Actualités panneaux solaires et énergies renouvelables |
-
- >
- >>
|
|
Caméra solaire innovante à intelligence artificielle pour lutter contre le braconnage en Afrique
|
24 mars 2023
|
Afin de lutter contre le braconnage en Afrique, une organisation à but non lucratif néerlandaise vient de mettre au point une caméra solaire assistée par une intelligence artificielle IA. Celle-ci est capable de détecter en temps réel la présence d’animaux sauvages et des braconniers dans les vastes étendues en Afrique.
Caméra solaire innovante : pour une surveillance des animaux en temps réel
Grâce à l’intelligence artificielle IA, on peut désormais protéger les animaux sauvages du braconnage. Photography TONY KARUMBA/AFP ©
L’organisation Hack The Planet vient de lancer une caméra solaire innovante, destinée à repérer les braconniers en temps réel. Il s’agit d’un système de détection et de surveillance qui se base sur une nouvelle technologie automatique, qui est l’intelligence artificielle (IA). Cette caméra solaire d’un nouveau genre, aussi dénommé piège photographique peut analyser en temps réel, les photos prises par l’appareil afin de déterminer si les animaux sauvages sont en situation de danger. La caméra à énergie solaire à IA est dotée de capteurs qui détectent la présence humaine, mais aussi la présence animale. La caméra solaire sait par ailleurs distinguer les différents types d’animaux.
Un système de surveillance fonctionnant à l’IA
Dirigée automatiquement par IA, la caméra solaire anti-braconnage est équipée d’un détecteur de mouvement capable de suivre des personnes ou des animaux, dans des vastes zones reculées, là où le système de surveillance est encore assez difficile, selon l’ingénieur de l’organisation Hack The Planet lors d’un interview pour Euronews. En cas de présence détectée, la caméra de surveillance solaire va se déclencher automatiquement grâce à l’intelligence artificielle. Elle va directement envoyer une alerte aux gardes forestières qui interviendront rapidement si nécessaire. La caméra solaire intelligente est aussi capable de suivre les bêtes grâce à un capteur et enregistreur. Elle peut aussi détecter toute intrusion de bêtes sauvages dans une zone d’habitation ou une zone agricole, ou le cas contraire, l’intrusion des braconniers dans une zone réservée. En outre, la caméra solaire peut être placée dans des endroits stratégiques pour surveiller les mouvements des braconniers et des animaux en danger. Les images et les vidéos capturées le piège photographique peut aider à identifier les coupables et à rassembler des preuves pour les poursuites judiciaires. Par ailleurs, la caméra solaire innovante peut également être utilisée pour surveiller la population animale et évaluer leur santé.
Un piège photographique fonctionnant à l’énergie solaire
Le piège photographique fournira des captures d’images en temps reel-Pixabay © Peggy-Marco
Pour arriver à fonctionner de manière efficace, la caméra intelligente IA est équipée de panneaux solaires. Elle intègre de petits modules solaires qui captent le rayonnement du soleil afin de lui fournir l’énergie solaire qui l’alimente. La caméra solaire pourra ainsi fonctionner de manière autonome, mais surtout d’être moins énergivore. Elle pourra effectuer de la surveillance sans faille, tant qu’elle est exposée au soleil. La nuit, ce piège photographique anti-braconniers pourra se recharger via une alimentation électrique classique. Par ailleurs, la caméra solaire à intelligence artificielle IA est dotée d’une liaison montante par satellite, lui permettant d’avoir une connexion quel que soit l’endroit, et sans nécessiter de réseaux wifi. La caméra solaire anti-braconnage peut donc être installée dans des sites isolés et difficiles d’accès sans réseaux et sans avoir à se soucier du remplacement de batteries.
Un essai pilote avec des résultats concluants de la caméra de surveillance intelligente en Afrique
Pour tester la caméra solaire IA, les ingénieurs chez Hack The Planet a effectué quelques séries de surveillance dans le parc national de la Lopé au Gabon. Cet essai pilote mené avec l’Université de Stirling en Écosse a duré 72 jours et a permis d’analyser entre autres l’autonomie de la caméra avec panneau solaire. Au bout de ces 3 mois, aucune intervention humaine n’a été réalisée sur la caméra solaire, seule l’IA a opéré. Plus de 800 photos dont 217 d’éléphants ont été prises par la caméra solaire innovante. L’IA atteint une précision de 82 % pour reconnaître les éléphants. La durée en moyenne entre la capture d’images de la caméra solaire et la réception des alertes par les gardes forestiers était de 7 minutes.
