Err

Actualités panneaux solaires et énergies renouvelables

Hoffmann Green : le premier ciment décarboné en Vendée

25 mai 2023

En Vendée, la start-up française Hoffmann Green vient de lancer le premier ciment décarboné, fabriqué dans une usine cimentière alimentée par des panneaux photovoltaïques au sud de Nantes. Après plus de deux siècles d’émissions de CO2, l’industrie cimentière revoit son impact carbone.

Ciment décarboné : l’industrie cimentière innove


Des sacs de ciments dans une usine
L’entreprise Hoffmann Green promet d’émettre cinq fois moins de CO2 avec le ciment décarboné. Photography SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP©

À 70 km au sud de Nantes, la première usine de ciment décarboné vient d’être inaugurée. Flambant neuve, elle illustre la nouvelle stratégie de réindustrialisation verte prônée par l’exécutif du start-up Hoffmann Green, pionnière de ce nouveau matériau. Avec ce nouveau produit, la start-up entend révolutionner l’industrie cimentière. Elle promet d’émettre trois à cinq fois moins de gaz à effet de serre que les grands cimentiers traditionnels. La production de ciment décarboné lui a valu un soutien financier par les plans de relance et France 20230. Et pour cause ? Le ciment décarboné sera le premier matériau à faible impact carbone et dont l’émission de CO2 est au plus bas. Tous les éléments nécessaires à sa production : matériau, énergie renouvelable, ressources, etc. ont été revus pour offrir le moins d’impact carbone possible pour une démarche plus écologique du secteur.

Un procédé de fabrication sans cuisson et sans clinker

Ainsi, dans cette usine imposante de Vendée, le cimentier Hoffman Green produit le premier ciment décarboné. Son procédé de fabrication s’éloigne du processus traditionnel qui consiste à chauffer du calcaire à plus de 1400°C pendant 18 heures d’affilé afin de produire du clinker. Le ciment décarboné, lui ne contient pas de clinker. Si ce produit nécessite de gigantesques volumes de gaz naturel et émet presque 2 tonnes de CO2 par tonne de ciments produits (des ratios supérieurs aux émissions de CO2 du transport aérien), le ciment décarboné sans clinker n’émet que 200kg de CO2 par tonne. Mais en plus, le ciment décarboné se fabrique sans cuisson, sans gaz, sans eau et à température ambiante, à partir de déchets industriels réduits en poudre. De quoi réduire son impact carbone, a expliqué à l’AFP Julien Branchard, président du directoire et co-fondateur de la start-up Hoffmann Green.

Un produit issu de matériaux recyclés et à faible impact carbone

Pour obtenir un ciment décarboné, Hoffmann Green utilise des matériaux principalement recyclés dont des laitiers de sidérurgie-déchets de la fabrication de l’acier, des boues d’argiles récupérées et du gypse contenu dans les plaques de plâtre issue de la déconstruction de bâtiments. Des adjuvants brevetés Hoffmann Green sont également ajoutés au ciment décarboné qui vont déclencher une réaction à froid et permettront d’amalgamer le ciment décarboné. La recette a été mise au point par David Hoffmann, ingénieur chimiste des minéraux et co-fondateur de la start-up. Tous ces éléments sont mélangés dans une tour de 70 mètres de haut, un concept unique et écologique qui non seulement va réduire l’emprise au sol de l’installation, mais qui va aussi renforcer le faible impact carbone de la production de ciment décarboné.

Une usine alimentée par des panneaux photovoltaïques
Des panneaux solaires sur le toit d’une usine

De nombreuses usines innovantes utilisent des panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie. Pixabay ©PublicDomainPictures

Autre élément essentiel de la décarbonation du ciment et qui révolutionne l’industrie cimentière : le faible cout d’énergie que cela entraine. L’énergie utilisée dans la fabrication de ciment décarboné ne représente que 2% des coûts globaux de l’entreprise, contre 20% dans l’industrie cimentière traditionnelle. Et pour cause : l’usine est alimentée par des panneaux photovoltaïques sur pilotis qui ressemblent à un grand arbre métallique orientable. Ces panneaux photovoltaïques suivent la trajectoire du soleil durant toute la journée et génèrent suffisamment de production électrique pour couvrir 50% de la consommation d’électricité du site. Tous ces éléments font que globalement la production de ciment décarboné génère cinq fois moins de CO2 que le ciment traditionnel.

Des défis à relever pour la startup Hoffmann Green

Si le ciment décarboné est révolutionnaire, il lui reste encore de nombreux défis à relever. Notamment en termes de prix : le décarboné sera deux fois plus cher que le traditionnel. Mais le co-fondateur de Hoffmann Green rassure que plus l’usine produit du ciment décarboné, plus les prix baisseront vers 2026-27. Un autre défi à relever pour Hoffmann Green est sa légitimité dans l’industrie cimentière. En effet, les cimenteries traditionnelles le voient comme une menace qui pourrait les faire fermer. La start-up Hoffmann Green se défend en évoquant le processus qui lui a permis de créer le premier ciment décarboné et toutes les étapes parcourues par la société notamment les cinq années de recherches, les certifications et les millions d’euros dépensés pour financer les évaluations permettant de garantir la solidité du ciment décarboné. Pour Hoffmann Green, l’industrie cimentière doit suivre les tendances et les évolutions pour s’adapter rapidement au contexte et réduire notamment leur impact carbone. Hoffmann Green prévoit l’ouverture d’une nouvelle usine de ciment décarboné à Dunkerque et envisage d’autres projets pour la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni.

