Err

Actualités panneaux solaires et énergies renouvelables

Comment surmonter la canicule 2022 ? Et si on sortait de la ville et de la chaleur urbaine ?

4 juillet 2022

Alors que les centres urbains sont frappés par de fortes chaleurs et des températures très chaudes depuis plusieurs jours, les campagnes et les périphéries sont plus fraîches. Et si prendre la poudre d’escampette permet de mieux supporter la canicule actuelle ? Comment se rafraichir quand on est citadins ?

Alerte canicule 2022 en France : les citadins sont asphyxiés par les vagues de chaleur


Ville sous canicule vagues de chaleur
Les centres urbains devenus de véritables radiateurs chauffants pour les citadins Photography martin-dm / Getty Images©

Les épisodes de canicule en France s’accentuent davantage le jour comme la nuit. En ville, les surfaces largement imperméables emmagasinent l’énergie solaire dans la journée. La nuit, les bâtiments, routes en bitumes et trottoirs le relâchent dans l’air. Ce qui explique pourquoi la canicule en ville est d’autant plus asphyxiante la nuit, malgré ventilateur et climatisation. À cela s’ajoute de nombreux paramètres plus individuels (âge, température corporelle, transpiration, etc.) qui accentuent le phénomène de canicule urbaine. La question de rafraîchissement de la ville devient une priorité. De nombreuses solutions émergent pour ne pas amplifier les effets de la canicule urbaine et de ces vagues de chaleur.

JE ME RENSEIGNE SUR LES SOLUTIONS À ÉNERGIE SOLAIRE

Des solutions bioclimatiques innovantes contre cette chaleur urbaine

Pour l’ADEME, le rafraîchissement urbain consiste à mettre en place des solutions émergentes ou éprouvées contre les vagues de chaleur, en fonction de chaque ville. Un guide de 19 types de mesures bioclimatiques est mis à disposition de chaque localité où celle-ci pourra trouver les solutions appropriées à ses problématiques pour mieux vivre cette période de canicule. Parmi les mesures proposées dans ce guide pour la surchauffe urbaine figurent par exemple : le développement de parcs qui formeront de vrais îlots de fraîcheur, la plantation d’arbres pour l’ombrage, les toitures végétalisées, façades végétalisées. L’utilisation de panneaux solaires pour remplacer les surfaces qui emmagasinent la chaleur, l’isolation des bâtiments constituent des solutions pour surmonter les vagues de chaleur.

Partir en campagne à bord de son véhicule aménagé pour se rafraîchir en pleine nature

En attendant de mettre en place de vraies solutions durables, les citadins pourront aussi fuir cette forte chaleur urbaine en prenant le large. Quelques jours à la campagne, en périphérie ou sur des aires de camping, dans des espaces végétalisés peuvent suffire à s’éloigner de la canicule. À la campagne, la végétation utilise le soleil et l’eau du sol pour la photosynthèse puis restitue la vapeur à l’atmosphère. La nuit, cette évaporation s’arrête. Ce qui fait que la canicule est moins asphyxiante en dehors de la ville. Partir à bord de son camping-car ou véhicule aménagé équipé pourrait être donc un plan canicule à court terme. Sans oublier bien évidemment les mesures pour ne pas attraper un coup de chaleur et subir la déshydratation : moins d’efforts physiques, port de vêtements légers, boire de l’eau pour bien s’hydrater, brumisateur lors des heures les plus chaudes.

S’équiper de panneaux solaires pour un confort électrique pendant la canicule


Van panneau solaire kit
Partez hors des villes avec votre van aménagé pour moins subir les fortes chaleurs urbaines-crédit photo ASE ENERGY

Plusieurs solutions s’offrent aux citadins pour sortir des villes et lutter contre la canicule urbaine. À commencer par sortir son camping-car et l’équiper, y installer des ventilateurs, des systèmes climatisés et des panneaux solaires souples pour avoir de l’électricité. Une autre solution consiste à transformer son van en van aménagé avec des kits spéciaux et lit solaire. Vous pouvez aussi profiter de votre maison de vacances, chalet à la montagne ou maison à la plage pour passer quelques jours loin de la canicule actuelle. Profitez de ces rayons de soleil et ces vagues de chaleur pour autoproduire de l’électricité grâce à un kit solaire autoconsommation.

