Err

Actualités panneaux solaires et énergies renouvelables
  Retour aux actualités
19 nov. 2021

Utiliser l’énergie du soleil, du vent et de la mer pour alimenter le réseau électrique mondial, telle est l’ambition de la Green Grids Initiative (GGI). Cette coalition mondiale, présentée lors de la COP26 à Glasgow, le 2 novembre dernier, mise sur le développement des énergies renouvelables pour garantir un approvisionnement mondial fiable et durable, en vue de lutter contre le réchauffement climatique. ASE ENERGY, spécialiste des matériels solaires et équipements photovoltaïques, vous explique tout.

 


Image-petits-chalets-village-panneaux-solaires-sur-support
La mise en place d’une vaste centrale photovoltaïque fait partie des infrastructures à réaliser   ©  TheOtherKev /Pixabay

COP26 : l’émergence de nouvelles solutions à énergies renouvelables

Au dernier COP26, le projet de combiner les différentes sources d’énergie renouvelable pour approvisionner l’ensemble de la planète, en électricité propre, fiable et abordable a été présenté. Concrètement, ce projet d’envergure consiste à mettre en place un réseau de production électrique mondial et autosuffisant, alimenté par des énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique. Le projet est piloté par une coalition mondiale comprenant la France, l’Inde, le Royaume-Uni, les États-Unis et quelques représentants d’Afrique, du Golfe, d’Amérique latine, de l’Asie du Sud-Est. Plus de 80 États membres de l’Alliance solaire internationale l’ont également soutenu lors du Sommet pour le climat, la COP26, le 2 novembre dernier.

Green Grids Initiative : un soleil, un monde et un réseau

Le « Green Grids Initiative» veut combiner la production solaire sur les toits, les centrales solaires photovoltaïques dans le désert, les parcs éoliens en mer, mais aussi l’hydroélectricité. Il sera plus facile de générer assez d’énergies renouvelables pour alimenter toute la planète, selon Nicholas Dunlop, secrétaire général du Parlement climatique, lors de la COP26. Le Parlement du climat est un réseau mondial de législateurs qui œuvre dans la sensibilisation du gouvernement, du Parlement et du Congrès, pour prendre des mesures face au changement climatique. Nicholas Dunlop ajoute : C’est seulement en construisant les bons réseaux que nous pouvons y parvenir. Le Green Grids Initiative a également partagé sa devise lors de la Cop26 qui est « One Sun, One World Grid », ce qui signifie : Un soleil, un monde et un réseau.

Exploiter l’électricité propre partout et dans tous les secteurs

Outre les énergies solaires et éoliennes à grande échelle, la coalition a également souligné lors de la COP26, la nécessité de mettre en place de minicentrales dans les sites isolés grâce à une installation photovoltaïque, et d’une recharge intelligente des véhicules électriques pour équilibrer la production d’électricité verte et investir des capitaux à faible coût. Outre cela, l’utilisation de l’électricité renouvelable est aussi envisagée dans chaque foyer. Pour rappel, l’idée de la Green Grids Initiative est née en 2015 après la COP21. Aujourd’hui, c’est la Présidence britannique de la COP26 qui va prendre en main la mise en œuvre de ce projet ambitieux. Avec l’aide du Premier ministre Indien Narendra Modi, elle envisage de se mettre à l’œuvre très rapidement pour construire ces réseaux électriques mondiaux le plus vite possible.

Image-petits-chalets-village-panneaux-solaires-sur-support
En montagne, en site isolé, installez des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité verte dans vos habitations  © hbieser/Pixabay

Utiliser les énergies renouvelables au quotidien avec ASE ENERGY

En attendant de profiter d’un réseau électrique mondial, comme annoncé lors de la COP26, utilisez de l’électricité propre au quotidien avec les équipements solaires d’ASE ENERGY. Notre enseigne vous propose un large choix de matériels pour produire de l’énergie solaire dans votre habitation principale ou secondaire : chalet en montagne, à la plage, en forêt, tiny-house, ou dans vos véhicules aménagés : camping-car, mobil-home, van aménagé, fourgon, camionnette. Nous proposons des kits solaires, à installer soi-même, composés de :

  1. Panneau solaire photovoltaïque en silicium monocristallin,
  2. Batterie de stockage,
  3. Convertisseur et onduleur,
  4. Régulateur de charges,
  5. Divers câbles et connecteurs.

Nous avons également un large choix d’accessoires pour optimiser votre installation photovoltaïque et maximiser ses performances : chargeur de batterie, support de fixation, tracker de panneaux solaires, etc. Nous distribuons les plus grandes marques comme Victron Energy, eGreen, Sunpower, Ultracell, et bien d’autres. En plus, nous livrons dans le monde entier. N’attendez plus pour acheter votre matériel et bénéficiez des conseils de nos experts pour le montage de vos modules photovoltaïques.

JE CONTACTE UN TECHNICIEN POUR M’AIDER À CHOISIR MON INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE

Vous aimeriez connaître nos actualités ? Abonnez-vous sur notre page Facebook.


Avec ETX/AFP Relax News