Tout comprendre sur le convertisseur de tension panneau solaire

Pour que votre installation autonome avec panneaux photovoltaïques soit opérationnelle, vous aurez besoin de matériels supplémentaires, notamment du transformateur-convertisseur de tension panneau solaire. Pourquoi sa présence est-elle nécessaire et quel est son principe de fonctionnement ? Comment choisir un convertisseur de tension panneau solaire ? Si vous projetez d’acheter des équipements solaires, cet article est fait pour vous ! Lisez la suite : les experts en énergie verte et énergie photovoltaïque d’ASE Energy vous expliquent tout ce que vous devez savoir !

Le convertisseur de tension panneau solaire : pour quel usage ?

La plupart des appareils électriques ont besoin d’être alimentés avec un courant alternatif AC de 220 volts. Or, un module photovoltaïque délivre un courant continu DC avec un voltage de 12v, 24v ou 48v. Le convertisseur de tension panneau solaire est de ce fait indispensable pour transformer ce courant continu en alternatif similaire au réseau public. Il se peut aussi que son usage soit nécessaire pour le cas inverse, car certains appareils nécessitent du courant continu. C’est par exemplele cas de certains équipements industriels ou marins. Par ailleurs, le convertisseur de tension panneau solaire protège votre installation en autoconsommation électrique contre les surintensités, les surcharges, les courts-circuits, les décharges lentes de la batterie et les inversions de polarité.

Comment fonctionnent les convertisseurs solaires ?

Le convertisseur de tension panneau solaire pour un projet d’usage « autonomie électrique »n’est pas branché directement au champ de capteur photovoltaïque. Il est relié au parc batterie et reçoit l’électricité stockée dans celui-ci pour le convertir. Pour son fonctionnement, il est pourvu de plusieurs filtres qui vont délivrer une électricité de meilleure qualité. Ces filtres protègent également l’appareil des éventuelles perturbations engendrées en amont et en aval.

Pur sinus ou quasi sinus, quelle différence et que choisir ?

Ces deux types de convertisseurs solaires se différencient par la qualité de l’électricité qu’ils fournissent :

1-      Le convertisseur de tension panneau solaire pur sinusoïdal génère une intensité semblable à celle du réseau électrique. Même s’il est plus coûteux, il vaut mieux le choisir si vous utilisez des appareils électriques délicats.

2-      Quant au prototype quasi sinus ou sinusoïdal carré ou à onde carrée qui est moins onéreux, il fournit une qualité de signal dégradé et instable. Il convient à de nombreux dispositifs comme l’éclairage, la télé ou l’ordinateur, mais reste moins fiable pour garantir la longévité de vos appareils électriques.

D’ailleurs, leur rendement le démontre : celui du pur sinusoïdal est estimé à 88% à 96 %, tandis que celui à onde carrée est de 85 % à 90 %.

Où acheter un convertisseur de tension panneau solaire fiable ?

ASE Energy est votre allié pour tout ce qui concerne les panneaux solaires. Grâce à l’expertise de notre équipe, réalisez en toute sérénité votre projet autoconsommation et retrouvez sur notre boutique en ligne tout l’équipement dont vous avez besoin :

-          Des convertisseurs puissants supportant de puissantes plages de tensions avec monitoring inclus pour certains modèles.

-          D’autres équipements autoconsommation : panneaux photovoltaïques, panneaux hybrides incluant le chauffage, onduleur, régulateur de charge , batterie de stockage, chargeur, câblage et fixation.

-          Des kits avec modulesphotovoltaïques, convertisseurs, raccordement et accessoires complets à disposition pour vous faciliter le choix de votre matériel.

Nous livrons partout dans le monde entier si vous souhaitez commander et que vous habitez en dehors de la France.

Suivez nos actualités sur l’énergie renouvelable en vous abonnant à notre compte Twitter !