Une approche novatrice en matière de développement durable

Pour l’heure, le ciment décarboné de Hoffmann Green représente une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique dans l'industrie cimentière. En réduisant significativement les émissions de CO2, en utilisant des matériaux recyclés et en optimisant l'efficacité énergétique de sa production, ce ciment décarboné offre une alternative plus respectueuse de l'environnement. Il incite le secteur à s'adapter rapidement et à réduire son impact carbone pour répondre aux enjeux actuels et futurs de durabilité. Cette approche novatrice en matière de développement durable incite également à prendre conscience de l'urgence de réduire son impact carbone et à adopter rapidement des pratiques plus respectueuses de l'environnement. En encourageant une transition vers des méthodes de production plus durables, le ciment décarboné de Hoffmann Green joue un rôle clé dans la création d'un avenir plus vert et plus durable pour notre planète. Il représente ainsi une solution essentielle pour répondre aux enjeux actuels et futurs de durabilité, en conciliant les besoins de l'industrie avec la préservation de notre écosystème.

Réduire son impact carbone en adoptant les énergies renouvelables

Fabriquer du ciment décarboné ne constitue pas le seul moyen pour réduire son impact carbone. Il est aussi possible de le faire en adoptant les énergies renouvelables au quotidien, pas forcément au niveau des industries, mais aussi à petite échelle, au niveau résidentiel. En utilisant des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité dans votre résidence, dans votre véhicule aménagé, dans un site isolé, vous réduisez votre impact carbone par rapport à l’utilisation des énergies fossiles. Mais en plus, vous participez au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique. À cet effet, si vous cherchez à acheter des panneaux solaires, rendez-vous sur le site e-commerce ASE ENERGY. Nous commercialisons un large choix de panneaux solaires photovoltaïques, dans plusieurs puissances et formes en fonction de vos besoins ainsi que d’autres équipements solaires. Contactez notre service client pour en savoir plus sur nos projets.

JE SOUHAITE CONTACTER ASE ENERGY

Retrouvez des photos de nos installations photovoltaïques et celles réalisées par nos clients sur Instagram.

Avec ETX Daily News

Concours Lépine 2023 : des solutions innovantes pour l’écologie à la Foire de Paris

12 mai 2023

Colis réutilisables, barrière anti-inondations, stations de recharge solaire pour vélos, de nombreuses inventions sont en lice pour le concours Lépine 2023 à la Foire de Paris. Cette 122ème édition a vu des innovations orientées vers la protection de l’environnement et de l’écologie et du photovoltaïque. Explications.

Concours Lépine 2023 : au cœur de l’invention et des innovations


La planete Terre avec des building, des énergies renouvelables, du paysage vert
Au concours Lépine 2023 à la Foire de Paris, les solutions aux défis climatiques et environnementaux sont de mises. Photography KENG MERRY Paper art / Shutterstock©

Actuellement se tient le concours Lépine 2023 à la Foire de Paris, un évènement annuel qui récompense des innovations et des inventions. Jusqu’au 13 Mai, les participants exposeront durant la Foire de Paris, leurs inventions les plus innovantes auprès d’un jury de 53 personnes afin d’être récompensés et reconnus. À la clé de ce concours Lépine 2023, le prix le plus prestigieux : le prix du Président de la République, qui sera accompagné d’un vase de la Manufacture de Sèvres. Pour rappel, le concours Lépine 2023 est une compétition annuelle d’invention qui se tient en France depuis 1901. Il a été créé pour encourager l’innovation et l’invention. Il est ouvert aux amateurs, professionnels ou étudiants et les inventions peuvent se porter sur de nombreux domaines : électroniques, mécaniques, solaire, alimentation, bien-être, etc. Les innovations au concours Lépine Paris 2023 seront évaluées selon leur originalité, leur utilité, leur faisabilité et leur potentiel commercial.

Foire de Paris : la transition écologique à l’honneur

Cette année, la Foire de Paris est envahie par des innovations tournées vers la protection de l’environnement et l’écologie. Concernés par la transition écologique, les candidats à ce concours Lépine 2023 n’ont pas hésité à faire preuve de créativité pour créer une invention hors du commun. Ainsi la plupart des innovations à ce concours Lépine 2023 avancent des solutions dans le but de préserver l’environnement, protéger la planète pour éviter de la reconstruire : solutions anti-inondations, solutions anti-gaspillage, matériaux écologiques, véhicules autonomes fonctionnant avec l’énergie solaire. etc. Parmi les centaines d’autres innovations présentées à la Foire de Paris, la plupart présente un geste écologique ou a recours à des matériaux recyclés, souligne Barbara Dorey, l’organisatrice du concours Lépine 2023. Ainsi, on peut retrouver à la Foire de Paris, le WaterFlush de Norberto Manuel de Naves qui est un réservoir de chasse d’eau antifuites. Composé d’un baquet pivotant, il permet de d’économiser jusqu’à 50% d’eau par rapport à une chasse avec un mécanisme traditionnel. Le CHU et le Crous de Poitiers ainsi que l’hôpital de Necker de Paris utilisent déjà ce dispositif qui concoure à la Foire de Paris Concours Lépine 2023.

Des innovations environnementales pour protéger la planète

Une autre invention exposée à la Foire de Paris pour le concours Lépine 2023 figure celle d’Olivier Guillou : le FlowStop. Il s’agit d’une sorte de barrière qui a pour but d’empêcher les inondations. Le coté innovant de cette invention est qu’il est fait avec des matériaux fabricants du Stand Up Paddle (planche sur laquelle on rame debout). En effet, avant de se présenter au concours Lépine 2023, Olivier Guillou pratiquait le SUP. Lorsque des inondations meurtrières avaient frappé le Sud de la France, il se dit alors que la résistance d’un paddle pourrait en faire un barrage efficace contre les flots devant les portes d’entrées. Ainsi, ce qu’il présente aujourd’hui au concours Lépine 2023 à la Foire de Paris, c’est un dispositif léger, gonflable en une minute qui peut créer un barrage contre l’eau sur les portes d’entrées et tous types d’ouvertures. Conçue sur-mesure, cette invention est considérée bonne pour la planète. En effet, grâce à ce dispositif, on n’aura plus besoin de reconstruire après une inondation. Si Olivier Guillou gagne le concours Lépine 2023, il promet de rapatrier en France la production de son flowtop, réalisée actuellement en Tunisie.

