Batterie : tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif de stockage d’énergie

Quel type de batterie pour le solaire ? Vous cherchez à stocker de l’électricité verte pour l’utiliser plus tard et bénéficier de l’autonomie électrique ? Optez pour une batterie solaire et stocker l’énergie produite par les modules photovoltaïques pour une consommation ultérieure. 

Batterie solaire : qu’est-ce que c’est ?

Dans une installation solaire photovoltaïque, une unité de stockage est indispensable pour bénéficier d’une autonomie électrique partielle ou totale

Une batterie solaire est un dispositif de stockage d’énergie. Vous pouvez l’utiliser dans plusieurs cas : 

   1. Pour bénéficier de l’autonomie électrique pendant plusieurs jours : nécessaire dans les sites isolés et non raccordés au réseau électrique public (résidence secondaire, chalet de montagne, maison de plage, etc.) 

   2. Pour faire de l’autoconsommation lorsque les panneaux solaires ne produisent pas (la nuit, en temps nuageux, faible ensoleillement, etc.). 

Vous vous demandez comment fonctionne une batterie solaire ? Son principe de fonctionnement est très simple. Dans une installation photovoltaïque, une batterie pour panneau solaire stocke directement le courant continu produit par les modules solaires. Pour être utilisable, le courant continu doit être converti en courant alternatif qui sera injecté au réseau public pour alimenter vos appareils électriques. Ainsi, vous devez installer un onduleur ou un convertisseur de tension après la batterie solaire. Certains modèles de batteries solaires sont dotés d’un onduleur intégré. D’autres accessoires pourront également être ajoutés à votre installation pour optimiser sa performance et son rendement. 

Les différents types de technologies de batteries pour panneaux solaires

Il existe plusieurs types de technologies pour une batterie de stockage solaire

   - La batterie solaire gel : étanche, elle bénéficie d’une grande durée de vie jusqu’à 10 ans et d’un fonctionnement sans entretien. Elle peut servir de batterie solaire externe car elle résiste aux conditions météorologiques extrêmes.  

   - La batterie solaire lithium : étanche et durable, elle se distingue par sa capacité à supporter des décharges profondes (jusqu’à 80%). Elle se décharge très lentement et se charge rapidement. Elle dispose d’une longue durée de vie jusqu’à 15 ans. 

   - La batterie solaire au plomb : si elle nécessite un entretien régulier, elle reste tout de même résistante et performante. Avec les bonnes conditions d’entretien, elle peut durer jusqu’à 5 ans. 

   - L’accumulateur AGM : il a la particularité d’être résistant à la chaleur et peut servir de démarrage. Il requiert peu d’entretien mais ne résiste pas aux décharges profondes à moins de 40%. 

   - L’accumulateur Opzs : il est doté d’une conception anti-corrosion qui lui procure une grande durabilité. Sa durée de vie est de 5 à 10 ans. Facile à installer, il requiert un entretien régulier. 

   - La batterie plomb carbone : il est capable de résister à des décharges et charges profondes. Il demande un entretien régulier, nécessaire pour maintenir sa longévité. 

Les critères pour bien choisir l’accumulateur adapté à votre installation

Lorsque vous choisissez une unité de stockage d’énergie photovoltaïque, voici quelques critères indispensables pour faire le bon choix : 

   - Sa capacité : exprimée en Ah (ampère heure), il s’agit de l’intensité de charge supportée par la batterie solaire. Cette capacité est accompagnée par la mention C20, C50, C100, etc. Celle-ci représente le temps de décharge de l’accu (20, 50 ou 100 heures). 

   - La quantité d’énergie qu’elle peut stocker : pour le savoir, il vous faut multiplier la capacité de stockage de l’accu par sa tension. Par exemple, la quantité d’énergie stockable dans un accumulateur de 12V 100Ah est de 1200 watts-heure soit 1,2 kWh.  

   - Sa tension : la tension est exprimée en volts et ce type d’accu est disponible dans plusieurs voltages : 12V, 24V, 48V. La batterie solaire 12V est la plus courante dans les installations photovoltaïques. Dans une installation photovoltaïque, l’accumulateur choisi doit être au même voltage que le panneau solaire.  

Durée de vie d’un accumulateur pour panneau photovoltaïque

La batterie solaire est rechargeable. Elle est dite à décharge lente. Elle supporte une profondeur de décharge de 50 à 80% selon la technologie utilisée. C’est un seuil indiqué par le fabricant pour entretenir l’accumulateur et lui garantir une plus longue durabilité. Par ailleurs, ce type d’accu pour panneaux solaires est adapté aux cycles quotidiens. Sa durée de vie est exprimée en cycles (charge/décharge) et peut atteindre jusqu’à 5000 cycles selon la technologie.  

Vous trouverez dans le tableau suivant la durée de vie estimée pour chaque technologie.

Type  

Lithium 

GEL 

AGM 

Plomb 

OPZs 

Durée de vie (cycles) 

6000  

1200 

1100 

1700 

5200 à 11000  

Achetez des batteries solaires chez ASE ENERGY

Vous cherchez à savoir où acheter des batteries performantes et à prix abordable ? Rendez-vous chez ASE ENERGY, spécialiste de matériels solaires et équipements photovoltaïques. Notre enseigne vous propose un large choix d’accumulateurs compatibles avec tous types de panneaux photovoltaïques, dans différentes tensions : 12V, 24V ou 48V. Nous distribuons les plus grandes marques sur le marché telles que Victron Energy, Effekta, Ultracell, Pylontech ou même Enphase Energy (sur commande uniquement). Nous livrons à l’international. 

Pour compléter votre installation et optimiser le fonctionnement de votre stockage d’énergie, nous vous proposons divers accessoires pour batteries solaires : régulateur de charge, convertisseur, onduleur, chargeur pour batteries, moniteur, etc. Demandez conseil à nos experts pour faire le choix de votre accumulateur. Ils connaissent tous nos produits par cœur. 

Optez pour un kit d’autoconsommation avec batteries pour bénéficier de l’indépendance énergétique

Vous aimeriez voir des vidéos de nos clients qui effectuent eux-mêmes leurs installations ? Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube.