A quoi servent le convertisseur et l’onduleur dans une installation photovoltaïque ?

Les onduleurs et les convertisseurs sont des éléments essentiels dans une installation photovoltaïque. Si leur rôle peut paraître similaire, leur utilisation et leur fonctionnement sont différents. Quand utiliser un convertisseur et quand utiliser un onduleur pour panneau photovoltaïque ? Comment choisir le modèle qui convient ? ASE Energy, spécialistes des panneaux solaires vous donne les réponses dans cette rubrique !

À quoi servent le convertisseur et l’onduleur ?

À priori, le convertisseur et l’onduleur jouent le même rôle : ils permettent de convertir le courant continu DC (12v, 24v ou 48v) généré par le panneau solaire photovoltaïque en courant alternatif AC (220v ou 230v) comme celui du réseau public. Le convertisseur et l’onduleur sont ainsi nécessaires pour que l’installation en autoconsommation puisse alimenter des appareils électriques nécessitant un voltage de 220volts.

Quelle différence entre un onduleur et un convertisseur ?

Ces deux équipements sont utilisés pour des systèmes différents :

1-      L’ onduleur reçoit directement l’électricité produite par le module solaire. Il est utilisé dans un système autoconsommation qui resteen raccordement au réseau électrique public. Le système va privilégier l’alimentation à l’électricité verte, mais dans le cas où l’énergie du soleil ne suffit pas, le dispositif s’arrête de fonctionner et l’alimentation est basculée vers le réseau.

2-      Le convertisseur, quant à lui, reçoit l’électricité verte en provenance d’un parc de batteries. Ce type de système est utilisé dans une installation totalement autonome.

Pour résumer cette différence, si vous visez une totale autonomie électrique, votre installation photovoltaïque devra comprendre une batterie de stockage avec un régulateur de charge et un convertisseur. En revanche, un onduleur suffira si vous envisagez une autoconsommation partielle pour des économies d’énergies, tout en restant partiellement dépendant du réseau.

Comment choisir son onduleur ?

Le dimensionnement des onduleurs se faiten fonction de la plage de tension nominale du panneau ou de la totalité des panneaux solaires photovoltaïques si vous utilisez plusieurs champs de capteurs. La plage de tension maximale supportée par les onduleurs est mentionnée dans leur fiche technique. Pour choisir l’onduleur qui convient, vous devez ainsi prendre en compte de la totalité de la plage de tension de vos modules solaires et le comparer à sa fiche technique.

Comment choisir son convertisseur de tension pour panneau solaire

Les convertisseurs solaires se dimensionnent en fonction de la puissance et du nombre d’appareils électriques que vous projetez d’alimenter avec vos panneaux photovoltaïques. Pour cela, il faudra prendre en compte des appareils susceptibles de fonctionner en même temps. Pour obtenir la puissance du convertisseur qui convient, vous devez additionner la puissance de tous les appareils que vous comptez utiliser simultanément, tout en veillant à prendre une marge de précaution de 20%.

Achetez votre équipement autoconsommation chez ASE Energy !

Confiez votre projet autonomie électrique entre les mains d’un professionnel expérimenté comme ASE Energy ! Avec nos dizaines d’années d’expertise, nous sommes l’allié qu’il vous faut pour réaliser votre projet sans contrainte :

-          Nous avons sélectionné uniquement pour vous du matériel solaire issu de grandes marques et au meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

-          Nos techniciens à l’écoute sont à votre disposition pour réaliser un devis sur-mesure, vous conseiller pour le choix de votre matériel ainsi que pour le montage de votre équipement. Nous disposons également d’un installateur professionnel pour effectuer le branchement de votre système.

-          Nos équipements photovoltaïques haut de gamme sont disponibles dans le monde entier, car nous livrons à l’internationale.

Rendez-vous sur notre boutique virtuelle pour plus de détails ! Suivez-nous sur Instagram pour ne rien rater de nos arrivages dernier cri !