Où acheter vos panneaux solaires pour camping-car ?

Décidé de sortir de la ville et partir loin de cette canicule ? Achetez vite vos panneaux solaires chez ASE ENERGY. Notre boutique en ligne propose un large choix d’équipements photovoltaïques qui vous permettent de produire de l’électricité solaire n’importe où. Nos kits solaires sont des équipements tout-en-un pour différentes applications : camping-car, nautisme, sites isolés, village humanitaire, etc. En plus, ils sont faciles à installer et à monter par soi-même. Tous nos clients installent leurs panneaux et kits photovoltaïques par eux-mêmes. En outre, nos équipements viennent de nombreuses marques européennes reconnues par leur qualité et leur fiabilité. Nos techniciens experts se feront le plaisir de vous aider à faire vos installations. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations sur nos produits.

JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY

Retrouvez toutes nos actualités et nos nouveautés sur notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News

Windcoop : le 1er cargo voilier zéro carbone et une nouvelle compagnie maritime écologique

24 juin 2022

Découvrez la nouvelle compagnie maritime française dénommée Windcoop. S’appuyant sur un modèle écologique innovant, cette compagnie va opérer des navigations de cargo voilier à zéro émission de carbone de France à Madagascar. Explications avec ASE ENERGY.

Windcoop : une compagnie maritime militante et innovante


Mer-cargo-voilier
Un cargo voilier qui sera fonctionnera avec de l'énergie verte naviguera bientot sur les mers. Photography Courtesy of Windcoop©

La dernière-née des coopératives maritimes française, appelée Windcoop, vient de se lancer. Fondée par trois français, Mathieu Brunet (président d’Arcadie), Julien Noé (fondateur d’Enercoop) et Nils Joyeux (président de Zéphyr et Borée), la compagnie de transport maritime se veut être transparente, durable et accessible au grand nombre. Pour ce faire, Windcoop va proposer des cargos alimentés par des énergies renouvelables (Enr). La coopérative s’appuiera également sur un modèle économique innovant où particuliers, entreprises ou associations peuvent devenir sociétaire de Windcoop.

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR LES INSTALLATIONS À ÉNERGIES RENOUVELABLES

Un premier cargo voilier qui fonctionnera à l’énergie éolienne

Moderne, écologique et polyvalent, le premier cargo voilier de Windcoop fonctionnera avec l’énergie éolienne en mer. Le moteur sera alimenté en biocarburants type biogaz, gaz naturel ou biomasse. Plus précisément, il s’agit de porte-conteneurs à voile qui mesurera 85 m de long et pourra transporter une centaine de conteneurs de 1400t maximum. En outre, le cargo voilier autonome pourra aussi transporter une douzaine de passagers. La construction du premier navire de la coopérative Windcoop démarrera en 2023. Il partira du Sud de la France et filera jusqu’à Madagascar.

Pour un transport maritime moins polluant et engagé

Cette innovation dans le transport maritime entre dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’après les estimations de la coopérative Windcoop, ce cargo voilier à énergies renouvelables permettra d’économiser environ 90% des énergies fossiles. D’ailleurs, ces navires innovants vont contribuer à développer un transport maritime moins polluant, voire à zéro émission de carbone en limitant l’usage de combustibles fossiles. Notre ambition est d’accélérer la transition écologique du transport maritime, en sollicitant les armateurs désireux d’y participer, précisent les créateurs de Windcoop. À cet effet, la souscription en tant que sociétaire est déjà ouverte sur le site internet de la coopérative.

Participez à la transition énergétique en misant sur l’éolienne et le solaire
Panneaux-solaires-eoliens-coucher-du-soleil

Un mix énergétique grâce à des panneaux solaires et des éoliens pour favoriser la transition énergétique - crédit photo Pixabay ©Seagul

Vous aussi, comme Windcoop, participez à la transition énergétique en optant pour les énergies renouvelables. Obtenez de l’électricité en mer grâce à l’installation d’un parc éolien. Vous aimeriez profiter d’une totale autonomie électrique ? Combinez votre installation avec des panneaux solaires et réalisez un mix énergétique avec l’énergie éolienne et solaire. Ceux-ci captent le rayonnement du soleil pour produire de l’énergie solaire ou la transformer en électricité photovoltaïque utilisable sur vos appareils électriques à bord de votre bateau écologique, cargo voilier, péniche, etc.

Achetez vos équipements à énergies renouvelables chez ASE ENERGY

Vous cherchez à acheter des éoliennes pas chères ? Rendez-vous chez ASE ENERGY. Notre boutique propose un large choix d’équipements et d’installation éolienne en promo. Achetez tous les dispositifs nécessaires pour produire de l’électricité d’origine renouvelable à bord de votre bateau. Si vous cherchez des panneaux photovoltaïques, optez pour notre kit solaire bateau Uniteck. Il regroupe tous les matériels solaires nécessaires pour produire de l’électricité verte en mer. Comme Windcoop, n'hésitez pas à participer au développement des énergies renouvelables pour miser sur un transport maritime écologique et durable. Contactez nos experts pour plus d’informations ou de conseils.

JE SOUHAITE CONTACTER UN EXPERT ASE ENERGY

Ne ratez pas les actus sur le transport maritime, sur Windcoop ou sur l’énergie verte en vous abonnant sur notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News.

We Love Green : de retour avec de nouveaux engagements écoresponsables

17 juin 2022

 

Après deux ans d’absence, We Love Green était de retour pour le grandplaisir de tous ! Panneaux solaires et autres infrastructures écoresponsablesétaient conviées tout au long des 4 jours de festival, le tout au rythmé par lamusique. Infos par ASE Energy.


We Love Green 2022, le festival de musique tendance qu’il ne fallait pas rater


 



Plus de 100 000 festivaliers se sont retrouvés au Bois de Vincennes pour profiter de l’écofestival We Love Green édition 2022. Crédits Photography RBassenne- We Love Green ©

We Love Green est un festival français de musique engagé pour la préservation de l’environnement. Depuis sa création en 2011 par Marie Sabot et Emmanuel de Buretel, l’équipe du We Love Green festival est toujours prête à changer le monde et à combattre les problèmes environnementaux. Pour cette édition 2022, l’événement musical s’est déroulé au Bois de Vincennes, un lieu parfait pour un festival respectueux de l’environnement. En effet, le We Love Green a connu une longue pause de deux années due à la pandémie de Covid 19. C’est donc avec une programmation riche en célébrités de renom que celui-ci a réouvert. SCH, PNL, Gorillaz, Phœnix étaient présentes pour soutenir la cause de l’écofestival connu pour son engagement environnemental, notamment grâce à ses installations photovoltaïques pour être en autonomie électrique et ainsi, réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’il peut produire. 


De nouveaux dispositifs écoresponsables pour l’édition 2022

We Love Green est de retour avec de nouveaux dispositifs écoresponsables autour de ces 8 axes : l’eau, l’énergie, les déchets, l’alimentation, la sensibilisation, la circularité, la compensation carbone et les transports. Réel laboratoire d’innovation pour le monde des événements musicaux, l’écofestival We Love Green 2022 s’est vu doté de panneaux solaires plus performants qu’en 2019 pour agrandir leur ferme solaire. L’organisation du We Love Green s’est aussi armé d’un générateur à hydrogène vert qui est un modèle de générateur électrique fonctionnant à l’énergie verte pour consommer zéro émission de gaz à effet de serre sur l’écofestival de musique. 


