Err

Actualités panneaux solaires et énergies renouvelables
  Retour aux actualités
5 jan. 2022

Urgence climatique : les musées deviennent plus soucieux de l'environnement



Si le monde de l’art est pointé du doigt pour son impact écologique, de plus en plus de musées prennent des initiatives pour faire face à l’urgence climatique. Artistes, professionnels et grand public se mobilisent pour limiter leur empreinte carbone. Explications avec ASE Energy.

 


Photo-musee-climate-museum-exposition-public
Figure 1 Le "Climate Museum" à New York dédie toutes ses programmations au climat- Photography Image Courtesy of the Climate Museum and FX Collaborative©

Urgence climatique : des solutions innovantes et originales pour limiter l’impact écologique

À l’heure où l’empreinte carbone devient une véritable préoccupation et une urgence climatique, les musées d’art et de la culture à travers le monde se mobilisent. Souvent pointés du doigt pour leur impact écologique (émissions de gaz à effet de serre pour les transports des œuvres, expositions blockbusters, etc.) les acteurs dans le monde de l’art et de la culture opèrent une prise de conscience depuis plusieurs années. Ils tentent miser sur les énergies renouvelables pour trouver des solutions efficaces en réponse à l’urgence climatique et pour limiter les effets du changement.

Musée Royal de l’Ontario : promotion de la cause environnementale

Le Musée Royal de l’Ontario (ROM) par exemple vient d’engager un conservateur en changement climatique. Soren Brothers, spécialiste en environnement, va effectuer des recherches scientifiques sur les expositions, les programmes et les activités pédagogiques de l’institution muséale. Les résultats de ces recherches lui permettront de trouver une relation entre l’activité humaine, la nature, le climat et la planète. Avec tous ses éléments, il espère exploiter des idées novatrices et des solutions concrètes face au dérèglement et l’urgence climatique.

Le Horninmam de Londres mobilise des solutions plus écologiques

D’autres musées, comme le Horninmam de Londres, se mobilisent également face à l’urgence climatique. L’institution londonienne dispose de son propre manifeste pour le climat et l’écologie où elle s’engage dans la lutte contre le changement climatique. Parmi les mesures prises dans l’urgence figurent : l’utilisation d’eau des filtres à eau de l’Aquarium pour arroser les jardins, l’installation de LED pour éclairer les cuves d’aquarium. Cette dernière mesure a permis d’économiser jusqu’à 11.000Kwh d’électricité.

Climate Museum New York : un programme dédié exclusivement au climat

Dans certaines villes, les éco-quartiers fleurissent : peinture anti reflètent pour repousser la chaleur, immeubles équipés de panneaux solaires, solutions d’éco-mobilité. À New York, le Climate Museum propose un programme exclusif pour agir par rapport à l’état d’urgence climatique. Depuis plus de six ans, le musée diffuse des programmations uniquement sur le thème du climat et encourage les new-yorkais à agir contre l’urgence climatique. Selon le rapport Culture and Community In A Time of Transformation, les habitants des États-Unis sont sur la bonne voie pour se parer à l’urgence climatique.

De l’énergie renouvelable pour limiter son empreinte carbone

Vous aussi, vous souhaitez participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Délaissez les énergies fossiles et optez pour les énergies renouvelables, propres et abondantes. Avec l’énergie solaire par exemple, vous pouvez produire de l’électricité verte pour faire fonctionner vos appareils électriques au quotidien ou votre système d’éclairage. En achetant un kit solaire photovoltaïque, vous pouvez profiter de l’électricité solaire partout où vous allez, ou vous affranchir totalement du réseau électrique public : dans votre résidence secondaire, en montagne, en forêt, en sites isolés, dans votre camping-car, mobil-home, van aménagé, mobil-home ou tiny-house.

ASE Energy, votre adresse pour se procurer le matériel solaire nécessaire

Rendez-vous chez ASE Energy, spécialiste d’équipements photovoltaïques pour vous procurer un panneau solaire. Notre boutique en ligne dispose de tous le matériel nécessaire pour une installation photovoltaïque aux normes :

  • Panneau solaire photovoltaïque en silicium flexible, souple ou rigide, à poser en toiture ou au sol.
  • Onduleur ou micro-onduleurs pour convertir le courant électrique continu en courant alternatif.
  • Batterie de stockage pour stocker l’énergie produite par le panneau photovoltaïque en vue d’une consommation ultérieure.
  • Accessoires de batteries : convertisseur de tension, moniteur, chargeur, etc.
  • Supports et fixation du panneau.



Demandez un bilan énergétique ou des conseils chez nos experts pour vous accompagner dans la transition énergétique et passer à l’autoconsommation électrique.

JE SOUHAITE RÉALISER UN BILAN ÉNERGÉTIQUE

Tous nos matériels sont à installer par soi-même. Retrouvez des vidéos et des tutos de nos clients sur nos pages réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre page YouTube pour visionner par étape les vidéos d’installation.

 

Avec ETX/AFP Relax News