Sensibilisation à l’écologie avec des matériaux recyclés et avec moins d’impact carbone

Dans les allées de la Foire de Paris, les innovations se suivent. Claude Meyer vient présenter pour le concours Lépine 2023 son invention : un isolant thermique et phonique efficace à base de carton de déchets broyé et tassé dans des palettes en bois récupérées. Cette invention réduit l’impact environnemental de l’isolation des bâtiments. La transition énergétique et écologique est d’autant plus importante dans le secteur BTP qui représentent près de 40% des émissions de CO2, deux architectes Carlos Barba et Mario Cecares sont également présents au concours Lépine 2023 à la Foire de Paris avec leur invention : la « brique à broc ». Ce sont des briques à base de déchets qui se veulent être une alternative à la brique traditionnelle. Le recyclage est également au rendez-vous pour ce concours Lépine 2023. Chrystelle Peltier, adepte de shopping en ligne, a eu l’idée de créer des colis réutilisables, après avoir vu les cartons s’entasser dans sa maison. Cette professeure de technologie sensibilise désormais à l’écologie avec son invention nommée Ôpack, présentée à la Foire de Paris et en lice pour le concours Lépine 2023.

Les panneaux solaires : de plus en plus utilisés dans les créations technologiques

Smartphone se rechargeant sur un panneau solaire

Les innovations technologiques utilisant des panneaux solaires photovoltaïques sont présentées au Concours Lépine 2023- Pixabay©Civali

Dans la liste des innovations au concours Lépine 2023, Phillipe Faye se distingue. Sa station autonome de recharge pour les vélos électriques attire les visiteurs. Cette station, dotée de panneaux solaires, fonctionne uniquement à partir de l’énergie solaire. Elle est abritée par une structure en bois et plastique recyclé. La station de charge 100% recyclable présentée au concours Lépine 2023 est à destination des collectivités ou entreprises. Ces dernières années, les innovations technologiques utilisant des panneaux solaires comme celles présentées au concours Lépine se sont multipliées. Dans le but de développer les énergies renouvelables et de réduire le recours aux énergies fossiles, des solutions innovantes utilisant l’énergie solaire ont été créés. Parmi les dernières innovations figurent :

  • Les chargeurs solaires portables qui sont des appareils permettant de recharger des téléphones portables ou d’autres appareils électroniques avec l’énergie solaire lors des voyages et déplacements.
  • Les drones solaires : des drones équipés de panneaux solaires qui peuvent voler plus longtemps et avoir plus d’autonomie électrique.
  • Les voitures solaires : des voitures équipées de panneaux solaires qui alimentent la batterie électrique. Ce sont des voitures très économiques et respectueuses de l’environnement.
  • Les stations de recharge de voitures électriques : celles-ci se multiplient davantage et peuvent être désormais utilisées dans le cadre domestique.
Si ces innovations ne sont pas présentées au concours Lépine 2023 à la Foire de Paris, elles sont déjà disponibles sur le marché.

 

Utiliser les énergies renouvelables et faire de l’autonomie électrique avec ASE ENERGY

Le saviez-vous ? Les énergies renouvelables en particulier l’énergie solaire est désormais accessible ? Avec la baisse des couts sur le marché, il est plus facile d’avoir accès aux équipements de production d’énergie photovoltaïque afin de créer des installations autonomes comme les stations de charge présentées au concours Lépine 2023 par exemple. Mais pas seulement, vous pouvez utiliser des panneaux solaires au quotidien pour produire votre propre électricité verte, faire de l’autoconsommation électrique dans votre résidence afin d’alléger vos factures électriques ou produire de l’énergie en site isolés et être totalement autonomes. Achetez tous les équipements dont vous avez besoin : panneaux photovoltaïques, batteries de stockage, régulateurs de charge, chez ASE ENERGY. Notre site e-commerce vend un large choix d’équipements solaires. Contactez notre service client pour en savoir plus sur nos offres.

JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY

Retrouvez les installations photovoltaïques que nous avons réalisé sur notre page Facebook.

NASA : la future base lunaire du programme Artémis sera habitable

5 mai 2023

Avec le programme Artémis, la NASA envisage de retourner sur la Lune créer une base lunaire. L’agence spatiale américaine entend y installer pour la 1e fois, l’humanité avec toutes les infrastructures nécessaires pour y vivre dont de l’électricité verte avec des panneaux solaires verticaux. Explications.

Base lunaire : installer l’humanité sur la Lune avec le programme Artémis


Des ingénieurs à coté du véhicule spatiale de la NASA
Avec son programme Artémis, la NASA va installer la première base lunaire habitable- Photography Olivier Touron / AFP©, TO GO WITH STORY BY LUCIE AUBOURG "WHAT WILL THE FUTURE ARTEMIS MOON BASE LOOK LIKE?"

Vivre ailleurs que sur Terre, notamment sur une base lunaire créée sur la lune, tel est le prochain projet de la NASA avec le programme Artémis. L’Agence spatiale américaine souhaite installer sur l’astre les infrastructures nécessaires pour accueillir l’Humanité et lui offrir tous ce dont elle a besoin pour y vivre : habitats, communications, véhicules mais aussi électricité verte. L’industrie spatiale serait déjà à pied d’œuvre pour développer les technologies nécessaires à la mise en place de cette base lunaire. C’est un peu la coupe du Monde des ingénieurs, a résumé à l’AFP Neal Davis, ingénieur de Dynetics. La société américaine, partenaire de la NASA, est en train de créer un prototype de véhicule pour la base lunaire. Le rover a été présenté au mois d’avril 2023 lors du Symposium de l’espace à Colorado Springs. À ses côtés, de nombreuses entreprises se bousculent pour créer des technologies innovantes rendant cette base lunaire habitable plus tard. La base lunaire de la NASA sera a priori composée de plusieurs sites afin de diversifier les lieux d’exploration scientifique et d’offrir plus de flexibilité pour les alunissages.

