Err

Tout ce que vous devez savoir sur le régulateur solaire PWM !


Vous envisagez de faire de l’autonomie électrique et d’opter pour une batterie de stockage pour stocker l’énergie produite ? Vous avez donc besoin d’un régulateur solaire PWM ! Vous ne savez pas de quoi s’agit-il ni comment cela fonctionne ? ASE Energy, spécialiste dans la vente de matériels solaires et de panneaux photovoltaïques vous explique le fonctionnement et les avantages de choisir un dispositif PWM pour votre installation photovoltaïque.

L’appareil permet d'assurer la longévité de votre parc de batteries en stabilisant le courant du panneau photovoltaïque.

Qu’est-ce que le régulateur solaire PWM ?

Le PWM (Pulse With Modulation) est un appareil qui endosse un très grand rôle dans une installation photovoltaïque. En effet, il permet de réguler la tension au niveau des panneaux solaires durant le processus de production et de stockage d’énergie, afin de l’adapter à celle de la batterie. L’objectif étant d’éviter les défauts de charge pouvant provoquer un court-circuit et abîmer la batterie. Le PWM est le modèle le plus classique et courant des contrôleurs de charges. Il est composé d’un interrupteur électronique qui se déclenche automatiquement et d’un dispositif anti-retour. 

Fonctionnement des régulateurs solaires

schema montage régulateur solaire
Schéma d'installation photovoltaïque 
Le fonctionnement d’un régulateur solaire PWM est assez simple. Dans un schéma d’installation, ils sont à insérer entre les modules photovoltaïques et le parc de batteries, de préférence le plus près possible pour éviter les pertes d’énergie et le recours au long câblage. Pour comprendre leur fonctionnement, il faut savoir que lorsque la batterie se recharge, elle passe par trois phases : 
Une première phase appelée « Bulk » où la puissance de chargement est à son maximum, entre 0 à 85%. 
Une deuxième appelée « Absorption » durant laquelle la puissance est stabilisée : entre 85 à 99%. 
Une troisième appelée « Floating » lorsque la batterie de stockage est suffisamment rechargée et affiche 100% et que le chargement se fait en veille.  
La recharge n’étant pas constante durant ces 3 phases, le PWM vient donc réguler celle-ci pour éviter que ces fluctuations aient un impact sur l’état de la batterie et finissent par la détériorer.   
Le dispositif est capable de détecter automatiquement les phases de charges et d’adapter la puissance en fonction de cela. Ainsi, pendant la phase « Bulk », l’interrupteur reste fermé pour laisser passer la charge. C’est à partir de la phase absorption qu’il s’ouvre et se ferme à des fréquences fixes pour maintenir un courant moyen injecté dans les batteries. 

Pourquoi choisir un contrôleur de charge ?

Le choix d’un régulateur solaire PWM est motivé par plusieurs raisons : 
  1. Un montage facile et peu encombrant : aucun autre appareil (convertisseur, onduleur, etc.) n’est requis. 
  2. Une optimisation énergétique : lorsque la batterie est presque chargée, l’interrupteur s’ouvre et se ferme à des fréquences fixes pour adapter la charge. 
  3. Une petite installation : le PWM est adapté pour les petites installations solaires inférieures à 150W
  4. Un prix abordable : ce genre de dispositif est abordable et offre tout de même un bon rapport qualité-prix. On en trouve à partir de 19 euros. 

Sur quels critères choisir un régulateur de charge solaire PWM ?

Pour bien choisir un contrôleur « Pulse With Modulation », il faut faire attention sur quelques critères essentiels : 
  • La tension du dispositif : elle doit être identique à la tension des panneaux solaires. Si le panneau affiche 12 volts, le dispositif doit également disposer d’une tension de 12V. Dans tous les cas, sachez que le PWM ne fonctionne uniquement que sur des panneaux solaires 36 ou 72 cellules (12 et 24V). 
  • La puissance : pour dimensionner l’appareil, il faut connaître la puissance totale en watts des panneaux à connecter. N’oubliez pas qu’un régulateur solaire PWM supporte une puissance maximale de 150 watts. 
  • La marque : c’est un critère à prendre en compte dans la mesure où on parle de qualité, de fiabilité et d’efficacité qui garantissent la durabilité de l’appareil. Autant s’orienter dans les marques reconnues pour leur fiabilité et durabilité.  

Les meilleures marques de régulateurs solaires Pulse With Modulation

Sur le marché, deux marques de régulateurs de charge solaires sont reconnues pour leur qualité, leur fiabilité et leur performance : 
  • Victron Energy : il s’agit d’une marque hollandaise spécialisée dans la fabrication d’équipements et de dispositifs pour une gestion optimale et performante de l’énergie. Avec cette marque, bénéficiez de produits de qualité, robustes et durables. Profitez également des équipements conformes aux normes et d’une installation performante et durable. Sa particularité : elle propose un large choix de gamme de produits performant, mais à prix abordable.
    regulateur de charge victron energy
    Le modèle Bluesolar 5A de Victron Energy adapté à un parc de batteries 12/24V
  • SRNE Solar : il s’agit d’une société chinoise qui produit des contrôleurs pour des installations solaires. Il est présent sur le marché mondial avec une large gamme de produits certifiés et reconnus par la norme. Sa particularité : les régulateurs de la marque sont dotés de technologies performantes pour un chargement optimal.
    régulateur de charge solaire pwm
    Le modèle 10A de SRNE équipé d'un écran LCD et d’une technologie performante pour réguler la tension au panneau 

Achetez vos régulateurs PWM de marque chez ASE Energy

Vous cherchez la meilleure adresse pour acheter un contrôleur PWM de marque Victron Energy ou SRNE ? Rendez-vous sur ASE Energy, revendeur certifié de matériels et d’équipements nécessaires dans une installation photovoltaïque. Nous proposons des dispositifs de qualité, ultras performants et fiables vous permettant de profiter de l’énergie renouvelable, où que vous soyez. De plus, nous effectuons la livraison sur les cinq continents. Si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos techniciens. Ils connaissent par cœur nos produits et sauront vous répondre. 
 
 
Vous aimerez connaître les autres marques disponibles sur ASE Energy ? Retrouvez-les sur notre page Facebook !