Autre nouveauté pour cette année, des chefs cuisiniers ont été conviés pour un menu 100% végétarien. Le festival a aussi installé onze flux de déchets différents sur place. Enfin, pour sensibiliser le public et les accompagner dans la transition écologique, l’équipe de We Love Green a mis en œuvre plusieurs panneaux afin de décrire leurs actions concrètes.

Comment cet évènement musical a su respecter l’environnement depuis sa création ?

Depuis sa création en 2011, We Love Green a toujours su respecter l’environnement, la biodiversité tout en pouvant accueillir des centaines de milliers de festivaliers pendant plusieurs jours. De quelle manière ? 

  • Grâce à une politique de zéro transport. Les festivaliers se rendent à pied à l’écofestival We Love Green,
  • Un système de restauration rapide avec des menus végétariens,
  • Une bonne gestion des déchets en utilisant des contenants recyclables par exemple (sans plastiques à usage unique),
  • En subvenant aux besoins énergétiques de leurs scènes grâce à une ferme solaire ou en utilisant des biocarburants pour certaines installations.

Chaque année, ces solutions évoluent en fonction de l’urgence climatique que le We Love Green combat. Leur objectif, arriver à créer le premier festival de musique écoresponsable neutre en carbone. En effet, il fait partie des signataires du Green Deal Circular Festivals, un accord international réunissant une vingtaine de festivals mondiaux désireux de créer l’écofestival écologique de demain.

Adoptez-vous aussi une démarche écoresponsable avec ASE ENERGY



We Love Green écofestival a une volonté d’impact et de sensibilisation de ses participants aux urgences planétaires de demain. Engagez-vous, vous aussi avec des solutions simples mais efficaces dans une démarche écoresponsable et réaliser votre transition énergétique ! Que vous soyez chez vous ou en vacances, en van, en voiture ou en camping-car, choisissez d’alimenter vos appareils électriques grâce aux énergies renouvelables. ASE ENERGY propose de nombreux modules avec panneaux solaires photovoltaïques : kit solaire camping-car, bateau, maison, panneau solaire pliable à emmener lors d’un écofestival de musique, flexible, petit format, etc. Idéal pour limiter votre consommation d’énergie et être autonome en électricité verte et gratuite partout. Nous sommes également fournisseurs de matériels tels que des régulateurs, batteries solaires ou encore convertisseur/onduleur solaire ! Pour bénéficier de conseils d’experts, contactez ASE ENERGY et parlez-nous de votre projet d’installation écoresponsable.

Vous aimeriez voir les réalisations de nos clients du bout du monde ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.


La conscience écologique : quand l’industrie musicale est un atout pour l’environnement

9 juin 2022

Face au défi des énergies renouvelables pour supplanter les énergies fossiles et réduire notre empreinte carbone, les stars de tous horizons se mobilisent. Certaines viennent même de signer la déclaration MDE et plus particulièrement des personnalités du monde la musique s’engagent pour l’urgence climatique.

Conscience écologique : une nouvelle étude qui alerte la population mondiale

Billie-Eilish-artiste-chanteuse-engagée-sur-scène

L’artiste Billie Eilish signe la déclaration de la MDE et rejoint le comité des 3 000 autres artistes à alerter sur l’urgence climatique, la conscience écologique et les enjeux environnementaux. Crédit Photography Ben Houdijk / Shutterstock©

