Err

Tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement panneau solaire au tableau électrique


Vous comptez installer des panneaux solaires raccordés au réseau public ? ASE Energy, l’expert en autoconsommation, a élaboré ce guide pour répondre à toutes vos questions sur le sujet ! Quels sont les équipements nécessaires ? Comment raccorder des panneaux solaires au réseau ? Faut-il une demande d’autorisation pour raccordement panneau solaire au tableau électrique ? Découvrez les réponses dans cet article !

Que comprend un système avec raccordement panneau solaire au tableau électrique ?

Un système en autoproduction qui inclut le raccordement panneau solaire au tableau électrique comprend principalement les équipements suivants : un module photovoltaïque, un connecteur MC4 pour panneaux photovoltaïques, des câbles de liaison, un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif, des coffrets de protection DC et AC. En option pour le raccordement du panneau solaire au tableau électrique, vous pouvez rajouter une batterie de stockage pour pouvoir utiliser l’électricité verte la nuit ou durant les périodes à faible ensoleillement. Vous pouvez également équiper votre installation photovoltaïque d’un monitoring pour faciliter le suivi et le paramétrage du système.

Comment réaliser le branchement au réseau public ?

montage raccordement panneau solaire au réseau électrique domestique
Avant le raccordement panneau solaire au tableau électrique, il faudra en premier lieu effectuer le montage de votre installation photovoltaïque. Chez ASE Energy, le client peut effectuer lui-même le montage de son équipement. Nos matériels sont pré-câblés et pré-connectés pour vous faciliter la tâche et nos techniciens fournissent à nos clients le guide nécessaire pour effectuer la mise en pose. Par contre, pour le raccordement panneau solaire au tableau électrique, vous devez adresser une demande au fournisseur d’électricité de votre région (Enedis ou ELD). Le gestionnaire se chargera du raccordement au tableau électrique et de la mise en service de votre système. 

Comment se présente le schéma d’un système en autoconsommation électrique?

Les champs de capteur sont branchés à l’aide de connecteurs MC4 et de câbles. Un câble va ensuite relier les modules avec un coffret de protection DC. Puis, ce dernier est connecté à un onduleur qui est par la suite relié à un coffret de protection AC qui permet le raccordement panneau solaire au tableau électrique. 

Une demande d’autorisation est-elle nécessaire pour un raccordement panneau solaire au tableau électrique ?

L’installation de modules solaires en autoconsommation requiert pour la plupart une autorisation. Cela dépend de la puissance et du dimensionnement de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques : 
  • Les champs de capteur à installer au sol d’une puissance crête inférieure à 3 kW et d’une hauteur inférieure à 1,80m ne nécessitent pas de formalité sauf si vous habitez dans un secteur protégé (dans une réserve naturelle, aux alentours d’un monument historique, etc.). 
  • Les panneaux photovoltaïques à installer sur le toit requièrent une autorisation au préalable auprès de la mairie. Dans le cas d’un logement individuel, le propriétaire effectue directement la requête. Dans le cas d’une habitation en copropriété, il doit d’abord passer par le syndicat de copropriété et celui-ci se chargera ensuite de la demande auprès de la mairie. 

Des kits solaires autoconsommation chez ASE Energy !

Vous n’avez pas encore acheté votre matériel pour la production de votre propre électricité verte ? Notre magasin en ligne vous facilite la tâche avec ses kits tout compris pour votre projet raccordement panneau solaire au tableau électrique : 
  • Nos kits comprennent l’équipement nécessaire au complet : panneau solaire photovoltaïque, onduleur ou micro-onduleur, câblage et accessoire de protection pour le raccordement panneau solaire au tableau électrique. Pour certains packs, nous proposons des batteries lithium incluses avec un onduleur hybride qui assure la fonction du régulateur de charge MPPT. 
  • Nos techniciens sont à votre disposition pour vous conseiller sur l’équipement adapté à vos besoins énergétiques. 
  • Nous livrons nos équipements énergie renouvelable partout dans le monde entier : Afrique, Asie, Amérique, Australie et Europe. 
 

Ne ratez pas également nos arrivages spécialisés dans l’énergie renouvelable en nous suivant sur notre compte Twitter !