Err

Installation panneau solaire

Vous êtes un survivaliste, vanlifer ou aventurier ou une famille qui s’apprête à vivre un road trip ou un tour du monde ? En camping-car, en van, en fourgon, en bus aménagé, en bateau ou dans une habitation isolée, vous aurez toujours besoin d’électricité. Avec l’installation de panneau solaire, vous pouvez la produire vous-même. Mais comment procéder à l’installation de panneau solaire soi-même ? Quels sont les prérequis pour une pose simple et efficace surtout pour les néophytes ou si l’on est peu bricoleur ? Est-il possible d’installer plusieurs panneaux solaires pour augmenter la puissance de son équipement sur le toit de son véhicule de loisir ? Découvrez les conseils d’ASE Energy, revendeur de panneaux photovoltaïques et éoliennes domestiques à installer soi-même.



Installation d’un panneau solaire : les prérequis pour poser un kit photovoltaïque

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour réaliser l’installation d’un panneau solaire pour camping-car, van, fourgon, bateau ou habitation en site isolé. Mais il faut quand même suivre quelques étapes pour que tout fonctionne parfaitement, que le dispositif photovoltaïque répond pleinement à vos besoins énergétiques et produire la quantité suffisante d’électricité :

  1. Réalisez un audit énergétique pour connaître votre consommation en watts et pouvoir ensuite choisir un équipement de puissance suffisante. Il suffit pour cela de lister tous les appareils électriques qui seront reliés à votre d’installation, de noter leur puissance en watt et le nombre d’heures de fonctionnement pour chacun. Ensuite, remplissez notre tableau de calcul qui se chargera du calcul final.
  2. À partir de la puissance obtenue, prévoyez une marge supplémentaire et déterminez le type de matériel dont vous avez besoin pour bien préparer votre installation de panneau solaire. Vous faut-il des panneaux solaires flexibles, pliables ou rigides, des 12 volts (couvrant les petits besoins énergétiques ou du 24 volts (pour des besoins importants), allez-vous acheter votre matériel en kit tout prêt ou allez-vous composez-vous-même votre kit en ajoutant passe-toit, câble, connecteur, colle, etc, souhaitez-vous vous équiper d’un monitoring pour contrôler votre production, d’une batterie de stockage, avez-vous besoin d’une station de charge, quels supports et type de fixation souhaitez-vous ? Voilà toutes les questions que vous devez vous poser pour bien choisir votre matériel.
  3. Préparer le branchement de tous les composants de l’installation de votre panneau photovoltaïque en reliant onduleurs, régulateurs, fixations, câbles et éventuellement une batterie de stockage ;
  4. Effectué ensuite la mise en marche.

Choisir le panneau solaire à installer

Installez facilement votre équipement photovoltaïque avec nos guides et tutos vidéos

Avoir une petite centrale photovoltaïque sur son toi est très pratique pour les vanlifers et tous les voyageurs. C’est même indispensable quand on choisit le survivalisme, c’est très utile quand on fait du trekking, du caravaning. Elle est désormais livrée avec une notice explicative très simple à suivre et les tutoriels vidéo fleurissent partout sur le net pour vous aider à faire l’installation du panneau solaire vous-même. Pour rappel, les cellules photovoltaïques du dispositif captent l’énergie solaire issue des rayonnements et de la lumière naturelle et la transforment en électricité verte en passant par plusieurs composants notamment l’onduleur. Pour faciliter la pose, les kits solaires distribués par ASE Energy sont fournis avec :

  • Une notice explicative donnant toutes les informations nécessaires, y compris le schéma d’installation de panneau solaire.
  • Des tutoriels et des vidéos pour mieux vous accompagner. Elles sont à visionner sur le site dans les fiches produits des articles et sur nos réseaux sociaux (Facebook et YouTube).
Enfin, nos techniciens experts restent toujours à votre écoute et vous aident et conseillent pour l’installation. N’hésitez pas à les contacter, ils sont là à votre service, joignable par mail et par téléphone !

Je calcule la puissance dont j’ai besoin pour choisir mon matériel afin de réaliser une bonne installation de mon panneau solaire

Installer plusieurs panneaux solaires pour une viser l’autoconsommation

Les équipements photovoltaïques sur le toit d’un véhicule de loisir ne sont pas toujours faciles à installer, car la surface du toit n’est pas toujours plane (toit inclinable, toit capucine, faible largeur), mais pas impossible !

Choisissez des panneaux photovoltaïques flexibles qui pourront épouser la forme de votre toit et des panneaux solaires de faible largeur à haut rendement pour couvrir toute ou partie de votre toit. Là où de nombreux articles proposent « seulement » 18% de rendement, ASE Energy a une gamme complète de panneaux solaires flexibles garantissant plus de 20% de rendement !

Eh oui, il est parfaitement possible d’en raccorder et d’en assembler ensemble pour obtenir une forte puissance électrique. Enfin vous avez le choix entre l’installation d’un panneau solaire 12 volts ou l’installation d’un panneau solaire 24 volts. A vous de choisir en fonction de votre besoin de puissance. Si vos besoins énergétiques restent faibles, le 12 volts suffira à recharger vos petits appareils et vous éclairer quelques heures, sinon préférez le 24 volts pour couvrir votre consommation passive (appareils branchés et fonctionnant constamment et ceux qui restent en veille même la nuit) et subvenir à votre autres besoins électriques (cuisine, chauffage, climatisation, usage des appareils multimédias). Voilà pourquoi calculer sa puissance énergétique est essentiel à l’installation d’un panneau solaire ou plusieurs.

Partez aussi loin que vous voulez en mode vanlife avec le kit solaire ASE Energy

Image 3 Besoin d’électricité pour une production musicale en pleine rue ? Essayez le kit solaire portable

Vous aimez voyager que ce soit sur les routes en mode vanlife, trekking ou sur un bateau ? Il n’y a rien qui puisse vous retenir parce que désormais, le courant électrique est à portée de main n’importe où. Votre installation de panneau solaire peut se faire partout où vous êtes. Produisez votre propre courant même dans une habitation isolée en choisissant un de nos kits solaires. De moins de 100 euros à plus de 5 000 euros, il existe du matériel et des équipements pour tous les budgets, votre installation de panneau solaire est assurée : kit panneau autoconsommation simple ou avec batterie de stockage pour cumuler le surplus d’électricité produite, panneaux solaires pliables. Nous faisons la livraison d’équipements photovoltaïques partout : en France, en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie et même en Afrique.

Sachez aussi que vous avez la possibilité de combiner votre installation de panneau solaire sur un camping-car avec une éolienne pour produire davantage d’électricité ! Découvrez-les sur Ase Energy rubrique « éolienne »

JE DEMANDE UN CONSEIL ÉNERGÉTIQUE POUR CHOISIR LE KIT SOLAIRE ADAPTÉ À MON FOURGON

N’oubliez pas de visiter notre page Facebook. Vous y trouverez des tutos d’installation de panneau photovoltaïque, des vidéos explicatives diverses ainsi que les expériences inédites de nos clients satisfaits. Vous verrez, l’installation d’un panneau photovoltaïque est presque aussi simple que « bonjour » 😊.