce à des installations de panneaux solaires

Pour faire des économies d’énergie, Vorarlberg a commencé par l’utilisation de panneaux solaires. Des centrales photovoltaïques équipent quasiment toutes les toitures des bâtiments écologiques, que ce soit sur des résidences ou des structures publiques, commerciales ou industrielles pour la production d’électricité. Les panneaux solaires permettent de faire de l’autoconsommation électrique et de s’alimenter en électricité photovoltaïque. Les habitants produisent leur propre électricité avec leur centrale photovoltaïque. La plupart des maisons à Vorarlberg sont indépendants du réseau électrique public en Autriche grâce à cette installation de panneaux solaires.

Un système de chauffage innovant et économique

Outre la production d’énergie solaire photovoltaïque, Vorarlberg a aussi adopté un système de chauffage et ventilation économique pour faire des économies d’énergie. Les maisons dans cette partie de l’Autriche sont équipées de grandes baies vitrées ouvertes sur l’extérieur, avec triple ou double vitrage, pour une meilleure gestion du confort thermique. Certains bâtiments écologiques et passifs à Vorarlberg sont d’ailleurs dépourvus de climatisation ou de chauffage. Par ailleurs, en termes de chauffage, la plupart des maisons à Vorarlberg utilisent des réseaux de chaleur issue de la biomasse mais aussi des énergies renouvelables comme la géothermie ou le solaire thermique.

La région la plus motivée d’Autriche en termes d’économies d’énergie

Certes, Vorarlberg est un territoire qui possède de nombreux atout : bois, hydroélectricité, sources d’énergie renouvelable abondantes et une économie florissante. Mais son développement est surtout issue d’une motivation collective pour être un modèle écologique dans toute l’Autriche. Le mouvement a été appuyé par de fortes subventions à l’Habitat pour le choix des matériaux l’achat de panneaux solaires qui équipent les bâtiments écologiques.

Mettez-vous au vert avec ASE ENERGY et ses solutions à énergie renouvelable


Installation de panneaux solaires sur toiture par installateur
Notre installateur Serge réalise des installations de panneaux solaires dans toute la France-crédit photo Facebook ASE ENERGY

Vous rêviez de vivre dans un endroit comme Vorarlberg ou vous souhaiterez utiliser le modèle de cette commune d’Autriche dans votre ville ? Commencez par faire des économies d’énergies en utilisant les énergies renouvelables chez vous et en limitant l’usage des énergies fossiles. Faites installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre résidence principale, chalet de montagne, maison de campagne, tiny-house, mobil-home, véhicule aménagé, bateau, etc. Devenez consommacteur, consommez l’électricité produite par votre installation photovoltaïque pour être autonome et ne plus dépendre du réseau électrique public. Par quoi commencer ? Contactez nos techniciens pour vous conseiller sur les choix des équipements à acheter : panneaux photovoltaïques, régulateurs de charge, convertisseurs, onduleurs, batteries de stockage si vous souhaitez stocker l’électricité produite. Choisissez vos équipements solaires sur notre boutique en ligne. Nous livrons partout dans le monde.

JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY

Vous aimeriez lire des avis et témoignages de nos clients ASE ENERGY ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News

Robot cafard : une innovation technologique solaire pour surveiller l’environnement

3 nov. 2022

Au Japon, des chercheurs viennent de mettre au point un robot cafard. Il s’agit d’une insecte électronique alimentée par de l’énergie solaire et qui a pour mission de circuler dans les zones difficiles d’accès pour surveiller l’état de l’environnement.

Robot cafard : un insecte électronique innovant et pilotable à distance


Cafard robot avec un module solaire sur le dos
Le robot cafard intègre sur son dos des cellules photovoltaïques qui le rendent autonome et pilotable-Photography Courtesy of RIKEN©

Découvrez le robot cafard, une sorte d’insecte électronique mise au point par une équipe internationale de chercheurs de l’institut japonais RIKEN. Équipé d’un minuscule module photovoltaïque sans fil et alimenté par une batterie rechargeable à l’énergie solaire, ce robot cafard a pour mission de surveiller certaines zones non accessibles ou dangereuses. Doté de différents capteurs, le robot cafard va également inspecter la qualité de l’environnement. Pilotable à distance, cette innovation technologique est capable de se mouvoir dans n’importe quel milieu naturel comme une véritable blatte.

