Tout savoir sur le régulateur de charge solaire : fonctionnement, usage, modèle

Vous avez opté pour une installation photovoltaïque avec stockage ? Il vous faudra dans ce cas l’équiper d’un régulateur de charge solaire. Cet appareil est un indispensable pour recharger correctement votre batterie et préserver sa durée de vie. ASE ENERGY vous explique tout sur ce dispositif.

À quoi sert un régulateur de charge solaire ?​

Un onduleur central branché entre un panneau photovoltaïque et une batterie

 Le régulateur de charge solaire est un élément nécessaire dans un système en autonomie électrique utilisant une batterie de stockage. En effet, l’électricité verte générée par le panneau photovoltaïque est instable, et si vous l’injectez directement vers l’accumulateur, la durée de vie de ce dernier pourrait s’écourter. Pour y remédier, vous devez installer un régulateur de charge solaire en intermédiaire entre vos panneaux photovoltaïques et vos batteries. Celui-ci aura pour fonction de :

-        Recharger correctement vos accumulateurs en respectant leur étape de recharge.

-        Protéger vos batteries des risques de surtension, de surcharge, de polarité inversée, de décharge profonde, de recharges complètes non-régulières, de court-circuit, etc.

-        Optimiser le rendement énergétique de votre installation autonome. C’est surtout le cas des modèles MPPT qui peuvent capter le maximum de point de puissance de vos panneaux solaires photovoltaïques même lorsque le temps n’est pas ensoleillé.

Comment fonctionnent les régulateurs solaires ?

Le régulateur de charge solaire est équipé d’une carte électronique interne qui consiste principalement à détecter l’algorithme de recharge de vos batteries et leur voltage (12 volts, 24 volts ou 48 volts). Son fonctionnement est simple : 

-        Une fois qu’il est branché à vos batteries, il détermine les étapes de charge à respecter : bulk (la phase en pleine puissance jusqu’à 85 %), absorption (la phase de stabilisation entre 85 et 99 %) et float (la phase d’entretien à 100 %).

-        Il régule ainsi la tension du courant en fonction de ces trois phases en augmentant ou en réduisant la puissance pour chaque étape.

-        Arrivé à la tension en floating, il me fin au rechargement pour éviter un risque de surcharge.

-        En cas de perturbation, notamment une surintensité, une surtension, une inversion de polarité ou une erreur de voltage, il déconnecte automatiquement la connexion entre les panneaux solaires photovoltaïques et les batteries.

À quoi ressemble un régulateur de charge solaire ?

Photo d’un régulateur de charge solaire MPPT SRNE

La forme du régulateur solaire varie en fonction de sa marque, mais généralement, il est de forme rectangulaire. Son poids varie également en fonction de sa puissance et de sa technologie. Par exemple, pour les régulateurs solaires de la marque hollandaise Victron (que vous retrouverez sur notre boutique en ligne), les régulateurs PWM sont plus légers et plus compacts que les modèles de régulateur de charge solaire MPPT. Par ailleurs, le régulateur de charge solaire est doté d’indicateurs LED qui affichent les étapes de charges. Certains modèles peuvent être équipés d’un écran LCD qui affiche avec plus de détails la puissance en temps réel de votre installation. De nombreux régulateurs sont aussi pourvus d’un Bluetooth qui vous permet de paramétrer votre système à distance depuis un smartphone ou un PC.

Pourquoi est-il important de bien choisir son contrôleur de tension ?

Le dimensionnement de votre installation photovoltaïque est très important et cela implique le choix d’un régulateur de charge solaire adapté à la puissance de votre système et à l’usage que vous souhaitez. Un défaut de régulateur de charge solaire pourrait en effet entraîner de nombreuses défaillances qui coûteraient la vie de vos batteries solaires :

-        Une erreur de détection du voltage qui engendrerait une surcharge, un gonflement et autre type de dommage prématuré de la batterie.

-        Une erreur de détection du type d’accu. Exemple, batterie au gel au lieu d’AGM.

-        Une erreur de stoppage de la recharge qui va caser une surcharge et un gonflement de l’accu.

ASE ENERGY, spécialise de renom en équipement photovoltaïque et autonomie électrique

ASE ENERGY, expert en régulateurs solaires et équipements photovoltaïques en tout genre 

Vous envisagez d’investir dans une installation photovoltaïque, mais vous ne savez pas encore quel matériel acheter ? Nous sommes un bureau d’étude en France expert en panneau photovoltaïque et qui :

-        Voue son expertise dans la vente d’équipements photovoltaïques high-tech en provenance de marques à grand renom dans le monde : panneau monocristallin, convertisseur, stockage, onduleur hybride, chargeur, etc.

-        Vous accompagne dans l’achat de vos matériels en effectuant votre bilan énergétique et en vous conseillant l’équipement adapté.

-        Propose une livraison dans le monde entier : où que vous habitiez, accédez à des équipements haut de gamme à juste prix de marque européenne, américaine ou asiatique.

Découvrez d’autres infos et actus sur l’énergie renouvelable sur notre page Facebook.