La conscience écologique, le développement durable, l’écoresponsabilité et la transition énergétique sont des sujets qui sont de plus en plus au cœur de toutes les discussions, notamment auprès des amateurs de musique. Ceux-ci font l’objet d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Glasgow sur près de 2200 Britanniques, sondage confié à l’institut YouGov. Le sujet ? L’impact de la musique sur la prise de conscience écologique et collective à avoir. Cet impact environnemental que peut avoir l’ensemble des activités humaines sur notre planète, montre qu’il est urgent d’agir pour la préserver. La conscience écologique est un concept né pour englober les préoccupations des personnes concernant les questions environnementales. Alors que cette conscience écologique se développe à l’échelle planétaire grâce à l’éducation et à la mobilisation des personnes, nous n’en sommes qu’aux prémices. C’est pourquoi cette conscience écologique doit être comprise et développée. Nous avons chacun un rôle à jouer pour lutter contre ce changement climatique, les énergies fossiles ou encore la déforestation. Pour cela, un grand nombre d’actions écologiques telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, nous permettent de faire un pas vers la transition énergétique et la prise de conscience écologique et collective dont la Terre aurait besoin pour la protection de la biodiversité. Cette étude illustre bel et bien le fait que la musique joue un rôle primordial face à la crise climatique que nous vivons, et qu’il faut avoir une prise de conscience écologique collective au plus vite.

JE FAIS UN BILAN ÉNERGÉTIQUE GRATUIT POUR MON PROJET D’AUTOCONSOMMATION

Des résultats encourageants agir pour l’avenir de la planète et ses ressources naturelles

Les scientifiques ont mené cette étude en comparant les résultats de fans de musique et de personnes moins attirées par le quatrième Art. L’enjeu consistait à mesurer leur conscience écologique. Les sondeurs constatent que :

  • 82% des fans ont eu une prise de conscience écologique et s’inquiètent désormais de l’urgence du changement climatique versus 72% de personnes non intéressées par celui-ci.
  • 54% de mélomanes déclarent qu’il est prioritaire de mener des actions contre le dérèglement climatique et qu’une prise de conscience écologique collective est plus que nécessaire contre 47% de non-fans.
Les pourcentages parlent d’eux-mêmes et confirment le rôle qu’a la musique dans cette prise de conscience écologique. Selon Matt Brennan, professeur à l’université de Glasgow, « la culture musicale joue depuis longtemps un rôle clé dans les mouvements sociaux ». Il est donc temps d’alerter l’ensemble de l’industrie, des stars et d’envoyer un message fort à tous les mélomanes. Leur mission : éveiller la conscience écologique de leur fan club, montrer l’exemple en misant sur les énergies renouvelables comme avec les panneaux solaires lors des concerts pour réduire eux-aussi leur consommation d’énergies.Cependant, les données récoltées par YouGov montrent que 64% des sondés n’entendent pas assez que l’industrie musicale s’implique pour la planète. Ils estiment ainsi que le secteur ne prend pas assez l’importance de cette conscience écologique. Mais 40% attestent être prêts à dépenser davantage pour acheter des CD ou vinyles écoresponsables, et même à participer à des événements musicaux avec de faibles impacts environnementaux.  

 

Déclaration MDE : des artistes engagés montrent l’exemple aux générations futures

De nouveaux collectifs se sont engagés pour alerter sur l’urgence climatique et sur la bonne conscience écologique à adopter comme le Music Declares Emergency (MDE). Ce comité d’artistes dévoués à la cause, créé en 2019 en Angleterre, a pour objectif de fédérer l’industrie musicale autour de l’urgence environnementale que nous subissons. Le tout est de mêler Art et conscience écologique. La MDE a également lancé une pétition qui interpelle les états sur l’urgence climatique et a récolté plus de 3000 signatures de membres. Parmi eux figurent par exemple Billie Eilish, Annie Lenox ou encore The 1975. De manière plus indépendante, le groupe Coldplay a décidé de réaliser une tournée mondiale écologique ! Grâce à cette conscience écologique, le but est de faire moins de dates que la tournée précédente et de réduire leur empreinte carbone sur les lieux des concerts. Ils s’engagent aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% comparé à leur tournée « A Head Full of Dreams Tour ». Ils attestent néanmoins que leur tournée ne sera pas 100% « éco-friendly » puisqu’ils seront obligés de voyager en avion. C’est en mettant en avant ce type de bonnes actions que les mentalités évolueront sur la conscience écologique.