Une innovation technologique pour lutter contre le braconnage
Dans les vastes étendues en Afrique, la faune sauvage est menacée d’extinction à cause des activités de chasse illégale et de braconnage. Les parcs nationaux et les animaux tels que les éléphants et les rhinocéros ou tigres sont des proies de choix pour les braconniers qui cherchent à vendre leurs cornes. De nombreuses autres espèces sont également menacées d’extinction à cause du commerce illégal. La caméra solaire assistée par intelligence artificielle IA peut aider à lutter contre le braconnage et préserver la vie sauvage. Les gardes forestiers et les rangers pourront continuer de surveiller les aires protégées, les fins et les populations animales grâce à cette caméra solaire.
Le piège photographique comme la caméra solaire IA peut être une solution prometteuse pour lutter contre le braconnage qui menace les animaux d’extinction. Toutefois, les scientifiques sont conscients que la caméra solaire n’est pas la solution ultime contre le braconnage. L’utilisation de la caméra solaire IA doit être combine à d’autres mesures telles que l’éducation des populations locales sur la valeur de la conservation de la faune sauvage ainsi que la promotion de l’écotourisme. Si nous voulons garantir un avenir pour les rhinocéros et autres espèces menacées, nous devons continuer à travailler ensemble pour mettre fin au braconnage et à la destruction de leur habitat naturel.
Des solutions à énergie renouvelable pour les sites isolés en Afrique
ASE ENERGY met en vente des kits solaires autonomes adaptés pour les zones reculées en Afrique-Facebook.
La technologie innovante, l’intelligence artificielle, et la caméra solaire peuvent aider à lutter contre le braconnage, mais aussi pour améliorer le mode de fonctionnement des parcs en sites isolés. Par exemple, en investissant dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques, on peut obtenir de l’électricité photovoltaïque pour éclairer les sites menacés et surtout sécuriser les zones dans la nuit. Dans les villages d’Afrique où l’accès à l’électricité est encore difficile, ASE ENERGY, site e-commerce d’équipements solaires propose des matériels complets pour électrifier un site. Nous avons des kits solaires autonomes et des kits solaires nomades adaptés à ce genre d’utilisation. Nous avons aussi des équipements photovoltaïques pour camping-car, van aménagée, bateaux, etc. Contactez nos techniciens pour en savoir plus sur nos produits.
JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY
Suivez l’actualité des énergies renouvelables et de l’innovation photovoltaïque sur notre page Facebook.
|
|
|
De nouvelles bornes de recharge photovoltaïques sur les autoroutes françaises
|
8 mars 2023
|
De nouvelles bornes de recharge pour voiture électrique sont disponibles sur les autoroutes en France. Alimentées par des ombrières photovoltaïques, elles viennent combler le retard des Français en matière de stations de charge. La plus grande station de France a été inaugurée en février 2023.
Bornes de recharge : la plus grande station de France sur l’autoroute A1
Toute voiture électrique empruntant l’autoroute A1 pourra se recharger rapidement grâce à ces bornes de recharge photovoltaïques — Photography baona/Getty Images ©
Afin de pallier au manque de bornes de recharge pour voiture électrique sur les autoroutes françaises, le gouvernement ainsi que l’opérateur hollandais Fastned ont mis en place des stations de charge permettant de recharger les voitures électriques qui longent ces voies rapides. Sur l’immense air de Vémars, à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy, près de Paris vient d’être inaugurée à cet effet, la plus grande station de charge française. L’autoroute A1 reliant Paris à Lille, l’une des plus fréquentées en Europe, se verra ainsi dotée de quelques bornes de recharge ultrarapides fonctionnant à l’électricité photovoltaïque. D’autres autoroutes, comme l’A4, l’A6, l’A7, l’A8, l’A9 et l’A10, ont également des bornes de recharge pour voiture électrique sur leurs aires de repos ou leurs stations-service. Mais cela n’était pas encore suffisant. La couverture en bornes de recharge rapide sur les autoroutes françaises était jusque-là limitée par rapport aux autres pays européens.
