Régulateur solaire PWM ou MPPT : qu’est-ce qui les différencie et lequel choisir ?

Votre système d’autoconsommation électrique avec panneaux solaires est équipé d’une batterie de stockage d’énergie ? Oui ? Alors un contrôleur de charge sera nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre accu de stockage. Cependant, le choix d’un dispositif de régulation n’est pas toujours évident : régulateur solaire PWM ou MPPT ? ASE Energy, expert en autoconsommation, va vous éclairer sur le sujet, avec l’aide de son technicien Julien Rome.

Quelle est la différence entre un régulateur solaire PWM et MPPT ?

Les deux types de régulateurs solaires se différencient par leur technologie :

1-      Signifiant « Pulse with Modulation », le régulateur solaire PWM permet de diminuer la tension du courant électrique produit par le photovoltaïque vers le parc batterie. Sa fonction reste limitée, car il ne peut pas augmenter l’intensité, ce qui va restreindre la productivité de votre installation photovoltaïque. Par contre, il reste peu onéreux.

2-      Signifiant « Maximum Power Point Tracker », le modèle MPPT permet de suivre le point de puissance maximale d’un générateur d’électricité non-linéaire. Le régulateur solaire MPPT peut ainsi optimiser au maximum la tension de sortie du panneau photovoltaïque. Il peut à la fois abaisser la tension et accroître l’intensité du courant, permettant un gain de 30 % en moyenne. Cependant, le dispositif MPPT est largement plus cher que le régulateur solaire PWM.

Contrôleur de charge MPPT : quand l’utiliser ?

Si vous projetez d’installer des panneaux solaires en série et que vous avez besoin d’une importante puissance pour couvrir vos besoins énergétiques, misez sur un modèle MPPT. En effet, comparé à un régulateur solaire PWM, le MPPT supporte plus facilement une page de tension élevée. Il redresse également une tension de sortie élevée en 12v, 24v ou 48v en fonction du modèle avec aucune perte de courant. De plus, le contrôleur MPPT est équipé d’une protection efficace contre la surintensité et l’inversion de polarité.

Régulateur solaire PWM : pour quelle utilisation ?

Si vous comptez acheter une petite application photovoltaïque n’ayant pas besoin d’une grande puissance, un régulateur solaire PWM suffira. Où trouver un contrôleur de charge au bon rapport qualité-prix ? ASE Energy a sélectionné des régulateurs pour panneau solaire fiables pour les petits budgets. Un large choix de régulateur solaire PWM vous attend sur notre magasin en ligne spécialisé dans les panneaux solaires. Nos contrôleurs de charges proviennent tous de grandes marques réputées comme Victron Energy ou SRNE pour garantir leur qualité et leur performance.

Quels sont les risques d’un mauvais choix de régulateurs ?

Il faut savoir que la charge d’une batterie de stockage n’est pas constante, car elle doit passer par plusieurs phases de charges pour optimiser sa longévité. Afin de respecter ces phases, le contrôleur de charge est nécessaire pour réguler le courant électrique vers la batterie de stockage. Mais encore, il vous faut choisir un régulateur solaire PWM ou MPPT adapté à la puissance de votre installation photovoltaïque. Un défaut du dispositif risque d’engendrer de nombreuses défaillances nuisant à la durée de vie de votre batterie de stockage qui est l’équipement le plus onéreux de votre système : erreur de détection de l’algorithme de l’accu, défaut de coupure en cas de surcharge, erreur de détection du type d’accumulateur : GEL au lieu de lithium, etc.

Les techniciens d’ASE Energy vous accompagnent dans l’achat de votre régulateur de charge !

ous avez du mal à choisir entre un régulateur solaire PWM ou MPPT ? Vous ne savez quelle puissance sera adaptée à votre système en autoconsommation ? Achetez votre équipement énergie renouvelable chez ASE Energy et bénéficiez de nos services personnalisés :

-          Nos techniciens se chargent d’une étude au cas par cas de votre installation pour vous conseiller sur le modèle à choisir : il vous suffit de nous envoyer la fiche technique de votre panneau photovoltaïque pour que nous puissions effectuer le calcul.

-          Ce service concerne également tous nos équipements solaires. Par exemple, pour calculer la puissance du parc batterie qu’il vous faut, nous étudions vos habitudes de consommation énergétique : la liste de tous vos appareils électriques, leurs puissances et leur durée d’utilisation.

Rendez-vous sur notre site internet pour plus de renseignements et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram !