Tout savoir sur la capacité de stockage batterie et son autonomie

Vous envisagez de stocker de l’électricité solaire pour être énergétiquement autonome ? Vous avez déjà choisi vos panneaux solaires et il ne vous reste plus qu’à choisir la batterie de stockage ? Vous ne savez pas comment choisir la capacité de la batterie ? Le dimensionnement de cet équipement vous permettra de savoir exactement la capacité de stockage batterie et son niveau d’autonomie. ASE ENERGY, spécialiste des matériels solaires et équipements photovoltaïques, vous explique le fonctionnement des batteries solaires.

Capacité de stockage batterie : à quoi correspond-t-elle ?

La capacité de stockage batterie correspond à la quantité de charges délivrée par l’accumulateur dans des conditions normales pendant une heure. Elle est exprimée en Ampères-heures (Ah). Il ne faut pas la confondre avec la quantité d’énergie restituée qui est exprimée en Wattheure (Wh). La capacité de stockage batterie désigne l’intensité du courant débité par l’appareil sur une période donnée. Par exemple, une capacité de stockage batterie de 50Ah délivre une charge de 25A pendant 2h, 5A pendant 10h, 0, 5A pendant 100h. De même, un accu de 100Ah délivre 50A durant 2h, 10A pour 10h et ainsi de suite. Connaitre la capacité de stockage batterie permet de choisir les accus adaptés pour couvrir ses besoins énergétiques.

Quelle quantité d’énergie peut restituer un accumulateur ?

Pour connaître la quantité de charge d’énergie électrique délivrée des accumulateurs, il convient en tout premier lieu de comprendre leur fonctionnement. Les batteries de stockage solaires sont dites à décharge lente. Elles se déchargent progressivement et supportent bien les décharges fréquentes peu profondes. Pour maintenir leur durée de vie, leur niveau de charge ne doit être ni trop bas (50%) ni trop haut (95%). Certains accumulateurs comme les batteries au plomb ne peuvent se décharger à moins de 50%. En revanche, d’autres accus comme les batteries lithium-ion peuvent être déchargées jusqu’à 80%. Par ailleurs, la capacité de stockage batterie d’énergie varie également selon la température de l’accumulateur. Elle augmente lorsque la température de l’appareil augmente et baisse lorsque la température baisse. Les conditions normales de température sont estimées entre 20 à 25°C.

Comment calculer la capacité nécessaire pour ses besoins énergétiques ?

Pour calculer la capacité de stockage batterie, vous devez d’abord connaître votre consommation électrique (Wh). Pour ce faire, additionnez la puissance nominale des appareils que vous souhaitez alimenter par l’énergie produite par les photovoltaïques et multipliez cette puissance par le nombre d’heures d’utilisation et le nombre de jours d’utilisation. Prenons par exemple, pour 3 jours d’autonomie électrique, vous avez besoin de 2700Wh (soit 900Wh par jour). Il s’agit d’une petite consommation donc un accu de 12V est approprié. Pour calculer la capacité de stockage d’une batterie, il faut diviser votre besoin énergétique par la tension de l’accu (volt) soit 900Wh/12V= 225Ah. Mais sachant qu’il ne faut pas décharger les batteries à 50%, il vaut mieux prendre une marge en doublant la capacité de stockage batterie. Ce qui vous permet d’avoir 225Ahx 2= 450Ah, soit 3 accus de 150Ah 12V montées en parallèle. Celle-ci correspond à la quantité de charge nécessaire pour couvrir vos besoins énergétiques de 900Wh par jour pour 3 jours.

Comment déterminer le niveau d’autonomie d’un accumulateur ?

Pour comprendre l’autonomie d’un générateur de charge, divisez la quantité d’énergie nécessaire par la consommation de l’appareil à charger. Prenons par exemple un dispositif de 100Ah. Pour alimenter un appareil de 10A, il peut tenir 10 heures (100/10= 10). Mais puisqu’on ne peut utiliser que 40 à 80% de la charge, un dispositif de 100Ah peut alimenter un appareil de 10A pendant 5 à 7 heures maximum. C’est le niveau d’autonomie estimée pour un accu de 100Ah.

ASE ENERGY, votre adresse pour acheter des batteries solaires

Maintenant que vous connaissez la capacité de stockage batterie nécessaire pour votre installation solaire, il n vous reste plus qu’à choisir vos accumulateurs. ASE ENERGY propose un large choix d’accumulateurs avec tous les accessoires nécessaires pour devenir énergétiquement autonome. Ils vous permettent de faire de l’autoconsommation dans votre maison, à bord de votre camping-car, bateau, caravane ou mobil-home. Nous proposons plusieurs types d’accus à décharge lente dotés de plusieurs technologies (AGM, gel, plomb ouvert, plomb carbone, Lithium-Ion) avec différentes capacités (de 6Ah à 500Ah)  issues des plus grandes marques comme Victron Energy, Ultracell, Effekta. Vous souhaitez avoir l’avis d’un expert ? Faites appel à nos techniciens qui sauront vous conseiller sur votre projet.

Vous aimeriez lire les avis de nos utilisateurs éparpillés aux quatre coins du monde ? Retrouvez-les sur notre page Twitter.