Le solaire photovoltaïque, une solution fiable parmi d’autres pour agir au quotidien

Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution sur le Climat) sorti en avril 2022, il existe des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et accentuer cette conscience écologique. Pour pallier la hausse des températures, et renforcer cette conscience, il est nécessaire de troquer les énergies fossiles pour les énergies neutres (éolien, hydroélectricité, kit solaire photovoltaïque, …) mais aussi de mettre en place des techniques visant à réduire les émissions de CO2 comme la reforestation par exemple ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables. Ce rapport énonce également qu’il serait judicieux d’avoir une véritable prise de conscience écologique et de limiter sa consommation de viande ou encore de se déplacer à bord de moyens de transports verts comme les voitures électriques pour faire face à l’urgence climatique. Toutes ces actions conduiraient à développer et éduquer la conscience écologique de la population mondiale.

Construisez votre conscience écologique grâce à une démarche écoresponsable avec ASE ENERGY

Vous aussi vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et faire preuve de conscience écologique ? Agissez à votre échelle, mettez en place des actions écologiques, misez sur l’utilisation d’énergies renouvelables grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison. Achetez un panneau solaire pliable nomade à emporter partout avec vous. Pour vos voyages en camping-car et sortie bateau, ASE Energy vous propose un large choix de matériel solaire et kits solaires pour produire de l’électricité verte et passer à l’autoconsommation : avoir une conscience écologique et passez à l’action, c’est chose facile avec ASE ENERGY. N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour avoir des conseils sur le choix du matériel à acheter !

Musiciens-dans-la-rue-avec-panneau-solaire-pliable
A l’image des clients ASE Energy, les artistes se mobilisent pour la planète. Ici @cocopilots.music a choisi les panneaux solaires pliables pour associer musique, art et respect de l’environnement. Crédit photo Facebook ASE Energy avec l’accord de @cocopilots.music

JE CONTACTE ASE ENERGY POUR VOIR COMMENT LE PHOTOVOLTAÏQUE PEUT RÉDUIRE MON EMPREINTE CARBONE

Découvrez toutes nos actualités et celles de nos marques partenaires sur notre page Facebook.

 

Avec ETX/AFP Relax News

Solar Cooking Explorer : la toute première cuisine solaire à bord d’une montgolfière

31 mai 2022

Vous aimeriez vivre une expérience culinaire innovante et hors du commun ? Découvrez le Solar Cooking Explorer, une montgolfière française qui embarque à bord, un cuiseur solaire pour réaliser de bons burgers dans les airs. Explications avec ASE ENERGY.

Solar Cooking Explorer : la première montgolfière pour cuisiner dans les airs


Montgolfière-multicolore-arc-en-ciel
Le ballon équipé de plaques photovoltaïques s’envolera dans les airs à partir du 30 mai – crédit Photography courtesy of Kenny Eliason/Unsplash©, courtesy of Kenny Eliason/Unsplash

Le Solar Cooking Explorer sera la première montgolfière française à intégrer un espace de cuisine à bord. Elle comprendra des plaques de cuisson qui seront alimentées par le rayonnement du soleil. Celles-ci permettront d’expérimenter la cuisson à l’énergie solaire de steaks. Tel est le défi du chef Jean Baptise Martin, chef de la maison Martin, connue pour ses sauces piquantes. Pour le Solar Cooking Explorer, le chef sera accompagné de Joannes Richard, champion de France 2021 du Meilleur Burger. Pour l’occasion, les deux compères vont tester une nouvelle recette de burger et utiliseront l’énergie produite par le soleil pour faire cuire le steak. Le Solar Cooking Explorer prendra son envol entre le 30 mai et le 2 juin prochain dans le Jura.