Une charge rapide pour voiture électrique et hybride rechargeable
Constatant le manque de bornes de recharge pour voiture électrique dans cette zone, le gouvernement se veut, par cette nouvelle installation, rassurer les automobilistes qui passent à l’électrique ou à l’hybride rechargeable et qui souhaitent faire de longs trajets. Cette autoroute est notamment très utilisée par les touristes hollandais ou belges qui descendent vers le Sud ou remontent chez eux. L’opérateur hollandais Fastned qui a installé ces bornes de recharge électrique pour voiture envisage d’accueillir une dizaine d’utilisateurs par jour pour commencer, avec une plus grande affluence le week-end et pendant les vacances. L’opérateur estime aussi plus de 1000 véhicules électriques et hybrides qui viendront se recharger sur ces bornes de recharge d’ici 2030.
Des stations alimentées par ombrières photovoltaïques
Installées sur les deux sens de l’autoroute, les bornes de recharge pour voiture électrique sont alimentées par des ombrières photovoltaïques de couleur jaune. Celles-ci sont alimentées elles-mêmes par des panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Les bornes de recharge photovoltaïques sont capables de délivrer jusqu’à 900 kilowatts de production énergétique et promettent une recharge rapide à 80 % en seulement une vingtaine de minutes. Une charge qui coutera environ une trentaine d’euros, selon le modèle de voiture électrique à recharger. En plus d’être une solution de mobilité durable, les bornes de recharge photovoltaïques permettent de réduire les couts d’exploitation, car elles utilisent une source d’énergie renouvelable. Mais en plus, elles peuvent être facilement installées dans de nombreux endroits. La totalité des installations de bornes de recharge sur le réseau routier de Sanef a été mise en place par Fastned et ses concurrents TotalEnergies et Ionity (BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen).
Une innovation pour réduire l’empreinte carbone des voitures électriques
Outre l’innovation technologique et la praticité portées par ces bornes de recharge de voiture électrique, celles-ci permettront aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de CO2 des clients sur les autoroutes du nord de la France, qui atteignent 6,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 % des émissions françaises. Pour rappel, les voitures électriques sont souvent plus efficaces sur le plan énergétique que les voitures à essence ou diesel. Elles convertissent en effet une plus grande partie de l’énergie stockée dans les batteries en énergie de propulsion, ce qui signifie qu’elles consomment moins d’énergie globalement. Cela se traduit par une consommation d’électricité plus faible et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre. Les émissions indirectes associées à la production d’électricité sont souvent inférieures à celles produites par les moteurs à combustion interne. Mais en plus, les voitures électriques n’émettent pas de particules fines ou d’autres polluants atmosphériques, ce qui peut avoir un impact positif sur la qualité de l’air local et réduire les problèmes de santé associés à la pollution de l’air. Les bornes de recharge pour voiture électrique fonctionnant avec des énergies renouvelables, contribueront ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction de l’empreinte carbone française d’ici 2050.
Objectif : 10 000 stations de charge en 2022
La mise en place de ces nouvelles bornes de recharge photovoltaïques constitue le début d’une nouvelle ère pour l’autoroute a lancé Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef. Il ne faut pas oublier que la France est en retard sur son objectif de 10 000 bornes sur les autoroutes. Toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées de bornes de recharge photovoltaïques pour voiture électrique, comme le demandait la loi, en fin 2022. Nous sommes en mesure d’atteindre toutes les aires d’autoroute de France avant la fin de semestre 2023, a souligné Clément Beaune, le ministre français des Transports qui était venu à l’inauguration. Les prochaines bornes de recharge seront donc sur les routes nationales et à l’entrée des métropoles.
ASE ENERGY, votre partenaire pour produire de l’électricité en autonomie partout
Il est tout à fait possible d’installer des modules solaires pour faire de l’autoconsommation électrique dans son véhicule aménagé — ASE ENERGY.
Vous utilisez une voiture électrique et vous souhaitez installer une borne domestique pour la recharger ? Faites des économies d’énergie en installation des panneaux solaires ou des ombrières photovoltaïques chez vous pour l’alimenter. Beaucoup de bornes de recharge sont aujourd’hui alimentées par des ombrières photovoltaïques dont l’électricité produite est aussi puissante et performante que celle du réseau public. Vous aimeriez faire de l’ autoconsommation électrique à bord de vos véhicules : camping-car, van, caravane, mobil-home, fourgon aménagé, etc. Faites installer un panneau solaire sur le toit de votre véhicule aménagé et produisez de l’électricité pour alimenter vos appareils électriques ou vos bornes de recharge. ASE ENERGY peut vous aider dans ce sens. Nous commercialisons un large choix d’équipements solaires et des kits photovoltaïques faciles à déployer pour produire de l’électricité partout où vous êtes (en sites isolés, en forêt, en mer, etc.). Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits.
JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY
Retrouvez des photos d’installation photovoltaïque réalisées par nos clients sur notre compte Instagram.
|
|
|
Microfilms photovoltaïques : une innovation photovoltaïque de mini-cellules solaires
|
1 mars 2023
|
Vous connaissez déjà le film photovoltaïque, mais imaginez des microfilms photovoltaïques avec des mini-cellules solaires, capables de produire de l’énergie renouvelable partout. Cette innovation photovoltaïque peut se poser sur tous supports y compris les vêtements et les appareils électroniques. Explications.
Microfilms photovoltaïques : produire de l’énergie solaire partout
Cent fois plus légers que les panneaux photovoltaïques, ces microfilms s’adaptent sur tous supports -Photography donald_gruener/Getty Images ©
Fabriqués par des scientifiques américains, les microfilms photovoltaïques constituent une innovation technologique qui ne risque pas de passer inaperçue. Pour cause, ils sont ultrafins, mais en plus, ils peuvent produire de l’énergie solaire photovoltaïque partout, sur tous supports : que ce soit sur le rebord de la fenêtre, au dos d’un smartphone ou bien même sur des vêtements, dès que les microfilms sont exposés à un rayonnement solaire ou à la lumière du soleil. Ces microfilms composés de couches minces de mini-cellules solaires sont l’invention des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (IMT). Les microfilms photovoltaïques sont utilisés pour la production d’électricité à petite échelle, notamment pour les applications portables telles que les calculatrices, les montres. Ils peuvent également intégrer des modules solaires plus grands pour produire de l’énergie à plus grande échelle.
Des mini-cellules solaires ultrafines, mais robustes
Fabriqués à partir d’encres électroniques imprimables, des matériaux semi-conducteurs de chaleur, les mini-cellules solaires ultrafines de ces microfilms photovoltaïques sont capables de générer environ 370 watts d’énergie par kilogramme, soit 10 fois plus que des anneaux photovoltaïques et avec seulement un centième des poids de ces derniers assurent les chercheurs. Mais en plus, ces microfilms photovoltaïques bien qu’ils soient ultrafins sont robustes, car les mini-cellules solaires sont protégées par un revêtement composite ultra résistant de 13 grammes seulement par mètre carré. Selon les chercheurs. Ces mini panneaux solaires photovoltaïques textiles ont conservé 90 % de leur capacité à produire de l’énergie même après avoir été enroulé plus de 500 fois.
Une innovation photovoltaïque prometteuse
Si les microfilms photovoltaïques sont pour l’instant en phase prototype, ils sont tout autant innovants que prometteurs. Cette innovation photovoltaïque pourrait s’adapter à de nombreux supports et à de nombreuses applications, et pas seulement sur les toitures des maisons. On pourra ainsi appliquer les microfilms photovoltaïques sur les voiles d’un bateau pour produire de l’électricité en mer, sur des tentes ou des bâches dans les villages humanitaires ou les sites isolés, lors des opérations de secours en cas de catastrophe. Il sera aussi possible d’utiliser les microfilms photovoltaïques sur les ailes des drones pour étendre leur rayon d’action et de production électrique précisent les chercheurs.
Des avantages considérables en termes écologiques
Les microfilms photovoltaïques constituent une innovation photovoltaïque avec des avantages écologiques considérables. Premièrement, car les microfilms sont fabriqués à partir d’encres électroniques imprimables semi-conductrices de chaleur, qui sont moins polluantes que les matériaux traditionnels utilisés dans la fabrication de panneau solaire. De plus, ils peuvent être facilement recyclés, ce qui contribue à réduire leur impact environnemental. Le procédé de fabrication des microfilms photovoltaïques et ces mini-cellules solaires ultrafines ne demandent pas non plus beaucoup de ressources énergétiques. L’usage des encres électroniques permet de recycler ces dernières.
Des enjeux de taille pour une production d’énergie renouvelable satisfaisante
Mais pour réussir à déployer ces microfilms photovoltaïques partout, des enjeux de taille attendent les chercheurs américains. En effet, un composant des mini-cellules solaires a encore du mal à résister à l’humidité et au contact avec l’air atmosphérique. Il faudra donc trouver un revêtement pour protéger ce composant et les mini-cellules solaires sans interférer avec la légèreté des microfilms photovoltaïques. En effet, le fait d’enfermer les mini-cellules solaires dans du verre lourd, comme c’est le cas pour les cellules photovoltaïques au silicium, minimiserait la valeur de cette innovation photovoltaïque. L’équipe serait donc entrain actuellement de mettre au point des emballages ultrafins qui n’augmenteraient que très peu le poids des microfilms actuels explique Jeremiah Mwaura, chercheur en laboratoire de recherche en électronique du MIT.
