Err

Tout connaître sur la batterie AGM pour panneau solaire : spécificité, usage, avantage


Vous comptez installer un dispositif de stockage d’électricité photovoltaïque pour votre installation avec panneaux solaires ? La batterie AGM fait partie des batteries les plus utilisées dans un système en autoconsommation. Quelles sont ses spécificités, dans quel cas la choisir et quels sont ses avantages ? Qu’est-ce qui la différencie de l’accumulateur au gel ? ASE Energy, spécialiste en autoconsommation, vous répond à ces questions dans cet article.

Une batterie AGM c’est quoi et pourquoi l’utiliser ?

légende image
Une batterie AGM est un dispositif de stockage d’énergie de la catégorie des accumulateurs au plomb fermé. AGM signifie Absorbent Glass Mat, cela signifie qu’il contient de l’électrolyte qui est absorbé dans une natte en fibre de verre par capillarité. Connue pour sa capacité de décharge lente et sa durabilité, la batterie AGM est idéale pour un usage en cyclage et c’est pourquoi elle est adaptée pour stocker de l’énergie dans une installation photovoltaïque.

Les avantages des batteries solaires au plomb fermé

Les batteries solaires au plomb fermé, également appelées VRLA (Valve Regulated Lead Acid) sont avantageuses pour leur étanchéité et leur capacité de décharge lente : 
  • Leur taux d’auto-décharge est de 1 à 3% par mois, ce qui vous permet de les laisser au repos sans les recharger pendant plusieurs mois et sans craindre de les détériorer. 
  • Elles disposent d’une longue durée de vie. Pour le cas des modèles pour l’installer sur un panneau solaire vendu chez ASE Energy, leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 12 ans à condition de bien respecter leur condition de charge : vous ne devez pas les décharger au-delà de 50% de leur stock d’énergie. 
  • Elles ne requièrent aucun entretien particulier. 
  • Elles ne présentent aucun risque de fuite. 
  • Elles sont résistantes aux chocs et se transportent facilement. 
  • Vous pouvez les installer dans toutes les positions. 

Dans quel cas choisir une batterie AGM à décharge lente ?

Les batteries photovoltaïques au Lithium sont considérées comme les plus performantes et les plus durables sur le marché, mais cependant, elles restent très coûteuses. Si vous n’avez pas assez de budget pour investir dans du Lithium, la batterie AGM pour panneau solaire s’avère être un bon compromis en termes de rapport qualité-prix. Même si son voltage est généralement de 12v, vous pouvez coupler plusieurs accumulateurs pour obtenir une tension plus élevée qui est plus adaptée si votre consommation d’énergie est très élevée. Ainsi, pour obtenir 24v, vous couplez deux accus et pour obtenir 48v, vous couplez 4 accus.

Batterie AGM ou gel, quelle différence et laquelle choisir ?

Les caractéristiques de ces deux accus solaires sont presque similaires puisqu’ils sont de la même catégorie. Par contre, la batterie AGM fournit un courant électrique plus élevé en une courte durée. Elle est ainsi mieux adaptée si vous comptez l’utiliser en guise de batterie de démarrage en plus de l’usage en installation photovoltaïque.

Achetez votre dispositif de stockage d’électricité verte chez ASE Energy !

Infographie vecteur créé par vectorjuice - fr.freepik.com
Commandez votre accumulateur pour panneau solaire chez ASE Energy, votre allié de confiance pour trouver des équipements photovoltaïques d’excellente qualité. Nous vous proposons des accus pour module photovoltaïque : 
  • Fabriqués par de grandes marques qui respectent les normes internationales comme Victron, Effekta ou Ultracell. 
  • Avec une grande longévité qui peut atteindre jusqu’à 12 ans si vous l’utilisez correctement. 
  • Fabriqués avec des matériaux qualitatifs : des matériaux de grande pureté et des grilles de plomb/calcium, des bacs en ABS qui résistent au feu, des bornes plates M8 en cuivre. 
 
 
De nouveaux arrivages de matériel autoconsommation high-tech seront bientôt disponibles sur notre boutique ! Ne ratez pas nos nouveautés en vous abonnant à nos réseaux sociaux !