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

La cuisine solaire : une innovation sans impact sur l’environnement

L’objectif de cette expérience insolite est tout d’abord de démontrer que cuire des aliments avec un appareil de cuisson solaire est tout à fait possible. Ensuite, le Solar Cooking Explorer permettra aussi de montrer qu’il est facile d’utiliser une source d’énergie renouvelable comme le soleil au quotidien et derrière les fourneaux. En effet, c’est la seule source qui soit gratuite, inépuisable et sans effet de serre contrairement au charbon, au gaz naturel ou autres combustibles fossiles. D’ailleurs, le barbecue solaire et les fours solaires font déjà de nombreux adeptes. Pour ce qui est du Solar Cooking Explorer, cette innovation culinaire embarquera des plaques de cuisson qui vont s’activer grâce à une parabole de panneaux solaires fixés sur la montgolfière. Plus le ballon montra en altitude, plus il peut capter les rayons du soleil. La production énergétique sera ainsi plus élevée.

Alimenter ses appareils de cuisson avec de l’électricité photovoltaïque

Si l’envie de vivre une expérience comme le Solar Cooking Explorer vous tente, sachez qu’il est possible d’utiliser l’énergie renouvelable du soleil pour faire fonctionner vos appareils électriques (bouilloire, friteuse, réchaud, four, cuiseur, barbecue, chauffe-eau, etc). Grâce à une installation de panneaux photovoltaïques, obtenez de l’électricité verte, propre et gratuite partout : à la maison, à bord de votre camping-car, véhicule aménagé, mobil-home, tiny-house, bateau, péniche, etc. Produisez de l’électricité renouvelable et vivez votre propre Solar Cooking Explorer dans des sites isolés comme à la plage, en montagne ou dans des villages humanitaires. Mais en plus, participez à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant le recours aux énergies fossiles.

Achetez vos kits solaires photovoltaïques en ligne avec ASE ENERGY, l’expert autonomie électrique


Van-amenage=panneaux-solaires-toit
Installation de kit photovoltaïque sur van aménagé - crédit photo Facebook ASE ENERGY

Où trouver des équipements solaires ? Rendez-vous sur la boutique en ligne d’ASE ENERGY. Nous mettons en vente un large choix de matériels et équipements photovoltaïques de haute qualité pour faire de l’autoconsommation électrique. Nous disposons de :

  • Panneaux solaires photovoltaïques rigides, souples ou flexibles, pour installation sur le toit ou au sol et projet d’autoconsommation électrique totale
  • Onduleurs, micro-onduleurs ou convertisseurs de tension pour transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif utilisable sur le réseau.
  • Batteries solaires pour stocker la production électrique et bénéficier d’une totale autonomie.
  • Des accessoires comme des supports de fixation, des dispositifs de protection et bien d’autres.
  • Nous avons aussi des kits photovoltaïques faciles à monter par soi-même et plus économiques.
Demandez conseil à nos techniciens pour vous aider à bien choisir vos équipements.

JE SOUHAITE FAIRE UN BILAN ÉNERGÉTIQUE

Ne ratez rien des actualités sur les énergies renouvelables sur notre page Facebook.

 

Avec ETX/AFP Relax News

Canada : Data Xplorer, un bateau solaire innovant déployé pour surveiller le littoral

20 mai 2022
Mer-bateau-panneaux-solaires-eau
L'embarcation dotée de plusieurs cellules photovoltaïques est capable de rester sur l'eau pendant des mois – crédits Photography Courtesy of Open Ocean Robotics©, Open Ocean Robotics Data Xplorer

Au Canada, des petites embarcations innovantes sont déployées en pleine mer pour surveiller l’environnement marin. Le bateau solaire est complètement autonome grâce à une alimentation en énergie renouvelable via une installation de panneaux solaires photovoltaïques. Explications avec ASE ENERGY.