Un sac à dos à énergie solaire pour voler en toute autonomie

Pour effectuer ses missions de surveillance, le robot cafard est équipé d’un sac à dos à énergie solaire. Celui-ci comprend de minuscules cellules solaires photovoltaïques et se fixe à l’abdomen de l’insecte électronique. Il aura fallu trouver les moyens pour ne pas gêner son déplacement. Le module à énergie solaire est 17 fois plus fin qu’un cheveu humain. Il ne fait que 0,004 mm d’épaisseur. Plus épais, ce module de panneaux solaires photovoltaïques aurait ralenti la vitesse de déplacement du robot cafard et aurait considérablement entraver sa liberté de mouvement. En outre, le robot cafard qui fait seulement 6cm de long intègre aussi d’autres dispositifs comme des capteurs et des caméras.

Un insecte-drone pour des missions de surveillance environnementale

L’idée de créer un robot cafard à énergie solaire photovoltaïque est de se servir d’une véritable armée d’insectes électroniques pour se rendre dans les zones inaccessibles à l’homme, ou dans les endroits dangereux. Le robot cafard aura entre autres pour mission d’évaluer la qualité de l’environnement, la pollution, l’existence de certaines maladies, etc. Les missions de ce robot cafard photovoltaïque sont encore à définir au fur et à mesure que l’innovation technologique évolue.

Confiez vos projets solaires à ASE ENERGY


Remorque de stockage solaire ASE ENERGY
Avec ASE ENERGY, tous vos projets solaires prennent vie. Ici, une remorque avec panneau photovoltaïque. Crédit photo ASE ENERGY.

En attendant de pouvoir créer un robot cafard à énergie solaire vous-même, pourquoi ne pas miser vous aussi sur le soleil et vous investir dans un projet photovoltaïque ? ASE ENERGY vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’autoconsommation électrique ou d’autonomie électrique dans votre résidence principale, votre résidence secondaire, maison de campagne, chalet de montagne, mais également dans votre camping-car, véhicule aménagé, bateau ou engin nautique, en sites isolés, en mer, ou dans les zones non accessibles au réseau électrique, etc. Nous commercialisons un large choix de dispositifs à énergie solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité photovoltaïque.

Des panneaux solaires et autres équipements photovoltaïques pour être autonomes

Chez ASE ENERGY, nous commercialisons des modules photovoltaïques et d’autres équipements énergie renouvelable issus d’innovation technologique. Nous avons par exemple :

  • Des mini-panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux photovoltaïques de grande puissance en silicium monocristallin, avec technologie PERC, etc.
  • Des régulateurs de charge avec technologie MPPT ou PWM.
  • Des batteries de stockage en lithium-ion ou en fer phosphate.
  • Des convertisseurs de charge, onduleur et des mini-onduleurs innovants.
  • Et bien d’autres solutions à énergie solaire.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits ou pour avoir des conseils de nos techniciens. Ils seront ravis de vous aider à choisir les dispositifs adaptés à votre installation photovoltaïque.

JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY

Vous aimeriez en savoir plus sur nos offres et nos installations solaires ? Rendez-vous sur notre page Facebook.

 

Avec ETX/AFP Relax News

Brique solaire : des matériaux innovants capables de stocker de l’énergie

27 oct. 2022

Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’Université de Washington ont fabriqué une sorte de brique solaire. Ce sont des simples briques rouges capables de se connecter à des panneaux solaires de stocker l’énergie produite. Explications avec ASE ENERGY sur cette innovation photovoltaïque.