Des panneaux solaires flexibles ou pliables chez ASE ENERGY
En attendant de trouver des microfilms photovoltaïques sur le marché, optez pour une installation de panneaux avec des mini-cellules solaires en silicium monocristallin ou en pérovskite déjà disponibles. Les dernières avancées technologiques ont également permis à ces derniers de s’adapter à tous supports, comme sur un bateau ou sur un camping-car. Il y a le panneau solaire photovoltaïque flexible ou le panneau photovoltaïque pliable qui peut s’adapter à des surfaces courbées ou en relief. Ils sont aussi pratiques et faciles à installer que les microfilms photovoltaïques. Vous en trouverez notamment sur notre site e-commerce ASE ENERGY. Nous mettons en vente de nombreux panneaux solaires adaptés pour toute installation photovoltaïque. Contactez nos techniciens pour choisir votre produit, ils peuvent vous conseiller sur le choix du meilleur dispositif pour produire de l’électricité photovoltaïque et faire de l’autoconsommation électrique.
JE SOUHAITE CONTACTER LES TECHNICIENS ASE ENERGY
Retrouvez toute l’actualité des énergies renouvelables en nous suivant sur Twitter.
|
|
|
Poussière lunaire : une technologie révolutionnaire de nouveaux panneaux solaires
|
22 fév. 2023
|
BlueOrigin la société de Jeff Bezos dédiée à la conquête spatiale vient de mettre au point un matériau imitant la poussière lunaire et permettant de fabriquer de nouveaux panneaux solaires. Cette innovation photovoltaïque non toxique affiche un impact carbone neutre et une haute efficacité.
Poussière lunaire : un matériau innovant à haute efficacité énergétique
La poussière lunaire pour créer un panneau photovoltaïque à 99 % efficace — PhotographyCourtesy of Blue Origin ©
Produire de l’électricité grâce à la poussière lunaire , tel est l’objectif de la société BlueOrigin en fabriquant en laboratoire cette technologie innovante qui non seulement révolutionne le monde des énergies renouvelables, mais aussi celui de la conquête de l’espace. Ce matériau créé à partir de simulant de régolithe lunaire (véritable poussière de lune) permet en effet de produire de l’électricité, car il capte mieux l’énergie solaire dans les environnements hostiles de l’espace. Cette propriété fait de la poussière lunaire, le matériau idéal pour créer de nouveaux panneaux solaires à haut-rendement et d’une excellente efficacité.
Nouveaux panneaux solaires à haut rendement faits en silicium pur à 99 999 %
Baptisée BlueAlchemist, cette technologie intègrera donc les nouveaux panneaux solaires à haut-rendement du futur. En effet, la poussière lunaire sera utilisée pour produire du silicium, mais pas n’importe lequel. Cette innovation photovoltaïque pourra créer du silicium pur à 99 999 %, si depuis toujours on a utilisé du silicium composé de produits chimiques pour arriver à obtenir des modules photovoltaïques puissants et efficaces. Ainsi, cette poussière lunaire, d’une pureté exceptionnelle permettra de créer de nouveaux panneaux solaires très efficaces avec un excellent rendement.
Une technologie exceptionnelle pour des cellules photovoltaïques ultra-performantes
Pour obtenir cette innovation photovoltaïque , BlueOrigin a créé la poussière lunaire en laboratoire. À défaut d’avoir du vrai régolithe et des ressources provenant directement de la lune, la société a créé la poussière lunaire avec des extraits de poussière, mais aussi des simulants de fer, d’aluminium, et de silicium. Ensuite, elle a procédé à une électrolyse de plus de 1600 degrés pour obtenir une poussière lunaire exceptionnelle avec une efficacité plus importante que les composants d’une cellule solaire basique. Ce procédé a permis de créer de nouveaux panneaux solaires à zéro émission carbone, et surtout sans ingrédients toxiques pour l’environnement.