Produire de l’électricité verte sur l’astre avec des panneaux solaires

Ainsi, la première étape consiste à brancher la base lunaire au courant électrique. La NASA a sélectionné trois entreprises pour lui fournir en électricité sur la Lune. Astrobotic est l’une des entreprises sélectionnées et va permettre à la base lunaire de produire de l’énergie verte à partir de panneaux solaires. L’entreprise est en train de développer des panneaux solaires verticaux qui seront orientés vers le pôle sud de la Lune. Cette partie de la base lunaire est visée car il s’y trouve de l’eau sous forme de glace. Le soleil ne s’y élève que très peu au-dessus de l’Horizon permettant de produire de l’énergie solaire à plus haut-rendement. Les rayons solaires frappent à l’horizontal, d’où la nécessité de panneaux solaires verticaux. Hauts de 18 mètres, les panneaux solaires d’Astrobotic seront reliés par des câbles de plusieurs kilomètres de long, décrit Mike Provenzo, chargé des équipements sur la surface de la base lunaire. Les panneaux solaires pourront être roulés à volonté et déplacés si besoin.

Installer un réseau de communication et internet haut débit sur la lune

Une fois la base lunaire alimentée en énergie électrique, la deuxième étape pour la rendre habitable serait la mise en place des communications, déclare à l’AFP, Joe Landon, patron de Crescent Space, toute nouvelle filiale de Lockheed Martin dédiée aux services lunaires et partenaire de la NASA. Selon lui, comme tout déménagement dans un nouvel appartement, la première chose à faire serait de brancher son téléphone et la connexion internet. L’entreprise entend fournir à la NASA, des services internet et GPS sur la base lunaire avec une constellation de deux satellites (pour commencer). Cela pourrait soulager le réseau internet sur la lune de la NASA qui menace de surchauffe actuellement avec toutes les missions qui s’annoncent. Pour J. Landon, le marché des connexions internet sur la base lunaire est évalué à 100 milliards de dollars sur les prochaines dix années.

Des véhicules non pressurisés pour rouler en toute liberté

Pour les expéditions scientifiques des astronautes, la NASA entend mettre en place sur la base lunaire d’ici 2028, un véhicule non-pressurisé (ouvert) qui peut accueillir deux personnes. De nombreuses sociétés se sont lancées. Lockheed Martin profite de l’expertise de sa filiale General Motors dans les véhicules électriques tout-terrain. Dynetics s’est associée avec Nascar, organisatrice de courses automobiles aux Etats-Unis pour créer un prototype roulant 15km/h maximum. Ce prototype comprend un bras robotique et des pneus en métal tressé, explique Neal Davis. Le véhicule est conçu pour une bonne adhérence sur la base lunaire, y compris aux roches. Il possède aussi beaucoup d’ouvertures sur les côtés pour ne pas amasser de poussière lunaire. La poussière lunaire constitue en effet un défi majeur sur la base. N’étant pas érodée par l’eau et le vent, elle est abrasive, presque comme du verre. Pour le moment, la NASA n’a pas encore sélectionné le fournisseur de véhicules pour sa base lunaire. À long terme, elle travaille avec l’agence spatiale japonaise JAXA sur un véhicule pressurisé, dans lequel porter une combinaison spatiale ne sera pas nécessaire sur la base lunaire.

Des habitats futuristes pour les astronautes

Quid des maisons sur la base lunaire ? Car oui, les astronautes ont besoin d’une maison sur la Lune. LA NASA a attribué un contrat de 57,2 milliards de dollars à l’entreprise texane ICON, spécialisée dans l’impression 3D, pour développer la technologie nécessaire à la construction d’habitats sur la base lunaire. Mais pas seulement, des routes et des pistes d’atterrissage devront également y être exploitées et le sol de la Lune doit être utilisé comme matériaux. D’autres entreprises comme Lockheed Martin prévoit des habitats gonflables, qui seront faciles à expédier sur la base lunaire. Une fois gonflés, ils offriront un plus grand volume pour vivre et travailler, selon Kirk Shireman, vice-président de la société. Ces habitats gonflables contiennent notamment des chambres, des cuisines et des instruments scientifiques. Le tout peut être mobile est déplacé sur toute la base lunaire.

La lune…. Pas habitable avant 2030

Si le projet de base lunaire est déjà en cours, il faudra tout de même attendre les missions du programme Artémis 7 et les suivantes pour pouvoir mettre en place des habitats permanents sur la surface de la Lune, affirme Jim Free, administrateur associé de la NASA, Pas avant les années 2030 selon toujours ce responsable au sein de la NASA. Malgré cet horizon lointain, les entreprises souhaitant travailler pour la base lunaire se bousculent déjà au portillon de la Lune. Sur le long terme, toute l’idée d’Artémis est de préparer des missions bien plus lointaines. Ainsi, l’idée est de transformer la base lunaire Artémis en base martienne avec la possibilité de développer ces systèmes pour la Lune sur la planète Mars.

ASE ENERGY : votre partenaire en énergie solaire et autoconsommation électrique


Installation de panneaux solaires au sol
ASE ENERGY réalise des installations photovoltaïques partout en France-crédit photo ASE ENERGY

En attendant d’habiter sur la Lune, se promener en véhicules sur la base lunaire, vous pouvez commencer à produire votre propre énergie sur Terre. Faire installer des panneaux solaires sur votre maison, votre camping-car, votre véhicule aménagé, bateau, mais aussi dans des sites isolés, chalets de montagne, etc. vous permet de produire de l’électricité verte et faire de l’autoconsommation électrique. Ainsi, vous pouvez faire des économies d’énergie mais aussi accéder à de l’électricité où que vous soyez. Vous aimeriez savoir comment faire ? Rendez-vous sur ASE ENERGY, site e-commerce de vente de panneaux solaires et équipements photovoltaïques : batterie de stockage, onduleurs solaires, régulateurs de charge, convertisseurs de tension, etc. Contactez nos techniciens pour vous aider à choisir les équipements qu’il vous faut. Ils connaissent nos produits par cœur.

JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY

Retrouvez des avis et des témoignages de nos clients sur notre page Facebook.

Électricité mondiale : un nouveau record pour les énergies renouvelables en 2022

27 avril 2023

Un rapport de groupe de réflexion sur l’énergie mené par Ember a permis de déterminer que l’éolien et le solaire assurent les 12% de la production d’électricité mondiale en 2022, se hissant dans un nouveau record, mais toujours derrière le charbon. Explications.

Électricité mondiale : un rapport enregistre une hausse des énergies renouvelables en 2022


Panneaux solaires et éoliens avec coucher du soleil
Les éoliennes et le solaire sont passées de 5% en 2015 à 12% en 2022- Photography lovelyday12 / Shutterstock©

À l’heure où la crise énergétique sévit, l’électricité mondiale devient un sujet d’actualité. Le quatrième rapport annuel « Global Électricity Review » du groupe Ember a permis de déterminer la part de chaque source d’énergies dans la production de l’électricité mondiale. Selon ce rapport, toutes les sources d’énergies propres (dont le photovoltaïque et l’éolien) combinées ensemble, ont atteint 39% de l’électricité mondiale en 2022. Ce qui enregistre un nouveau record pour le secteur. Le reste étant couvert par les énergies fossiles que représentent le gaz, le pétrole et le charbon.
Le rapport souligne également que la production d'électricité mondiale à partir de combustibles fossiles a connu une baisse de 0,9% en 2022 par rapport à l'année précédente, avec une baisse de la production de charbon dans plusieurs pays. Toutefois, le gaz naturel a vu sa production augmentée de 2,6% en 2022, ce qui est en partie dû à la fermeture de centrales nucléaires dans certains pays.

Cette évolution montre que les énergies fossiles restent encore largement utilisées pour produire l'électricité mondiale, malgré les efforts pour augmenter la part des énergies renouvelables. Afin de réaliser ce rapport sur l’électricité mondiale, le groupe Ember a récolté des données ouvertes du secteur électricité dans 78 pays qui représentent les 93% de la demande électrique mondiale.

Les énergies solaires et éoliennes ont triplés en 7 ans

Ainsi, selon ce rapport, les énergies solaires et éoliennes se sont démarquées À elles seules, elles ont représenté 12% de la production d’électricité mondiale en 2022, alors qu’elles étaient à 5% en 2015. En 7 ans, la production d’énergie solaire et l’énergie éolienne ont donc doublé. Cela est certainement dû à la démocratisation des solutions à énergie solaire mais aussi à la prise de conscience de la crise énergétique et l’arrivée des dispositifs pour la transition énergétique.
Selon toujours ce rapport sur la production d’électricité mondiale, plus de 60 pays tirent plus de 10% de leur consommation électrique désormais sur le solaire et l’éolien. L’Union Européenne fait partie des plus grands producteurs et consommateurs d’énergies renouvelables avec 22% de sa production électrique d’origine renouvelable et une croissance de 24% pour l’énergie solaire par rapport à 2021.

Le charbon, toujours une source énergétique incontournable

Cette percée de l’énergie solaire a permis de limiter le recours au charbon, même si celui-ci a augmenté de 1,1% par rapport à l’année 2021. La demande d’électricité mondiale ne cessant d’accroitre, le charbon est toujours d’actualité. Le rapport sur la production et la consommation d’électricité mondiale a d’ailleurs souligné que le charbon reste la plus grande source d’énergie produisant 36% de l’électricité mondiale. Le recours persistant au gaz et au charbon a eu pour conséquence l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre vers un nouveau record de 12 milliards de tonnes de CO2 en 2022. Une hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente. Cette évolution de l’électricité mondiale montre que la transition énergétique est en marche, mais qu'elle doit encore être accélérée pour répondre aux enjeux climatiques.

Dans ce contexte, les investissements dans les énergies renouvelables et les technologies de stockage de l'énergie devront être massivement augmentés pour accélérer la transition énergétique mondiale et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des efforts devront également être faits pour encourager l'efficacité énergétique et réduire la consommation d’électricité mondiale fossile dans tous les secteurs de l'économie.

Vers la baisse de production des énergies fossiles à partir de 2023

Les experts sur l’électricité mondiale ont tout de même souligné que 2022 pourrait être le pic des émissions liées à la consommation électrique et certainement la dernière année de croissance de l’énergie fossile. Les experts estiment qu’à partir de 2023, cette tendance sera bouleversée. L’énergie fossile enregistrera une baisse de production et des baisses plus importantes pour les années à venir. En revanche, l’énergie solaire et l’énergie éolienne connaitront une ascension de plus en plus importante sur le paysage de l’électricité mondiale au fil des années. En cette décennie décisive pour le climat, c’est le début de la fin de l’âge fossile estime l’analyste Maglorata Wiatros-Motyka.
Cette transition énergétique pourrait être accélérée par les politiques publiques, les pressions des investisseurs et les avancées technologiques dans les énergies propres telle que l’électricité photovoltaïque. Selon le rapport, les énergies renouvelables devraient représenter la majorité des nouvelles capacités de fourniture d'électricité mondiale installées dans le monde au cours de la prochaine décennie, en raison de leur coût décroissant et de leur capacité à répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais pour atteindre pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour accélérer la transition énergétique, produire de l’électricité mondiale renouvelable et atteindre une économie mondiale plus durable.