Brique solaire : une alternative innovante dans la construction


Brique capable d’allumer une petite LED
Le matériau de construction peut illuminer une petite LED verte grâce à l’énergie qu'il restitue Photography Courtesy of Washington University in Saint-Louis©

Des briques rouges pouvant se recharger au soleil, c’est l’idée de la brique solaire. Initié par des chercheurs américains de l’Université de Washington Saint-Louis aux Etats-Unis, le concept de brique à énergie solaire est pour le moment en étude au sein d’un laboratoire de chimie. Toutefois, cette innovation photovoltaïque pourrait révolutionner le monde de la construction. Et pour cause ? La brique solaire est capable de restituer de l’énergie verte. Lors de sa phase d’expérimentation, on a connecté une petite LED verte sur la brique solaire et celle-ci s’est allumée de vif éclairage. Innovante, la brique solaire peut être utilisée dans une maison de particuliers que dans un petit bâtiment public.

Des briques rouges connectées avec des panneaux solaires

Pour réussir à restituer à électrifier la LED, les chercheurs ont utilisé de simples briques rouges qu’ils ont ensuite reliés à des panneaux solaires installés sur le toit d’un bâtiment. Ils ont également mis sur la brique solaire photovoltaïque un revêtement conducteur qui en s’infiltrant dans la structure poreuse des briques et capable de canaliser toute l’énergie solaire reçue. La brique va donc recevoir l’énergie verte et l’absorber comme une éponge. À noter que l’oxyde de fer, qui donne sa couleur aux briques rouges, contribue également au processus de restitution et de stockage énergétique. Selon les études faites par l’équipe de chimie, une cinquantaine de ces briques solaires pourraient alimenter un éclairage d’urgence pendant plus de 5 heures.

Une innovation photovoltaïque pour pallier aux problèmes de coupures d’électricité

À termes, la brique solaire pourrait constituer une alternative économique et écologique pour pallier aux problèmes de coupures d’électricité. Les briques rouges, une fois reliées à des panneaux solaires peuvent supporter jusqu’à 10.000 cycles de charge. Un mur entier de brique solaire peut donc devenir une source d’énergie importante, capable de palier aux problèmes de coupures d’électricité ou de se prévenir de la hausse des factures sur le réseau électrique. L’électricité produite par la brique solaire peut être utilisée au quotidien pour alimenter les appareils électriques ou le système d’éclairage de la maison. À noter que le concept de brique solaire est déjà expérimenté dans d’autres genres. Chez Tesla par exemple, les tuiles photovoltaïques en toiture ou Solar Roof reposent sur le même principe que la brique solaire.

Utiliser l’énergie renouvelable du soleil pour être autonome


Moto avec panneaux solaires
Avec ASE ENERGY, equipez vos deux roues de panneaux solaires pour le recharger en énergie verte propre et gratuite-crédit photo ASE ENERGY.

Faire de l’autoconsommation électrique ou de l’autonomie électrique est désormais une pratique d’économies d’énergies répandue. Comme la brique solaire, de nombreuses technologies et innovation photovoltaïque font leur apparition. Avec ASE ENERGY, vous pouvez devenir autonome en vous équipant des matériels solaires nécessaires pour produire de l’électricité photovoltaïque. Pour cela, il vous faut :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques
  • Un régulateur de charge
  • Un convertisseur ou un onduleur.
  • Une batterie de stockage pour stocker l’énergie verte.
  • Des câbles solaires pour le raccordement de installation photovoltaïque.
Cette installation de panneaux solaires, vous pouvez le réaliser sur votre habitation principale, sur votre camping-car, bateau, véhicule aménagé, engin nautique, chalet de montagne, en sites isolés. Pour vous procurer des panneaux solaires ou pour bénéficier de conseils judicieux pour vos installations, contactez notre service client ASE ENERGY.

JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY

Vous aimeriez lire des témoignages d’utilisateurs qui ont installé des panneaux solaires ? Abonnez-vous sur notre page Facebook.