Err

Dimension panneau solaire : quelle taille pour vos panneaux solaires ? Guide d’achat 


Nombreux sont les fabricants de panneaux solaires désormais, car l’électricité verte est l’électricité la moins chère du marché. Voilà pourquoi les Français équipent leur maison, camping-car, van, fourgon, bateau, bungalow, chalet de montagne d’une centrale photovoltaïque. Mais pas facile de s’y retrouver dans cette immense offre commerciale, car ce secteur d’activité est en plein essor et voit régulièrement des innovations sortir. Quelles sont les différentes tailles des panneaux solaires, existe-t-il une taille standard et si oui quelle est sa surface en m2 ? De quoi parle-t-on quand on évoque les mini panneaux solaires ? Lequel choisir ? Comment dimensionner un petit toit pour couvrir tous vos besoins énergétiques en watts ? Réponse avec les experts ASE Energy. 

Quelle est la dimension d’un panneau solaire ? 

Quelle que soit la marque de panneau solaire, qu’il s’agisse d’un fabricant français, européen ou asiatique, il existe une dimension standard. La dimension d’un panneau photovoltaïque capable de transformer les rayons du soleil en courant électrique (à ne pas confondre avec le thermique qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire) est de 1m (l – largeur) x 1.7m (L – longueur) x 0.4 m (épaisseur), une forme rectangulaire dont la surface est donc de 1.7m2 dont le poids moyen est d’environ 21kg et la puissance moyenne 375w. La dimension d’un panneau solaire photovoltaïque est la même qu’il s’agisse d’un monocristallin ou polycristallin, d’un 12 ou 24v. 
Par contre le nombre de cellules photovoltaïques n’est pas le même : 36 cellules pour le 12 v et 76 pour le 48v davantage puissant. 
Ce type de module photovoltaïque est installé sur les toits des maisons pour produire de l’électricité gratuite et ainsi réduire la facture énergétique qui pèse de lourd sur le budget des ménages : éclairage intérieur, lumières extérieures, alimentation du système de chauffage, alimentation électrique du cumulus et de tous les petits et gros appareils électroménagers. 
programme de fidélité ase energy
Profitez du programme fidélité ASE Energy pour passer à l’électricité verte et gratuite et construire votre projet d’autonomie électrique à moindre coût et choisir la bonne dimension de panneau solaire 

Quelle est la taille des petits panneaux solaires ? 

Dans la famille des petits panneaux solaires, figurent des modules photovoltaïques d’une puissance n’excédant pas 100W/150W. Leurs tailles varient en fonction des modèles : 
  • Dimension panneau solaire 110W : 1020 x 670 x 30 mm,
  • Dimension panneau solaire 50W : 670 x 550 x 30 mm, 
  • Dimension panneau solaire 30W : 605 x 345 x 25 mm, 
  • Dimension panneau solaire 20W : 345 x 470 x 25 mm,  
  • Dimension panneau solaire 50 W (kit éclairage) 353 x 291 x 35 mm,  
  • Et dimension mini panneau solaire 10 W : 200 x 100 x 20mm, 
  • Dimension panneau solaire 8W avec 3 ampoules pré-câblées : 300 x 200 x 20mm.
panneaux solaires monocristallins
légende image

Existe-t-il d’autres tailles pour les modules photovoltaïques ? 

Oui en effet, il existe des panneaux solaires : 
  • Faible largeur très utilisés sur les toits des camping-cars, fourgons aménagés et van (exemple 990 x 360 x 1,5 mm). 
  • Faible épaisseur (712 x 560 x 2 mm), ils sont souvent flexibles et utilisés sur les toits capucine et surfaces incurvées des bateaux. Comme ils sont ultra légers, ils sont très utilisés par les nomades et vanlifers. 
  • Pliables (format ouvert 290 x 320 x 10 mm – format fermé 290 x 153 x 15 mm) à poser au sol, à accrocher sur son rétroviseur ou son capot ou encore à même le sol. C’est un indispensable à tout aventurier. 
van equipe de panneaux solaire portable

Comment dimensionner un petit toit pour viser l’autoproduction et l’autoconsommation ? 

Les fabricants vont toujours plus loin et le secteur est sans cesse marqué par de nouvelles innovations pour cette technologie du présent et du futur qui vise à réduire le recours aux énergies fossiles, à réduire la quantité de C02 rejeté dans l’atmosphère et les GES (gaz à effet de serre). 
Vous avez une petite surface de toit ? Pas d’inquiétude : des solutions existent pour viser l’autoconsommation électrique. 

Privilégiez : 
  • Un panneau solaire monocristallin car sa tension est supérieure au polycristallin (dimension standard). 
  • Un module photovoltaïque au silicium 24v plus puissant que le 12volts. 
  • Un équipement à haut rendement (au-delà de 18% - rendement moyen) 
  • La technologie full-black (plus le module est noir, plus il capte la lumière et est donc productif) si le toit n’est pas ombragé et half-cut (ou dit « demi-coupé » ou « demi-cellules » pour réduire la perte de tension et être davantage résistant aux effets d’ombre) si le toit est ombragé.  
« Le dimensionnement du kit solaire se fera par rapport à la facture du client en regardant sa consommation annuelle par rapport à ce qu'il souhaite autoconsommer sur celle-ci. » Julien, expert ASE Energy. 

Maintenant que vous savez tout sur la dimension d’un panneau solaire, découvrez les différentes réalisations de nos clients en rejoignant ASE Energy sur Instagram. Retrouvez sur notre boutique en ligne, onduleur central, micro-onduleur, câble, support, fixation, batterie de stockage pour conserver la production d’électricité et les kWh.