Le premier bateau solaire sur les mers de Vancouver

Le premier bateau solaire autonome vient d’être lancé en mer par la startup canadienne Open Ocean Robotics. Baptisé Data Xplorer, il s’agit d’une petite embarcation destinée à surveiller les conditions environnementales marines. Elle surveillera entre autres les conditions météorologiques et a pour objectif la protection et défense des animaux marins sur l’île de Vancouver au Canada. Doté de plusieurs capteurs et de caméras à 360 degrés, le bateau solaire est capable de transmettre des données en temps réel au parc technologique de l’ile de Vancouver ainsi qu’aux organismes concernés. Fonctionnant entièrement à l’énergie solaire photovoltaïque, la petite embarcation ne produit pas la moindre émission de gaz à effet de serre, ni de pollution sonore.

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR L’AUTOCONSOMMATION ET L’AUTONOMIE ÉLECTRIQUE EN MER

Data Xplorer : un bateau autonome robotisé innovant

Sans équipage, le Data Xplorer est capable de naviguer par lui-même et de se redresser automatiquement en cas de chavirage. Résistant aux conditions climatiques, même les plus extrêmes au Canada, il peut rester en mer pendant des mois. Le moteur électrique interchangeable du Data Xplorer est alimenté par des panneaux solaires, il est donc facile de le remplacer le cas échéant. En outre, complément à la pointe de la technologie, le bateau solaire autonome comprend plusieurs dispositifs marins à savoir : une station météorologique pour calculer la vitesse, la direction du vent, la pression barométrique et la température de l’air ; une sonde destinée à mesurer la profondeur et la température de l’eau ainsi qu’un capteur de vagues.

Des drones marins au cœur de l’innovation technologique

Le bateau solaire est aussi personnalisable. D’autres dispositifs peuvent en effet être ajoutés au cas par cas par exemple un capteur pour mesurer la salinité de l’eau ; un sonar à balayage latéral, ou encore des caméras techniques. En outre, le bateau solaire aura également de multiples missions. En tant que patrouilleur, il peut surveiller les mammifères marins en voie d’extinction ou encore les braconniers qui font de la pêche illégale. Le bateau solaire peut aussi surveiller les rejets et déversements d’hydrocarbures dans l’océan tout comme il peut aider les navires à emprunter des itinéraires plus économes. C’est en tout ces points qu’il est innovant. Pour l’instant, la startup n’a produit que très peu de bateaux électriques équipés de panneaux solaires. Toutefois, en fonction des demandes, elle sera capable de déployer le maximum sur le littoral canadien.

De l’énergie en plein océan grâce à des panneaux solaires


Mer-voilier-panneaux-solaires-balcon-homme
Nos kits photovoltaïques sont à monter soi-même, ici par un de nos clients sur son voilier- crédit photo Facebook ASE ENERGY

En attendant de naviguer sur un bateau à énergie solaire, savez-vous qu’il est possible de produire de l’électricité verte sur votre voilier, péniche ou tout autre engin nautique ? Grace à une installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire de l’énergie électrique et utiliser l’électricité produite pour couvrir vos besoins électriques (faire marcher les appareils électriques, alimenter un moteur électrique, etc.). Chez ASE Energy, nous proposons des kits solaires pour bateaux qui comprennent les équipements et matériels nécessaires pour de l’autonomie électrique en mer : panneau photovoltaïque en silicium rigides ou flexibles, un régulateur de charge, des câbles pour réaliser les branchements, un passe-toit pour optimiser le raccordement. Nous avons également un choix de fixation panneau solaire bateau pour fixer les modules photovoltaïques sur le balcon, le mat ou le portique. Contactez nos techniciens pour en savoir plus sur nos équipements à énergies renouvelables.

JE SOUHAITE PRENDRE CONTACT AVEC UN TECHNICIEN EXPERT

Retrouvez toutes nos actualités sur les énergies renouvelables sur notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News