Err

Onduleur triphasé : plus de puissance dans votre système d’autoconsommation électrique


Vous souhaitez faire de l’autoconsommation électrique et utiliser des panneaux solaires pour avoir de l’électricité verte dans votre maison ? Votre installation électrique dispose d’une configuration en triphasé et vous ne savez pas quel onduleur choisir ? Optez pour l’onduleur triphasé. Ce dispositif s’avère indispensable et avantageux dans une installation photovoltaïque. Performant et puissant, il vous permettra de profiter de l’énergie solaire tout en protégeant vos installations des surcharges de tensions. Qu’est-ce qu’un onduleur triphasé ? Comment fonctionne un onduleur triphasé ? Explications avec ASE Energy, revendeur certifié de matériels photovoltaïques.

Onduleur triphasé : quels intérêts dans une installation solaire ?

onduleur solaire SMA
Le dispositif indispensable qui convertit l'électricité pour qu'elle soit utilisable sur le réseau
L’onduleur triphasé constitue un appareil indispensable dans un système de production d’énergie solaire en autoconsommation. Il sert à convertir le courant continu 12V ou 24V produit par le panneau photovoltaïque en courant alternatif 230V. Dans un système hors réseau, le courant alternatif sera stocké dans une ou plusieurs batteries. En revanche, dans un système connecté, l’électricité sera injectée au réseau électrique et consommée pour alimenter les appareils électriques, faire fonctionner l’éclairage et le chauffage. Les avantages d’avoir un onduleur triphasé sont nombreux : 
  1. Il optimise la performance et la production des panneaux solaires ; 
  2. Il permet de stocker l’énergie dans une ou plusieurs batteries de stockage ; 
  3. Il limite les pertes en rendement et permet de faire des économies énergétiques ; 
  4. L’onduleur triphasé permet aussi d’économiser sur la facture électrique en utilisant l’électricité solaire pendant les heures creuses où les tarifs du kilowattheure sont plus élevés ; 
  5. Il permet d’avoir de l’énergie verte en cas de coupure sur le réseau public ; 
  6. Il assure la sécurité de toute l’installation, car il dispose de tous les dispositifs de protection nécessaire ; 
  7. Il offre une plus grande stabilité dans la gestion des réseaux. 

Fonctionnement du convertisseur de tension

Un convertisseur de tension analyse en permanence et convertit à chaque fois l’énergie produite par les modules photovoltaïques, afin que celle-ci soit utilisable sur le réseau domestique. La tension d’entrée et la tension de sortie ne sont donc pas les mêmes. Le fonctionnement du dispositif repose sur les panneaux solaires. En effet, le courant continu émis par les modules solaires change constamment en raison de nombreux facteurs dont l’ensoleillement. Avec ce type de convertisseur de tension, l’électricité est répartie sur trois phases pour être acheminée vers le réseau public au lieu d’une seule phase comme avec une configuration en monophasé. En outre, l’onduleur triphasé se charge aussi de protéger le circuit d’une surchauffe, d’une surtension ou d’une surcharge électrique grâce à ses éléments de protection. 

Quels critères pour bien choisir un onduleur triphasé ?

Pour bien choisir votre onduleur triphasé, vous devez prendre en compte certains critères essentiels : 
  • La puissance nominale : celle-ci est exprimée en voltampère (VA) ou en watts (W). Il s’agit de la puissance maximale que peut délivrer le convertisseur de manière constante. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, additionnez toutes les puissances des appareils récepteurs (télévision, lampe, frigo, etc.). Prenez également en compte la puissance des panneaux solaires. Il faut savoir que l’onduleur triphasé dispose d’une capacité de surcharge (capacité à supporter un courant de forte intensité pendant une période courte) de 1,5 fois plus élevée que sa puissance nominale. 
  • Le rendement : il s’agit de la quantité de courant continu que l’appareil peut transformer. Plus le rendement est élevé, moins vous aurez de pertes énergétiques. L’installation sera donc plus efficace. 
  • Le type : les onduleurs solaires triphasés existent en modèle micro-onduleurs connectés aux panneaux photovoltaïques. Il existe aussi les onduleurs centraux qui centralisent toute la production dans un seul boîtier.

Comment installer ce genre de dispositif ?

Un modèle de convertisseur permettant l'autoconsommation et le stockage
Dans une installation photovoltaïque, l’onduleur triphasé doit être proche des panneaux solaires et de la batterie de stockage ou du compteur électrique pour éviter la déperdition énergétique : 
  • Il est accolé au mur sur un support vertical, au plus près de la batterie de stockage et des panneaux photovoltaïques (moins de 10 mètres). 
  • Le choix du câblage d’un onduleur triphasé doit également être primordial. Une section de câble insuffisante ou trop longue peut entraîner une grande perte énergétique. 
    L’idéal est de placer l’onduleur triphasé dans un endroit frais et propre, loin de l’humidité et de l’ensoleillement pour garantir sa durée de vie. Il doit également être placé dans un endroit suffisamment aéré, car la conversion d’énergie fait chauffer l’appareil. Une chaleur excessive peut abîmer l’appareil s’il n’y a pas de bonne ventilation. 

ASE Energy, le spécialiste du matériel photovoltaïque et des accessoires solaires

Vous cherchez à acheter des onduleurs triphasés pour votre logement, maison secondaire, bungalow ou mobil-home de bord de mer, chalet de montagne, bus aménagé ? Contactez directement par téléphone ou par mail ASE Energy : vous ne trouverez pas d’onduleurs triphasés sur notre site, mais nous en avons à la commande. Pourquoi ? Comme ils s'adaptent sur 3 phases contre une seule pour les onduleurs monophasés et que les puissances sont bien plus élevées qu'en monophasé, c’est un produit relativement cher. C’est la raison pour laquelle le monophasé est le plus vendu. 
Vous voulez les meilleures marques à un prix abordable ? Rendez-vous chez ASE Energy, spécialiste du matériel photovoltaïque. Nous avons tous les dispositifs nécessaires pour vous permettre de produire et de consommer de l’énergie solaire en autoconsommation électrique. Nous avons également les installations adéquates pour profiter de l’électricité du soleil pendant vos voyages en camping-car, en véhicule aménagé, en mobil-home, etc. Pour vous éviter d’acheter chaque dispositif un par un, nous avons aussi des kits complets prêts à installer, contenant tous le matériel nécessaire (panneau solaire, convertisseur, batterie, régulateur, etc.). N’allez pas plus loin pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin. Nous livrons dans le monde entier.  
 

Vous souhaitez voir des vidéos d’installations réalisées par nos clients eux-mêmes ? Retrouvez-les sur notre chaine YouTube.