L’énergie solaire : la plus accessible et facile à produire actuellement

Pour ce qui est de l’énergie solaire, si sa production augmente aujourd’hui dans le secteur de l’électricité mondiale, c’est parce que l’accès aux équipements de production est de plus en plus facile. Le marché des panneaux solaires photovoltaïques est de plus en plus fourni et les acteurs du secteur se multiplient. Les panneaux solaires de plus en plus performants et efficaces permettent de produire de l’électricité mondiale photovoltaïque à grande échelle mais aussi en application résidentielle, commerciale et même dans les sites isolés ou sur les véhicules de loisirs comme le camping-car, le mobil-home, la caravane, ou encore sur des bateaux. L’énergie solaire et le photovoltaïque sont aujourd’hui faciles d’accès. Et même s’ils représentent un investissement conséquent, ils offrent la possibilité de faire de l’autonomie électrique totale pour ne plus dépendre des énergies fossiles dans la production d’électricité mondiale.

ASE ENERGY : produire son électricité verte et gratuite avec ASE ENERGY


Installateur de panneaux solaires sur le toit
ASE ENERGY effectue des installations photovoltaïques d’autoconsommation électrique en France. ©ASE ENERGY

Vous souhaitez produire votre propre énergie photovoltaïque et contribuer à la baisse de la consommation d’électricité mondiale obtenue de l’énergie fossile ? Équipez-vous chez ASE ENERGY, site e-commerce de matériels et de solutions à énergies renouvelables. Vous retrouverez sur notre boutique en ligne :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques pour résidence, pour véhicules de loisirs, engins nautiques ou sites isolés, qui permettront de produire du courant électrique.
  • Des batteries de stockage pour stocker la production d’énergie et bénéficier d’une totale autonomie électrique, d’un courant propre pendant la nuit ou les jours de pluie.
  • Tous les équipements nécessaires à la production d’électricité solaire (régulateurs de charge, convertisseurs de tension, onduleurs, chargeurs de batteries, supports de fixation, etc.)

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits. Nos techniciens seront ravis de vous aider, ils connaissent nos produits par cœur.

JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY

Retrouvez plus d’actualité sur l’électricité mondiale en vous abonnant sur notre page Facebook.

 

Avec ETX/Daily Up

De nouveaux projets de fermes solaires sur les terres agricoles de l’Amérique rurale

20 avril 2023

Dans l’État de Missouri, au centre du comté de Callaway, de vastes terres agricoles accueilleront bientôt des fermes solaires. L’aménagement de champs photovoltaïques dans cette partie de l’Amérique rurale fait partie des politiques climatiques du gouvernement.

Champs de photovoltaïques au beau milieu du désert

Au Missouri, transformer les terres agricoles en fermes solaires fait partie des projets de développement — Pixabay © TheOtherKev.

Fermes solaires : les terres agricoles au Missouri se transforment au profit de leurs propriétaires

Au Missouri, État d’Amérique, de nombreux projets de fermes solaires sont en train de voir le jour. Dans le comté de Callaway par exemple, des agriculteurs souhaitent transformer leurs terres agricoles en champs photovoltaïques accueillants des dizaines, voire centaines de panneaux photovoltaïques pour en faire des fermes solaires. À l’instar de Mike Webb, cet agriculteur propriétaire, souhaite transformer ses terres agricoles en face de la route principale en fermes solaires. Non seulement il pourra bénéficier de l’électricité photovoltaïque chez lui, mais il pourra également bénéficier de revenus complémentaires, sachant que ces fermes solaires pourront faire gagner de l’argent en revendant la production d’énergie au voisinage ou en faisant louer ses terres de champs photovoltaïques par des promoteurs de projet solaire.

Trois champs photovoltaïques prochainement développés dans le Comté de Callaway

En effet, si des champs photovoltaïques se développent au Callaway, c’est notamment grâce à l’initiative et les projets de promoteurs de fermes solaires. Dans ce comté de l’Amérique rurale, trois fermes solaires verront le jour selon l’AFP. Le promoteur Range Power envisage d’y installer des champs photovoltaïques pouvant produire de l’électricité verte d’une puissance de 250 mégawatts pour chaque ferme solaire sur terrain agricole. Selon le promoteur, un seul de ces champs photovoltaïques peut alimenter jusqu’à 43 000 foyers. Mais en plus, ces fermes solaires permettront de fournir de l’électricité verte à un grand nombre de foyers, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et contribuant à la transition énergétique. Les projets de fermes solaires devraient également avoir un impact positif sur l’économie locale en créant de nouveaux emplois et en soutenant les fermes familiales de la région. Avec cette initiative, le comté de Callaway pourra se positionner comme un acteur clé dans la production d’énergie renouvelable aux États-Unis à travers les fermes solaires. Le promoteur envisage d’investir 300 millions de dollars pour transformer les terres agricoles en fermes solaires, mais aussi pour maintenir les fermes familiales déjà existantes.

Des projets de développement de l’énergie renouvelable qui ne font pas l’unanimité

Pour Mike Webb, ces projets de fermes solaires tombent du ciel. L’agriculteur pense en effet à sa retraite et à ses enfants qui reprendront certainement l’exploitation de ses terres agricoles. L’aménagement de ces champs photovoltaïques permet en effet d’avoir un revenu jusqu’à 1000 dollars par acre et par an, avec 2 % d’augmentation par an et un contrat qui va durer 40 ans et même plus. Pour les propriétaires des fermes, le calcul est vite fait. Quand vous avez des terres agricoles qui ne sont plus travaillées, il serait bien plus judicieux de les transformer en champs photovoltaïques estime M. Webb. Ce qui n’est pas le cas pour tous, car certains habitants de Callaway dans le Missouri, comme Susan Burns, ne sont pas favorables à ces fermes solaires. Pour elle, voir des étendues scintillantes comme les champs photovoltaïques ne pourrait avoir que des effets nocifs sur sa santé et notamment sur sa vue. Dans cette terre de bocage et d’église, voir leurs terres agricoles transformées en champs photovoltaïques industriels dérange certaines personnes. Formant des groupes d’opposition, celles-ci s’opposent à la construction de fermes solaires dans ce comté du Missouri.