Une innovation photovoltaïque à zéro émission carbone et sans produits toxiques
À l’avenir, l’idée est donc d’utiliser cette innovation photovoltaïque pour produire de nouveaux panneaux solaires photovoltaïques au rendement optimisé, aussi bien sur Terre que sur la Lune. La poussière lunaire permettra de créer des cellules photovoltaïques de régolithe ultra-performantes capables de produire de l’énergie renouvelable et d’alimenter des infrastructures spatiales. Mais en plus, ces nouveaux panneaux solaires à base de poussière lunaire ne génèreront aucune émission de gaz à effet de serre ni de produits toxiques qui pourraient nuire à l’environnement terrestre ou spatial. Ils permettront ainsi de limiter l’impact de la production d’électricité solaire autant sur les ressources naturelles que sur l’environnement.
La régolithe, une source d’énergie électrique potentielle
L’utilisation de la poussière lunaire dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires permettra aussi d’un côté de réduire également la dépendance aux ressources terrestres et permettra une exploitation plus autonome de l’espace. L’exploitation de la Lune pour produire de l’énergie renouvelable et de l’électricité est un concept qui a été proposé depuis plusieurs décennies. En effet, la Lune reçoit une quantité constante de rayonnement solaire et de lumière de soleil, sans les obstacles qui existent sur Terre, telle que les nuages et l’atmosphère. Et le régolithe est en mesure de collecter cette énergie solaire. Mais en plus, elle peut contenir des minéraux tels que le fer, l’aluminium et le titane. L’extraction de ces minéraux pourrait fournir des matières premières pour la construction de nouveaux panneaux solaires pour produire de l’électricité.
BlueOrigin : à la conquête de l’espace
Avec cette innovation photovoltaïque à base de poussière lunaire, BlueOrigin pourra envisager de futures missions spatiales pour extraire du régolithe et fabriquer de véritable poussière lunaire pour équiper de nouveaux panneaux solaires. Ceux-ci pourraient être installés sur la surface lunaire ou en orbite autour de la Lune. Mais dans ce cas, il va falloir penser à un revêtement spécial pour éviter que la poussière lunaire n’use les cellules photovoltaïques. La technologie BlueAchemist et sa poussière lunaire tombent à point nommé alors que la NASA est en train de programmer son retour sur la lune avec le programme habité Artémis. Cette innovation photovoltaïque pourra donc accompagner les explorateurs de l’espace dans leur nouveau projet.
Des modules photovoltaïques performants chez ASE ENERGY
ASE ENERGY procède à l’installation photovoltaïque chez les particuliers et professionnels-ASE ENERGY
En attendant de pouvoir utiliser de nouveaux modules solaires à base de poussière lunaire, optez pour les panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin, disponibles chez ASE ENERGY. Ce sont des modules de haute qualité, efficaces, et avec un haut-rendement. Ils sont équipés de plusieurs technologies innovantes comme la technologie half-cut ou demi-cellules, la conception back-contact ou les cellules PERC qui leur permettent d’offrir un meilleur rendement énergétique. N’hésitez pas à contacter notre service client ASE ENERGY pour en savoir plus ces produits ou pour commander votre panneau solaire photovoltaïque. Nous serons ravis de vous aider.
JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY
Suivez davantage l’actualité des énergies renouvelables et de l’innovation photovoltaïque sur notre page Facebook.
|
|
|
Muttersholtz en Alsace : un village autonome qui produit son électricité depuis 2008
|
16 fév. 2023
|
Au cœur de l’Alsace, le village autonome de Muttersholtz effectue des économies d’énergie depuis 15 ans. En installant des panneaux solaires pour produire de l’électricité et des turbines pour fabriquer de l’énergie hydraulique, Muttersholtz ne semble pas être touché par la hausse des factures.
Muttersholtz : la première commune d’Alsace à faire des économies d’énergies
Cette commune en Alsace produit de l’hydroélectricité pour alimenter les bâtiments publics Photography JULIEN SENGEL/AFPTV/AFP ©
Alors que les prix de l’énergie viennent de flamber en février, Muttersholtz , village autonome en Alsace s’en est affranchi. Depuis 2008, les élus de cette commune de 2 200 habitants avaient compris la nécessite de miser sur les énergies renouvelables et de mettre en place un programme d’économie énergétique. Ainsi, Muttersholtz a commencé à l’époque à éteindre tous les éclairages nocturnes, mais aussi à améliorer les isolations des bâtiments publics pour moins forcer le chauffage. Ces actions ont permis à cette commune en Alsace de réduire sa consommation de 40 % entre 2008 et 2020.
