Err

Batterie 24V : usage, fonctionnement et critère d’achat pour votre installation solaire


Vous envisagez de produire de l’électricité gratuite et verte et de la stocker pour la consommer ultérieurement ? Complétez votre installation photovoltaïque avec une batterie 24V. Avec ce voltage, vous pouvez profiter d’un dispositif de grande capacité avec un rendement élevé pour stocker suffisamment d’énergie solaire photovoltaïque et l’utiliser pour couvrir vos besoins électriques. Explications avec ASE Energy, revendeur de matériels solaires et photovoltaïques sur les cinq continents.

Batterie 24V : un dispositif essentiel pour stocker de l’énergie électrique

batterie solaire victron energy
Stockez de l’électricité verte dans une unité de stockage en lithium de 24V
Une batterie 24V est indispensable pour passer à l’autoconsommation électrique. Elle sert à stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques en vue d’une consommation ultérieure. Le rendement énergétique n’étant pas identique d’un jour à l’autre en fonction de l’ensoleillement, il arrive que certains jours, votre centrale photovoltaïque ne produise pas suffisamment d‘électricité et de watts (en cas de pluie, faible ensoleillement, en hiver, etc.) pour subvenir immédiatement à votre consommation. La nuit, votre équipement photovoltaïque s’arrête complètement de produire de l’énergie. D’autre part, lors des journées ensoleillées, la quantité d’énergie produite sera plus importante et nettement supérieure à vos besoins énergétiques. Dans ces cas-là, il est nécessaire de stocker le surplus d’électricité produite pour le consommer plus tard. Notez qu’une installation solaire dotée d’une batterie  solaire 24V, doit être associée à des panneaux de 12 ou 24 Volts. La batterie dispose alors d’une capacité de stockage qui varie de 800 à 1600 Watts.

Les différents types de batteries pour passer à l’autonomie électrique

Il existe différents types de batteries solaires permettant de faire de l’autonomie électrique. Vous pouvez choisir entre les technologies suivantes : 
  • Plomb ouvert : cette technologie permet de stocker de l’électricité solaire, mais est surtout utilisée pour le démarrage de moteur. Elle propose des petits voltages de 2 à 6V et se décharge uniquement à 50% pour préserver sa durée de vie.  
  • Plomb carbone : cette technologie propose une recharge rapide contre une décharge lente, ce qui lui garantit une bonne durée de vie. Elle ne peut être déchargée qu’à 50%, mais garantit tout de même une bonne autonomie. 
  • GEL : dotée d’une grande étanchéité, elle ne requiert aucun entretien, même lors des changements de saison. Elle ne peut être déchargée qu’à 50%, mais propose une décharge lente. Elle existe en 12 volts et offre la possibilité d’avoir une batterie 24V avec une série de deux batteries de 12V. 
  • AGM : elle est idéale en usage floating ou cyclage, mais s’adapte à toutes les applications : domestique, camping-car, bateau, etc. Elle propose uniquement une tension de 12V avec une capacité variant de 7 à 200 Ah. 
  • OPZs : très puissante et performante, cette technologie présente une autodécharge lente jusqu’à 80%. Comme elle n’existe qu’en cellules de 2 à 6V, il est nécessaire de les brancher en série pour avoir l’équivalence d’une batterie 24V. 
  • Lithium : cette technologie offre un rendement plus élevé d’environ 90% quand les autres modèles offrent 80%. Elle s’utilise jusqu’à 90% de sa charge. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres technologies. En outre, seul le lithium existe en batterie 24V. 

Bien réaliser le branchement pour une meilleure condition de stockage

Pour que votre système de stockage soit le plus performant possible, il y a deux manières de brancher votre batterie 24V : la première consiste à opter pour une seule batterie lithium 24V et la brancher directement au panneau solaire. La seconde consiste à faire une installation avec deux batteries de 12V et de réaliser un branchement en série pour obtenir une tension à 24V, c’est à dire brancher les batteries sur une même branche.  Ainsi, les tensions s’additionnent, mais pas les capacités en Ampère/heure. En outre, choisissez bien le câblage. Il ne doit être ni trop long ni trop court, car cela pourrait provoquer des pertes d’énergie. Le dimensionnement du câble est calculé en fonction de la tension et le courant qui le traverse. Pour protéger votre batterie 24V rechargeable d’un défaut de charge, court-circuit ou gonflement, il est important de le sécuriser avec des accessoires de batterie conçus pour : régulateur de charge pour régler l’intensité du courant alternatif, le moniteur ou contrôleur de charge pour vérifier le niveau de charge, un égaliseur de charge (essentiel pour des branchements en série). 

ASE Energy, votre fournisseur de matériels solaires et photovoltaïques

Vous souhaitez acheter une batterie solaire pour compléter votre système photovoltaïque ? Rendez-vous sur ASE Energy, revendeur certifié de matériels solaires et d’équipements photovoltaïques. Nous avons un large choix de batteries Lithium ou plomb, Gel, AGM, OPZs, avec des voltages variés 6, 12, 24 et 48V. Nous disposons également de divers accessoires (régulateur, moniteur, contrôleur, chargeur, coupleur, etc.). Si vous ne souhaitez pas acheter votre matériel pièce par pièce, nous disposons des kits solaires complets qui contiennent tout le matériel indispensable pour une installation photovoltaïque autonome.
 

Vous aimeriez lire les avis de nos utilisateurs qui ont réussi à installer leurs équipements eux-mêmes ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.