Des infrastructures pour accélérer la transition énergétique en Amérique rurale
Femme regardant de la fenêtre de sa maison

Sur sa fenêtre, Susan Burns a peur des répercussions des champs photovoltaïques sur sa santé. Photography BRENDAN SMIALOWSKI/AFP ©

Ce n’est pas rare dans l’Amérique rurale de voir des oppositions locales qui remettent en cause l’implantation des fermes solaires. Les raisons de ces oppositions sont diverses : certains habitants craignent des impacts environnementaux négatifs tels que la destruction de la faune et de la flore locales, d’autres s’inquiètent des répercussions des champs photovoltaïques sur la qualité de vie de leur communauté, ou encore des considérations esthétiques liées aux panneaux. Pour les promoteurs et les gouvernements, ces oppositions sont une source de préoccupation majeure, car elles peuvent retarder considérablement le développement des fermes solaires nécessaires à la transition énergétique. Face à une électricité américaine tirée à 60 % des énergies fossiles, le gouvernement américain espère renverser la vapeur en faveur des énergies renouvelables. Toutefois, il est important de prendre en compte les préoccupations et les points de vue des communautés locales pour assurer une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables. Des solutions innovantes telles que la mise en place de fermes solaires flottantes ou l’intégration de ferme panneaux solaires dans les infrastructures existantes peuvent également aider à surmonter certains des défis associés à la mise en place de fermes solaires terrestres.

Installation de panneaux solaires sur le sol
Avoir un petit champ solaire au sol chez soi, c’est possible et ASE ENERGY vous aide à réaliser votre installation photovoltaïque en France — © ASE ENERGY.

Produire sa propre énergie solaire avec les équipements chez ASE ENERGY

En attendant les fermes solaires de grande envergure, les citoyens peuvent contribuer au développement des énergies renouvelables à leur niveau, en installant des panneaux solaires chez eux pour faire de l’autoconsommation électrique, mais aussi sur leurs bateaux, leurs camping-cars, ou véhicules de loisirs et leurs terres agricoles pour alimenter leurs appareils électriques avec de l’énergie solaire et limiter leur empreinte carbone. De telles installations peuvent être réalisées par soi-même en s’approvisionnant en matériel nécessaire chez des revendeurs et distributeurs de panneaux photovoltaïques comme ASE ENERGY. Notre site e-commerce met en vente des matériels et des équipements complets de production d’énergie solaire et d’électricité photovoltaïque : panneau solaire photovoltaïque, batterie de stockage, onduleur, régulateur de charge, convertisseur de tension, etc. Nous avons aussi des kits solaires qui sont des kits tout-en-un comprenant tous les matériels nécessaires pour produire sa propre électricité. Nous commercialisons des produits de nombreuses marques leaders et innovants dans le domaine des énergies renouvelables : Eco Green Energy, Victron Energy, Uniteck, Ecoflow, et bien d’autres. Et en plus, nous livrons dans les quatre coins du globe. Contactez notre service client pour en savoir plus sur nos produits ou visitez notre boutique en ligne.

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS ASE ENERGY

Retrouvez des photos d’installation photovoltaïque ou de fermes solaires réalisées nos clients sur notre compte Instagram.

Batteries usagées : une entreprise de recyclage au Costa Rica redonne vie à leurs composants

13 avril 2023

Au Costa Rica, les composants de batteries usagées retrouvent une nouvelle vie grâce à une entreprise de recyclage. Depuis six ans, les métaux issus des accumulateurs en fin de vie servent dans d’autres systèmes, et permettent de fabriquer de nouveaux accus. Explications.

Batteries usagées : une nouvelle vie pour leurs composants


Homme dans un magasin de téléphone portable
Les batteries usagées des téléphones portables sont facilement recyclables- Photography EZEQUIEL BECERRA / AFP©

Chaque année, des millions de batteries usagées arrivent en fin de vie. Qu’elles soient issues d’un téléphone, d’un ordinateur portable, de véhicules électriques ou encore d’une alimentation de panneaux photovoltaïques, elles représentent des déchets qui mettront un demi-millier d’années pour disparaitre si elles sont jetées. L’université allemande d’Aachen estime qu’en 2028, la quantité de batteries usagées en Europe dépassera la capacité de recyclage. En 2038, ce sera 1,4 millions de batteries usagées qui seront à recycler uniquement en Europe. Avec autant de métaux qui peuvent couter cher sur le marché, il est donc important de les récupérer. Mais en plus, leur mode d’élimination naturelle constitue une source de pollution de l’environnement. Des investissements massifs dans les technologies de recyclage et la sensibilisation à l'importance du recyclage des batteries usagées seront donc nécessaires pour faire face à cette future augmentation du volume de déchets de batteries usagées.

Fortech : entreprise de recyclage batterie au Costa Rica

Ainsi, dans un monde à la recherche d’un modèle économique soucieux de l’environnement, l’entreprise de recyclage Fortech, basée au Costa Rica, recycle depuis 6 ans des batteries au lithium usagées, mais aussi des piles. Chaque année, 1.500 tonnes de piles et de batteries usagées sont enregistrées au Costa Rica selon Francisco Pereira co-fondateur de Fortech. Avec son père, Guillermo Pereira, ils dirigent l’entreprise qui se consacre depuis 27 ans au recyclage de produits technologiques. Selon ces dirigeants : les déchets n’existent pas, ce sont des ressources qui peuvent resservir, ont-ils expliqué à l’AFP. C’est important de rompre les batteries usagées toutes faites ont-ils ajouté. Guillermo Pereira, 54 ans et son fils Francisco, 25 ans ont mis en place une méthode pour triturer les batteries usagées afin d’en extraire les métaux qui les composent pour en fabriquer de nouveaux accumulateurs. Grâce à leur processus de recyclage innovant, Fortech parvient à récupérer les métaux des batteries usagées pour en fabriquer de nouveaux accumulateurs, créant ainsi une boucle de recyclage circulaire. Fortech est un exemple d'entreprise qui montre comment il est possible de combiner une approche soucieuse de l'environnement avec un modèle économique viable dans le domaine du recyclage des batteries usagées et des piles.