Le premier village autonome alsacien grâce à l’énergie solaire
Mais ensuite, Muttersholtz est passé à la vitesse supérieure, en devenant un village autonome . Élu capitale française de la biodiversité en 2017, cette commune d’Alsace a depuis quelques années, produit ses propres besoins électriques. Sur ses maisons à colombages et ses nids de cigognes, Muttersholtz a fait installer des panneaux solaires photovoltaïques lui permettant de produire de l’électricité et de faire de l’autoconsommation électrique. Avec les panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments, ce village autonome d’Alsace peut en effet faire des économies d’énergie.
Investir dans l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité
Les programmes pour produire de l’électricité et devenir un village autonome à 100 % ne se sont pas arrêtés là. À part les panneaux solaires, Muttersholtz a aussi investi dans deux turbines sur l’Ill, un affluent du Rhin. Cet investissement à hauteur de plus de 2 millions d’euros a permis de produire de l’énergie hydraulique en Alsace. Si la démarche a été jugée et critiquée, elle est aujourd’hui largement rentable pour le village autonome. Selon l’adjoint du maire de Muttersholtz, Michel Renaudet, l’investissement dans l’hydroélectricité a porté ses fruits et aujourd’hui, il récompense pleinement. Ainsi, depuis le mois de septembre 2022, le village autonome de Muttersholtz est passé directement en autoconsommation. 10 % de la capacité de production de l’énergie hydraulique et solaire alimente les bâtiments publics et l’éclairage public à Muttersholtz tandis que 90 % de la production passe à la revente, au réseau public. H3
Des installations électriques autonomes rentables
Face à la hausse des prix électriques, produire sa propre électricité est de mise-ASE ENERGY
Avec ces installations, la mairie de Muttersholtz ne paye donc plus de facture d’électricité. Elle ne paye seulement que la taxe d’utilisation du réseau électrique public. Avec les prix électriques actuellement, le village autonome d’Alsace peut économiser jusqu’à 40 000 euros par an. La revente de l’électricité produite au réseau public rapporte environ 60 000 euros par an, moins les charges d’entretien. Muttersholtz n’a débourser pour son projet de production d’énergie hydraulique que 650 000 euros sur les 2 millions d’euros prévus, en partie grâce aux aides de l’État. Le secrétaire général de la mairie de Muttersholtz espère amortir son investissement sur 20 ans.
Prochaine étape : couvrir les besoins électriques des particuliers à Muttersholtz
Pour l’heure, malgré une production annuelle d’environ 900 mégawatts/heure grâce aux installations solaire et hydroélectrique, seuls 7% des besoins totaux communaux seraient couverts. Les particuliers ne sont pas encore couverts, mais ce sera une prochaine étape, souligne l’Adjoint au Maire de Muttersholtz. Pour ce faire, le village autonome devra encore investir dans deux éoliennes ou une surface équivalente de 7 terrains de foot de panneaux solaires photovoltaïques pour couvrir tous les habitants de Muttersholtz. Si une centrale d’énergie hydraulique n’est pas à la portée de tous, le photovoltaïque reste ouvert à toutes les régions de France, selon Michel Renaudet.
France : les mairies et collectivités locales adoptent le photovoltaïque
De plus en plus de mairies et collectivités locales en France comme Muttersholtz adoptent les panneaux solaires pour leurs bâtiments publics. Les installations photovoltaïques permettent non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais également de faire des économies considérables sur les factures d’électricité. Les mairies peuvent même revendre le surplus d’électricité produit au réseau public. Cela montre que les installations électriques autonomes peuvent être rentables et contribuer à la transition énergétique de la France vers des sources d’énergie plus durables.
ASE ENERGY, site e-commerce d’équipements d’autoconsommation
ASE ENERGY, site e-commerce d’équipements photovoltaïques performants et fiables-ASE ENERGY
En parlant de produire de l’électricité photovoltaïque en France, ASE ENERGY, site e-commerce d’équipements à énergie renouvelable, vous propose tout le matériel nécessaire pour faire de l’autoconsommation électrique, faire des économies d’énergie ou vous affranchir totalement du réseau public comme à Muttersholtz. Nous disposons d’un large choix de panneaux solaires, rigides, souples ou flexibles adaptés à toute installation, que ce soit sur la toiture de votre maison ou encore sur le toit de votre camping-car, van aménagée, bateau, voilier, etc. Nous avons également des batteries de stockage vous permettant de stocker l’électricité produite et de l’utiliser ultérieurement en vue d’une totale autonomie électrique. Nous avons aussi d’autres équipements comme des onduleurs, des régulateurs de charge, etc. Contactez notre service client pour en savoir plus sur nos produits.