Costa Rica : le pionnier de la valorisation des accus en fin de vie

Avec le recyclage, la société Fortech fait du Costa Rica, un pionnier en Amérique Latine de la valorisation de batteries usagées, révèle l’agence allemande GIZ de coopération pour le développement. Fortech a mis des centres de collecte de batteries usagées à disposition des consommateurs auprès des commerces et des magasins électroniques. Les utilisateurs peuvent aussi aller chez les concessionnaires du pays pour faire leur dépôt de batteries usagées. En outre, des batteries usagées en provenance d’Europe et des Etats-Unis arrivent également au centre de recyclage costaricaine. Une fois au centre de recyclage, les batteries usagées seront triturées dans une machine spéciale. À leur sortie, les déchets passent dans un laboratoire où les métaux seront extraits et transformés en une poudre grise. Celle-ci appelée black-mass est composée de cobalt, de nickel, de manganèse mais aussi de lithium.

La black-mass : un produit mondialement plébiscité dans la fabrication de batterie

Pour le moment, la black-mass issue de ces unités de stockage usagées est vendue à des usines en Europe qui vont achever le processus de valorisation des déchets en utilisant la poudre grise pour fabriquer de nouvelles batteries en lithium dans une logique d’économie circulaire. Fortech ne dispose pas encore de technologie pour raffiner et séparer les métaux de la black-mass. La tonne de cette poudre grise coute environ 8.000 dollars sur le marché international et 57% des composants de cette poudre sont nécessaires pour fabriquer une batterie solaire lithium. Les 43% restants des batteries usagées sont du cuivre, de l’aluminium mais aussi du plastique et du fer et peuvent de nouveau être recyclés. La demande de black-mass sur le marché international est en constante augmentation, car elle permet de récupérer les métaux précieux nécessaires qui sont de plus en plus utilisées dans diverses applications, notamment les véhicules électriques et les appareils électroniques.

Recycler le lithium au lieu de l’extraire pour moins d’impact environnemental

Outre la production de nouveaux accumulateurs, le recyclage des batteries usagées permet également d’éviter les dommages causés à l’environnement et le rejet de ces produits dans la nature par rapport à l’extraction minière explique Henry Prado, chimiste de Fortech. Chaque tonne de lithium recyclée constitue un quart de CO2 de ce qui serait émis par l’extraction minière de la même quantité. Mais en plus, les usines de production consomment des millions de litre d’eau pour produire du lithium. Le recyclage des batteries usagées constitue alors un moyen plus économique par rapport à l’extraction minière du lithium. Surnommé l’or blanc ou le pétrole du XXIe siècle, le lithium a vu son prix explosé sur le marché international, passant de 5.700 dollars la tonne en novembre 2020 à 60.500 dollars en septembre 2022. Cette hausse de prix a surtout été favorisé par la production croissante de véhicules électriques pour se libérer des hydrocarbures et des émissions de CO2.

La meilleure technologie de batterie solaire
Batterie lithium ion chez ASE ENERGY

La meilleure technologie d’accus solaires disponible sur le site e-commerce ASE ENERGY-©ASE ENERGY

De nos jours, le lithium constitue la technologie la plus innovante et la plus prisée sur le marché des accus solaires. En effet, une batterie lithium dispose d’une plus grande durée de vie de cycles mais en plus elle est capable de supporter une profonde décharge jusqu’à 90% sans que cela n’affecte sa durée de vie. Dans une application solaire, la batterie lithium permet de stocker le maximum d’énergie, et d’offrir une totale autonomie électrique pendant plusieurs jours, voire mois. Une autre caractéristique clé de la batterie lithium est leur haute densité d'énergie, ce qui signifie qu'elles peuvent stocker 3 à 4 fois plus d'unité de masse que les autres types d'accumulateurs. Cela en fait un choix idéal pour les applications nécessitant une grande autonomie et une capacité de stockage d'énergie élevée, telles que les systèmes de stockage d'énergie solaire. En raison de ces avantages, la demande lithium sur le marché est en constante croissance. C'est pourquoi le recyclage des batteries usagées comme celui réalisé par l'entreprise de recyclage Fortech au Costa Rica, est devenu une solution importante pour minimiser l'impact environnemental de ces batteries usagées tout en récupérant les métaux précieux qu'elles contiennent.

Achetez vos unités de stockage d’énergie chez ASE ENERGY

Vous souhaitez achetez une batterie lithium ou d’autres types d’accumulateurs pour votre installation photovoltaïque d’autonomie électrique ? rendez-vous sur notre site e-commerce. ASE ENERGY commercialise un large choix d’accus solaires compatibles avec tous types panneaux solaires photovoltaïques. Nous avons également les équipements nécessaires pour maximiser le rendement énergétique de votre batterie : régulateurs de charge, convertisseur de tension AC/DC, câbles et chargeur, etc. Tout cela est disponible sur notre boutique en ligne. Contactez-notre technicien pour choisir votre batterie solaire ou avoir des conseils sur votre installation photovoltaïque.

JE SOUHAITE CONTACTER ASE ENERGY

Retrouvez des photos de nos installations d’autonomie électrique sur notre page Facebook.