JE SOUHAITE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ASE ENERGY
Retrouvez toutes les actualités sur l’énergie renouvelable et l’autonomie électrique sur notre page Facebook. Avec ETX Daily Up
|
|
|
Panneau solaire autonettoyant : un système d’entretien innovant et autonome
|
8 fév. 2023
|
Des chercheurs allemands viennent de mettre au point une innovation photovoltaïque permettant aux panneaux solaires de se nettoyer de façon autonome. Le panneau solaire autonettoyant peut se débarrasser de toutes les saletés qui nuisent à son rendement. Explications avec ASE ENERGY.
Panneau solaire autonettoyant : une nouvelle technologie pour améliorer le rendement
Le panneau solaire autonettoyant est capable de se nettoyer par lui-même pour améliorer son rendement- Photography SimonSkafar/Getty Images ©
Découvrez le panneau solaire autonettoyant et la nouvelle technologie permettant aux modules photovoltaïques de se nettoyer par eux-mêmes. Mis au point par l’Institut Fraunhofer FEP en Allemagne, le panneau solaire autonettoyant est capable de se débarrasser tout seul des saletés, corps étrangers et bactéries qui peuvent venir se déposer sur le module photovoltaïque. Cette technologie permet de faire en sorte qu’aucune saleté ne se dépose longtemps sur le module et ne gêne sa capacité de production d’énergie solaire et son rendement.
Un revêtement basé sur le phénomène d’hydrophilie
Pour mettre au point cette innovation photovoltaïque, les chercheurs allemands se sont basés sur le phénomène d’hydrophilie pour rendre un revêtement capable de retenir et d’absorber de l’eau. Ainsi, ils ont appliqué de l’oxyde de titane cristallin sur du verre ultrafin semi-conducteur pour revêtir le panneau solaire autonettoyant. Les propriétés de l’oxyde de titane lui permettent de changer son hydrophilie dès lors qu’il est exposé aux rayons et à la lumière du soleil. La nuit, l’oxyde de titane humidifie le panneau photovoltaïque pour empêcher les saletés de s’installer. Le soir, il procède de même en formant des gouttes d’eau sur le panneau solaire autonettoyant.
Une innovation photovoltaïque pour démocratiser l’autoconsommation électrique
Pour le moment, un premier rouleau de verre d’une épaisseur de 100 micromètres, de 30 cm de large et 20 m de long a été produit en Allemagne. Le défi serait maintenant de rendre le panneau solaire autonettoyant suffisamment solide et durable et de faire en sorte que cette innovation photovoltaïque soit rentable. Aussi, les chercheurs allemands envisagent de mettre en œuvre ce revêtement autonettoyant sur d’autres modules solaires courbés. Si le panneau solaire autonettoyant est encore au stade expérimental, ce type d’innovation pourrait démocratiser l’installation de panneaux solaires dans le monde et le recours à l’autoconsommation électrique pour faire des économies d’énergie et ne plus dépendre du réseau électrique.
ASE ENERGY, des modules performants et productifs
Un bon dimensionnement de vos modules sur la toiture est nécessaire pour produire de l’électricité photovoltaïque-crédit photo ASE ENERGY
En attendant l’arrivée du panneau solaire photovoltaïque autonettoyant, découvrez les différents types de panneaux solaires actuels qui proposent de bons rendements de production électrique :
Panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin, back-contact, à demi-cellules photovoltaïques, à cellules solaires en PERC, etc. Avec des conceptions innovantes et des technologies efficaces, la génération actuelle de panneaux solaires photovoltaïques offre jusqu’à 21% de rendement. En outre, en combinant vos panneaux avec d’autres matériels photovoltaïques performants, vous pouvez obtenir autant de production électrique qu’avec un panneau solaire autonettoyant. Comptez dans votre installation photovoltaïque des micro-onduleurs, tracker d’ensoleillement, dispositif d’alignement, etc.
Pour en savoir plus sur les équipements de production électrique qu’il vous faut, contactez les techniciens ASE ENERGY. Ils sont en mesure de vous conseiller sur les solutions solaires disponibles.
JE SOUHAITE CONTACTER UN TECHNICIEN ASE ENERGY
Restez branché sur l’actualité et l’innovation en matière d’énergies renouvelables en vous abonnant sur notre page Facebook.
|
|
|
-
- >
- >>
|
|